Jump to content

Patrick Vacquier - Collaborateur de groupe chez Assemblée nationale

Parlons de son mental de Collaborateur de groupe & Auteur

Play
Season 3, episode 19
1 hr 6 min / Published

Dans ce nouvel épisode du podcast Parlons de votre mental, je suis allé à la rencontre de Patrick Vacquier à l'Assemblée nationale.

IMG_20221004_230718_739 (1).jpg

Patrick travaille comme Collaborateur de parlementaire à l'Assemblée nationale et vient de publier son livre "L'ombre et les lumières" aux éditions Vérone.  La thématique du burnout et des petites mains qui travaillent dans les coulisses de la politique est mis en avant dans ce roman.

23_9791028425227_1_75.jpg

Patrick  est issu de la politique et a connu la plupart des aspects de ce milieu : collectivité locale, agence de lobbying, Assemblée nationale, parti politique.  a deux masters en politique et a travaillé dans un cabinet de lobbying.

L'empathie et la gentillesse sont ses principales qualités. Pour gérer son hypersensibilité, il a créé des playlists musicales pour chaque émotion afin de les gérer.

Nos échanges nous amène à mentionner l'importance de trouver des outils personnalisés pour contenir ses émotions et apprendre à les gérer et demander éventuellement de l'aide si nécessaire pour se faire accompagner par des professionnels de santé. Le coaching et la préparation mentale aident les gens à trouver un équilibre entre leur performance et leur bien-être.

Selon Patrick, la confiance s'acquiert par l'expérience et les succès. Les personnes timides doivent apprendre à faire confiance à leur instinct et à leur jugement.

 La personnalité de Patrick avec son portrait chinois :

  • Sa couleur : le vert pour représenter l'Irlande, car il aime beaucoup ce pays.
  • Son moment préféré dans la journée: Il préfère le soir à la matinée.
  • Ses livres préférés: "La promesse de l'aube"de Romain Gary et "Fragment d'un discours amoureux" de Roland Barthes.
  • Sa citation préférée est "Ce n'est qu'au bout des pires calvaires que l'homme a dressé les pierres blanches de ses plus belles victoires." de Goethe et "Il y a des gens si bêtes que une idée apparaissait à la surface de leur cervelle, elle se suiciderait, terrifiée de solitude." de Cioran.
  • Sa qualité principale est l'empathie.
  •  Son trait de caractère est la gentillesse. 

Patrick a fait deux masters en politique et a travaillé dans un cabinet de lobbying. Il a commencé à travailler en politique en tant que bénévole pour aider un parti à accompagner un candidat à la présidentielle. Il a ensuite organisé une équipe de 14 bénévoles pour accompagner les législatives et a eu d'excellents résultats.

Il s'est occupé des comptes et des élections jusqu'en juin 2019, où il est venu travailler à l'Assemblée nationale. Il trouve passionnant et intéressant d'observer la politique de l'intérieur.

En tant que personne diagnostiquée hypersensible, l'aspect le plus gratifiant de son parcours a été l'abnégation : devoir se battre tout en faisant le même travail que tout le monde. 

Citation

Le mental est quelque chose d'unique à chaque individu et c'est un moyen de se comprendre soi-même.Une personne qui a un bon mental écoute ce qu'on lui dit, est diplomate et reste calme même dans les moments difficiles. 

Dans nos échanges , Patrick nous confie avoir été diagnostiqué hypersensible et HPI. Selon lui, bien que présentant des avantages, cela peut être une malédiction.

Il nous explique qu'il a trouvé des outils personnalisés pour contenir ses émotions et utilisent , par exemple la musique, l'écriture ou encore la peinture. Des professionnels spécialisés peuvent aussi aider à libérer ses émotions et à trouver des outils de gestion de soi adaptés à sa personnalité. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide si on en a besoin, car certaines consultations sont remboursées. Le coaching et la préparation mentale peuvent également aider les personnes à trouver un équilibre entre performance et bien-être.

Patrick nous confie que sa confiance s'est construite par l'expérience et les succès. Il affirme que les gens doivent apprendre à s'affirmer et à reconnaître leur travail, même s'ils sont critiqués. Les personnes timides doivent aussi apprendre à se faire confiance lorsqu'elles rencontrent de nouvelles personnes. Il évoque également son positionnement sur le regard des autres et notamment dans la sphère politique et de son droit à l'erreur.

 Patrick nous expose comment il se motive, même si parfois l'envie n'est pas présente. Il cite une race de chien, le Malamute d'Alaska qui le motive dans des vidéos instagram car ils très maladroits quand ils jeunes et tombent souvent . Malgré cela, ils se relèvent et continuent de progresser dans l'apprentissage de leur motricité fine.

Pour gérer le stress, Patrick utilise la musique et des playlist Deezer pour s'apaiser.

Citation

Au travail, l'humour et le sourire sont les meilleurs outils pour calmer l'ambiance et éviter l'accumulation de pression.

Pour gérer son stress dans un contexte professionnel, il est important de garder son calme, d'éviter d'être en miroir et de comprendre les besoins de l'autre. 

Patrick nous explique comment il parvient à maintenir sa concentration en étant focus sur quelque chose de mécanique et la motivation.

Citation

Il est important d'apprendre à lâcher prise afin de se concentrer sur vous-même.

Le mot de la fin de Patrick est un message pour parler du burnout et permettre à des gens de comprendre les étapes à ne pas franchir pour l'éviter.

Patrick évoque le burnout comme un trouble physique et mental souvent difficile à expliquer à l'entourage, qui peut avoir de bonnes intentions mais ignorer la gravité du trouble. Il recommande à l'entourage l'écoute et surtout d'éviter les injonctions qui s'avèreront culpabilisantes et contre productive. Il insiste sur l'importance de prendre soin de nous et d'accepter que nous avons affaire à un trouble, plutôt que de subir la pression d'attentes extérieures.

Nous pouvons apprendre des expériences des autres et être conscients de notre propre santé physique et mentale

Merci pour son livre "L'ombre et les lumières" qui j'espère aura beaucoup de succès et beaucoup de personnes auront la chance de lire.

Je souhaite vous souhaite une bonne écoute de cet épisode.

 🎧 Bonne écoute à toutes et à tous. 

 ❤️ ME SUIVRE

S'abonner à la Newsletter, réserver une conférence ou booker un consulting : ici

🎙 SOUTENEZ LE PODCAST

1. Abonnez-vous 🔔

2. Laissez un avis Apple Podcasts (ici)

3. Mentionnez-nous sur les réseaux sociaux (ça me booste 🚀)

💡Cet épisode a été rendu possible grâce à la plateforme de partenariat B to B Reachmaker.

Relation presse : Crew-Up freelances

Crédit musique 🎶 : Epidemic Sound

Conception graphique : Vanessa RICHARD

 

Sans titre.jpg

  • politique
  • Assemblée nationale
  • collaborateur de groupe
  • parlons de votre mental
  • podcast
  • interview
  • burn out
  • pression
  • stress
  • haut potentiel intellectuel
  • hypersensibilité
  • parti politique
  • élection présidentielle
  • livre
  • roman
  • patrick vacquier
  • lombre et les lumières
  • cabinet de lobbying
  • empathie
  • mental
  • sebastien brenot durand
  • mental talk show
  • radio king
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Parlons de votre mental
Un voyage inspirant à travers la force du mental
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.