Jump to content

On dirait du théâtre #5 : Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier à l’Ecole des Loisirs

Que se passe-t-il dans les cours d’école ...

Play
Season 1, episode 5
12 min / Published December 30, 2020

Lecture d'un extrait de : Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier à l’Ecole des Loisirs

par : Isabelle Mazin, Pascale Grillandini et Didier Sipié

Présentée par Estelle Laurentin

 

Quelques minutes de silence pose la question de l’interdit, de la sanction dans l’univers scolaire, mais aussi de la liberté des enfants, de leur compréhension de la société que leur imposent les adultes.

L’auteur écrit à hauteur d’enfant, il ne donne pas de leçons mais nous invite à réfléchir, adultes et enfants, ensemble. En 2018, la pièce a été lauréate du prix jeune public de la bibliothèque Armand Gatti et sélectionnée pour le prix Collidram. Elle a été créée en 2005 par la compagnie l’Heure du loup

 

L’auteur, Philippe Gauthier   par lui-même :

« Né en 1977 à côté de Lyon, j'abandonne rapidement le système scolaire "classique" pour apprendre un métier, la sylviculture pendant un an puis la coiffure. Parallèlement à ces formations, ou un peu avant, je commence à m'intéresser aux arts. La musique, en pratiquant la guitare, et le dessin. Pour ces deux disciplines j'avance seul, en autodidacte. L'idée de vivre des arts plastiques me traverse l'esprit, mais un dossier scolaire plutôt mauvais stoppe mes ambitions. Alors je coiffe...

Ma rencontre avec le théâtre ne se fait que plus tard. Hasard de rencontres. D'abord spectateur, je (re)découvre ce moyen d'expression, ce langage. Surpris même d'y trouver quelque intérêt - les pièces, vues  jusque là, ne m'ayant pas... transcendé. Le hasard des rencontres, encore, m'amène alors à découvrir l'autre côté de ce miroir. Pour la première fois de ma vie je me retrouve à travailler un texte, puis à le présenter sur scène, devant un public. Un électrochoc. C'est ça ! A partir de là, et pour faire court, j'arrête la coiffure et, monté sur Paris, je m'inscris dans une école privée de théâtre. Commence alors pour moi, comme pour beaucoup d'autres, l'apprentissage du métier de comédien.

Je n'irai pas jusqu'au bout de cette formation. Après trois semestres j'arrête. Me suis planté. Pas pour moi. Pourtant, l'envie de raconter des histoires est là. Certainement du fait d'avoir lu et travaillé plusieurs textes, contemporains ou classiques, je me tourne vers l'écriture. Théâtrale, ça va de soi »

 

Pour découvrir plus de pièces pour la jeunesse, il y a aussi les box de théâtre jeunesse proposées chaque mois par notre partenaire, La Librairie Théâtrale.

Musique : Le cancre, poème de Jacques Prévert, dit par  Serge Reggiani

A venir : On dirait du théâtre reste à l’école avec la pièce  Les discours de Rose-Marie de Dominique Richard.

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
On dirait du théâtre
A podcast by Estelle Laurentin
Des lectures de théâtre jeunesse
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.