Jump to content

Olivier Truc - La Suède face à ses contradictions

Quand le vernis du modèle se craquelle...

Play
Season 2, episode 9
1 hr 2 min / Published October 30, 2020

Journaliste et écrivain, Olivier Truc arpente la Suède et les pays nordiques depuis plus de 25 ans. Arrivé en terra incognita, la Suède était alors pour lui « un trou noir sur la carte », il s’est évertué à jeter la lumière sur ces contrées et a contribué à façonner la perception que l’on a de la Suède aujourd’hui en France.

« Flâneur salarié », comme il aime à se présenter avec une pointe d’autodérision, il y a toutefois chez lui un instinct de chasseur qui flaire les filons, suit les traces, creuse et s’engouffre dans les brèches d’une société qui entretient son image de modèle, progressiste et, parfois, donneuse de leçon. Ce même instinct l’a conduit dans le grand nord, chez le peuple Sámi, qu’il a appris à connaitre et dont il a popularisé la culture au travers d’une série de polars traduits dans plusieurs langues.

Des salons dorés de l’académie suédoise au détroit du loup, nous allons traverser une partie de l'histoire de la Suède et en explorer les zones d’ombre, les paradoxes et les tensions, en nous arrêtant également sur les affaires qui écornent régulièrement la réputation de ce royaume en apparence si paisible.

The show team
Benoît Derrier
Benoît Derrier
Réalisation
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.