Oublier Moby Dick
Une séance aussi riche en anecdotes qu’en extraits sonores de chants, clics ou sifflements de mammifères marins.
Une séance avec Flore Samaran et Aline Pénitot, modérée par Charline Pouret. Cette rencontre a eu lieu à Océanopolis et été imaginée en partenariat avec la Semaine de la recherche de l’Université de Bretagne Occidentale.
« Flore Samaran est l’un des personnages de La Série Documentaire, Oublier Moby Dick, que j’ai écrit pour France Culture. Elle est aussi l’une des scientifiques à qui j’ai tendu le micro qui m’a le plus marquée. De par sa spécialité, l’acoustique sous-marine, mais surtout par son engagement quelque peu aventurier. Elle n’hésite pas à monter des programmes de recherche qui la mène loin, sur le Marion Dufresnes dans l’océan Austral par exemple. Si ses connaissances en matière de vocalise des baleines sont abyssales, elle raconte aussi avec une grande subtilité comment les Inuit écoutent dans les coques des bateaux, l’histoire Pades oreilles d’or des sous-marins qui découvrent de bien étranges battements de cœur dans l’océan, elle questionne l’existence des sirènes… Avec d’autres chercheur-euse-s, elle nourrit mon travail d’interactions musicales avec les baleines à bosse de l’océan indien. Un long travail de déplacement de l’artiste sonore que je mène depuis 2012 vers un échange humain-baleine. Et oui,… il y a eu réponse de la part des baleines et je ferai écouter quelques extraits de ces échanges. »
C’est en ces quelques lignes qu’Aline Pénitot, productrice de documentaires radio et compositrice électroacoustique évoque sa collaboration avec l’enseignante-chercheuse à l’ENSTA-Bretagne, spécialiste de l’acoustique sous-marine et des vocalises de baleines et donne le ton à cette séance.
© Photo : Sébastien Durand
Une séance avec Flore Samaran et Aline Pénitot, modérée par Charline Pouret. Cette rencontre a eu lieu à Océanopolis et été imaginée en partenariat avec la Semaine de la recherche de l’Université de Bretagne Occidentale.
« Flore Samaran est l’un des personnages de La Série Documentaire, Oublier Moby Dick, que j’ai écrit pour France Culture. Elle est aussi l’une des scientifiques à qui j’ai tendu le micro qui m’a le plus marquée. De par sa spécialité, l’acoustique sous-marine, mais surtout par son engagement quelque peu aventurier. Elle n’hésite pas à monter des programmes de recherche qui la mène loin, sur le Marion Dufresnes dans l’océan Austral par exemple. Si ses connaissances en matière de vocalise des baleines sont abyssales, elle raconte aussi avec une grande subtilité comment les Inuit écoutent dans les coques des bateaux, l’histoire Pades oreilles d’or des sous-marins qui découvrent de bien étranges battements de cœur dans l’océan, elle questionne l’existence des sirènes… Avec d’autres chercheur-euse-s, elle nourrit mon travail d’interactions musicales avec les baleines à bosse de l’océan indien. Un long travail de déplacement de l’artiste sonore que je mène depuis 2012 vers un échange humain-baleine. Et oui,… il y a eu réponse de la part des baleines et je ferai écouter quelques extraits de ces échanges. »
C’est en ces quelques lignes qu’Aline Pénitot, productrice de documentaires radio et compositrice électroacoustique évoque sa collaboration avec l’enseignante-chercheuse à l’ENSTA-Bretagne, spécialiste de l’acoustique sous-marine et des vocalises de baleines et donne le ton à cette séance.
© Photo : Sébastien Durand
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