Un tour au Stade Municipal de Parakou

Article : Un tour au Stade Municipal de Parakou
Crédit:
20 septembre 2021

Un tour au Stade Municipal de Parakou

Quand on parle d’infrastructures sportives, on ne peut pas dire que le Bénin est exemplaire. Bien que de nombreux complexes sportifs soient en construction dans le pays, il faut reconnaître la pénurie d’infrastructures pour pratiquer les sports. A Parakou, l’infrastructure sportive phare est le Stade Municipal de Parakou. Il se trouve à quelques mètres de la Place Bio Guerra. J’y ai fait un petit tour et j’ai découvert une enceinte avant tout historique.

Un stade historique

Ce vieux stade avait une pelouse rocailleuse et très peu praticable pour les sportifs, surtout pour le football, le sport phare au Bénin. Cette pelouse avait abrité en 2000 la finale de la Coupe de l’indépendance entre les Buffles et MOGAS 90. C’est dans ce stade que Mogas 90 a remporté la Coupe de l’indépendance cette année-là. On se demande d’ailleurs où on est avec cette compétition en particulier et avec le football béninois en général. Bref, revenons-en au Stade.

En 2014, le stade a bénéficié d’une rénovation et fut alors doté d’une pelouse synthétique. D’une capacité de 7000 places, ce stade est également le domicile de l’équipe professionnelle de la ville : les Buffles du Borgou. Ne vous étonnez pas de ce nom, les clubs de football au Bénin portent souvent des noms d’animaux féroces (les Panthères de Djougou, les Requins de l’Atlantique, les Dragons de l’Ouémé…). Une tendance qui tend à être inversée avec des équipes qui prennent plutôt les noms de leurs sponsors, comme ESAE FC, renommé Loto-Popo FC ; USS Kraké renommé AS SOGEMA… L’équipe des Buffles du Borgou a toujours été un prétendant sérieux au titre, sans pour autant dominer le championnat national. Les Buffles n’ont remporté le championnat qu’à cinq reprises. Leur dernier sacre remonte à 2019.

Les Buffles du Borgou au Stade municipal de Parakou, Bénin
Crédit : Les Buffles du Borgou au Stade Municipal de Parakou / 2017

Une ville où on ne peut pratiquer le football

C’est encore l’une des critiques que l’on peut faire à l’infrastructure. C’est de ne donner de la place qu’à certains sports et de ne pas favoriser la pratique de plus de sports. Le stade comporte un terrain de football et un terrain de basket. En dehors de ces deux terrains, une piste d’athlétisme improvisée à la cendre est tracée autour de la pelouse synthétique du terrain de football. On voit bien qu’en dehors du football, du basket et de certaines disciplines de l’athlétisme, il est difficile, pour ne pas dire impossible de pratiquer les autres sports dans l’enceinte du stade. Il s’agit là d’une véritable problématique à résoudre.

La solution serait de créer des infrastructures adéquates pour la pratique d’autres sports. Je pense notamment aux gymnases, qui sont très peu présents au Bénin. Ou encore aux centres équestres quand on sait la passion pour les chevaux dans la région. Mais au delà de tout, il ne serait pas inutile de mettre ce stade aux normes internationales.

stade municipal de Parakou, Bénin

Faire du stade municipal de Parakou un stade aux normes internationales

Remarquez avec moi qu’à chaque fois que l’équipe nationale du Bénin reçoit ses adversaires, c’est soit au Stade de l’Amitié de Cotonou, soit au Stade René Pleven de Porto-Novo. Ce ne sont donc que les férus de football de ces deux grandes villes qui ont l’opportunité d’assister aux matchs à domicile de l’équipe nationale. Alors que le public des écureuils est bien plus vaste. Les fans du septentrion n’ont pas vraiment l’opportunité d’accueillir les joueurs et de vibrer pour l’équipe.

Au delà de l’aspect humain de la construction d’une enceinte aux normes internationales, il faut évoquer les retombées économiques qui pourraient en découler. Une manne financière dont pourrait bien profiter aussi bien la commune de Parakou, les clubs, les commerçants etc… Et pour décupler cet impact économique, il faut absolument remettre le championnat national sur de bons rails, miser sur la formation des jeunes et cesser de politiser à outrance le sport.

Retenons que le stade municipal de Parakou, malgré sa récente rénovation n’est pas encore aux normes et standards internationaux. Il est important de penser à son agrandissement et la construction de places assises. De plus, il faut encourager la pratique d’autres sports dans la ville avec la construction d’autres infrastructures adaptées à cet effet. Sinon, que pensez-vous qu’il faut faire pour améliorer ? Je suis curieux de savoir.

Spécial merci à Faudel Amoussou pour sa contribution à la rédaction de cet article.

Partagez

Commentaires