Jump to content

On dirait du théâtre #6 : Les discours de Rose-Marie de Dominique Richard

Que se passe-t-il dans les cours des écoles ...

Play
Season 1, episode 6
15 min / Published January 6

Lecture d'un extrait de : Les discours de Rose-Marie de Dominique Richard éd. Théâtrale Jeunesse

par : Isabelle Mazin, Pascale Grillandini et Didier Sipié

Présentée par Estelle Laurentin

 

En partenariat avec Artcena

ARTCENA_Logotype_page-0001.jpg

Les Discours de Rosemarie illustre bien tout l’humour et la tendresse présents dans les pièces de Dominique Richard. Tout en conservant un regard tendre et affectueux sur l’enfance, il fait de cette pièce une délicieuse satire du monde politique. La campagne électorale est lancée et tous les coups sont permis. Rosemarie est une enfant audacieuse et éloquente. Un vrai personnage de théâtre, dont toute la puissance réside dans une langue poétique et persuasive. Sa langue, disons même sa logorrhée, lui offre toute l’étoffe d’un candidat intrépide et impitoyable. Cette authenticité et cette fantaisie, sont illustrées, dans la pièce parue aux éditions théâtrale jeunesse, par des dessins de Vincent Debats, qui jouent avec les codes historiques et nous replonge en cours de récréation.

Cette pièce a reçu  le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017

L’auteur, Dominique Richard, reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, après des études de philosophie, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes.
En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi (2012) et Les Discours de Rosemarie (2016, Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017).
Il est aujourd’hui l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
Il s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté. Depuis 2010, avec Vincent Debats, il est artiste associé du Collectif Râ - Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et d’autres auteurs jeunesse.

Pour découvrir plus de pièces pour la jeunesse, il y a aussi les box de théâtre jeunesse proposées chaque mois par notre partenaire, La Librairie Théâtrale.

Musique : Sanseverino En rentrant de l’école

A venir : On dirait du théâtre part explorer le monde animal dans ces prochains épisodes, avec les pingouins sur la banquise dans l’Arche et quelque part dans la forêt avec une version moderne de la Chèvre de Monsieur Seguin …

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
On dirait du théâtre
A podcast by Estelle Laurentin
Des lectures de théâtre jeunesse
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.