Jump to content

Oriane & Coraline: le 1% des risques de la PMA

Play
Season 2, episode 8
1 hr 8 min / Published December 4, 2020

La semaine dernière nous avons abordé les enjeux émotionnels, psychiques et physiques des parcours PMA et de la conception avec Natacha, psychologue spécialisé en périnatalité. 

Pour aller plus loin, et parce qu’il faut aussi le mesurer et l’avoir en tête, je vous partage aujourd’hui le témoignage d’Orianne et Coraline qui font parti des 1%. Vous savez? Ces fameux 1% de risque pour lequels on se dit tous que cela ne nous concerne pas, que ça n’arrive qu’aux autres. Même les cliniques ne sont pas insistantes sur ces risques et pour causes, ils sont minoritaires, mais loin d’etre minimes.

Quand Oriane et Coraline se lance dans leur projet de PMA, elles ont surtout en tête la maladie d’Oriane qui va complexifier le parcours et, de fait, guider leurs choix de méthode. Oriane souffre d’endométriose comme 10% des femmes. On leur parle alors de la technique de la FIV ROPA qui aura pour mérite de ne pas faire flamber son endométriose en ne stimulant pas sur plusieurs cycles pour obtenir des ovocytes. Leur choix est fait! Ponction sur Coraline, réception de l’ovocyte par Oriane, sur le papier c’est simple, c’est clair, ça semble sûr.

Oui mais il y a un mais! Coraline fait une hémorragie suite à la ponction, alors qu’elles sont déjà rentrées en France. Elle est saine et sauve aujourd’hui parce qu’elle a su écouter son corps et détecter que ses douleurs étaient anormales. Quant à Oriane, l’endométriose ne la lâchera pas, jusqu’à mettre en péril sa vie lors de son accouchement. Cette fois-ci c’est elle qui a su s’écouter et s’écouter suffisamment tôt pour éviter les conséquences dramatiques d’un hématome retro-placentaire.

On ne le dira jamais assez, les femmes sont puissantes, elles savent de quoi leur corps est capable et elles savent aussi quand ça ne tourne pas rond et que quelque chose ne va pas. Militons pour que le corps médical fasse confiance à nos ressentis, leur confiance est notre confiance.

Ce témoignage est riche, puissant et démontre notre courage face à des parcours compliqués. Chapeau à Oriane Coraline et Eliott !

Show notes

Compte instagram Oriane et Coraline: @daronnes_en_devenir

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux
A podcast by Constance
Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.