Jump to content

Pauline, Chloé & Esmée: Leur allaitement induit

Play
Season 2, episode 9
27 min / Published December 18, 2020

Aujourd’hui je vais vous parler d’allaitement induit, un terme encore assez peu vulgarisé. Pour ma part, j’ y avais assimilé, comme beaucoup je pense, ces histoires de nourrices qui allaitaient des enfants qui n’étaient pas les leurs, bien souvent parce qu’elles étaient mères allaitantes aussi. J’ai aussi dû faire des amalgames, par méconnaissance je dois bien l’avouer, avec des histoires extraordinaires d’enfants ayant survécu à la perte de leur maman grâce à un allaitement intra familiale ou intra communautaire. Alors que réside dans ce simple terme la capacité extraordinaire de la femme à produire du lait pour un enfant qu’elle n’a pas porté qu’elle en soit parent ou non.

Je me souviens m’être dit que je n’allaiterais pas car je souhaitais laisser une place à part entière à ma femme et que l’allaitement me semblait exclusif. Pauline et Chloé ne se sont pas encombrées de ces codes la. Sans vraiment l’avoir anticipé, à l’instinct, elles ont proposé leurs seins à leur fille Esmée qui a été co-allaitée pendant 5 mois.

Si vous ne les connaissaient pas encore, vous pourrez les découvrir sur le compte de la magnifique @tajinebanane qui a mis cette famille et leurs allaitements en lumière et qui de manière générale fait briller les mères allaitantes. Je n’ai pas pu détacher mes yeux de leurs photos et c’est à ce moment là que j’ai conscientisé le terme d’allaitement induit, que j’en ai compris les fondements et que j’ai rêvé d’un monde informé qui m’aurait permis de tester cette relation si particulière.

Alors aujourd’hui je vous propose le témoignage de ces 2 mamans, témoignage qu’elles ont bien voulu me délivrer, justement pour informer, pour démontrer la faisabilité de ce mode d’allaitement sans protocole médical, et prouver que même au feeling ça fonctionne si l’on écoute ses envies sans pression.


J’ajoute ici que les papas peuvent aussi être concernés par l’allaitement induit. Je le pose pour ouvrir à la réflexion.
 

Je vous souhaite une bonne écoute.

Show notes

Compte instagram de Pauline: @Pl_mifan

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux
A podcast by Constance
Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.