
Ping Pong #20 , blind test Gérald Genty
Blind test réalisé à Lambersart, lors d'un concert à la maison
Dans ce Ping Pong #20 , retour sur un blind test ponctué de quelques extraits live enregistré lors du concert de Gérald Genty à Lambersart .
Dans ce Ping Pong #20 , retour sur un blind test ponctué de quelques extraits live enregistré lors du concert de Gérald Genty à Lambersart .
Bonjour à toutes et tous
Posséder plus de 30 000 disques et avoir été disquaire pendant plusieurs années ne dispense pas de méconnaitre des artistes qui ont pourtant un passé déjà chargé .
Le principe du mélomane est de savoir resté humble et toujours à l’écoute , plutôt que de s’enfermer dans des à prioris qui pourraient vous faire louper des découvertes qui peuvent devenir essentielles .
Aussi , quand Patrick Haka Hata , m’a contacté il y a quelques semaines pour me proposer une interview de Gérald Genty , dont je ne connaissais pas le travail , j’ai accepté sans sourciller .
D’abord, parce que Patrick est un homme de goût , comme vous le savez si vous avez écouté le Music won’t save yo from anything except bankruptcy qui lui a été consacré et qui est toujours disponible en replay sur Saravadio , ou si vous avez écouté ses sélections ekklektik sur RCV , vous savez qu’ il était peu probable qu’il se trompasse .
Ensuite, parce que , ça me donnait l’occasion de voir un concert à la maison , nous qui en avons organisé des dizaines, sans jamais en voir plus de 5 minutes consécutives , toujours affairés à vérifier la cuisson des pâtes, tartiflettes ou chili sin carne que sais je encore , ou à compter le nombre de fourchettes et couteaux , dans ma désespérante volonté de ne pas décevoir Nadine de Rotschild .
Puis surtout, donc, c’était l’occasion de découvrir un artiste , tardivement certes, mais , après tout , mieux vaut tard, que trop tard .
Face à un artiste que je ne connaissais pas , j’ai choisi l’attitude du mélomane justement . Celle qui consiste à écouter sa discographie , et de tenter d’y voir des filiations ou des cousins lointains , afin d’y faire des passerelles , prétexte à discussion .
C’est donc , à l’exercice du BLIND TEST que j’ai convié Gérald , afin de vérifier si mes évocations étaient justes ou pas …
Et vous verrez , qu’on a beau posséder des tas de disques, avoir été disquaire, vu des centaines de concerts , on peut faire chou blanc sur une bonne partie de la sélection …
Comme quoi , le ressenti musical est une affaire qui relève bien plus de la projection personnelle que d’une science qui s’apprendrait dans une école du rock n roll .
We’re not fucking expert .
Tout de suite, c’est le blind test de Gérald Gentry , réalisé le 23 juin à Lambersart , dans le ping pong N°20 sur Saravadio


Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.