Jump to content

Pourquoi le bassin Méditerranéen compte-t-il parmi les 34 hotspots de biodiversité dans le monde ?

Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard et Antonio Troya, Directeur de l’IUCN nous parlent de l'exceptionnelle biodiversité présente en Méditerranée.

Play
Season 1, episode 3
12 min / Published

La diversité de la faune et de la flore que l'on appelle la biodiversité est exceptionnelle en Méditerranée. Elle abrite 18 % des espèces marines répertoriées dans le monde. Elle comprend des habitats remarquables comme les herbiers de posidonie, les grottes et canyons, qui accueillent 25 à 30% d’espèces endémiques, présentes uniquement en Méditerranée.

Il s'agit donc d'un foyer extraordinaire de biodiversité à la fois riche et menacé. Cette double parcularité place le bassin méditerranéen parmi les 34 hotspots de biodiversité identifiés dans le monde. Ce sont des zones critiques terrestre ou marine, possédant une grande richesse particulièrement menacée par l'activité humaine et sur lesquelles il importe d’agir prioritairement.

Dans cet épisode, vous entendrez :

  • Antonio Troya, Directeur du programme Méditerranéen de l'UICN. Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union internationale pour la conservation de la nature aide les sociétés méditerranéennes à concilier la conservation des ressources naturelles avec leur utilisation, en mettant en place un modèle de développement durable.
  • Patricia Ricard - Présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard qui s'est donné pour grande mission de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et des organismes, les solutions fondées sur la nature ou bio-inspirées, de manière à apporter des solutions et des propositions d'activités ou d'innovations qui ne seront plus néfastes pour le milieu.

Le Plan Bleu est le centre d'expertise dédié à l'observation de la Méditerranée. Il réalise des études et des scénarios pour sensibiliser les décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable de la région.

Pour soutenir ce podcast : mettez 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts et/ou Spotify et partagez cet épisode à vos proches, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de la Méditerranée.
Tous les épisodes sont accessibles sur les différentes plateformes de diffusion et sur le site https://planbleu.org  

Crédits : 

Un podcast du Plan Bleu : Observatoire méditerranéen sur l’Environnement et le Développement Durable (https://planbleu.org)
Soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologie.gouv.fr) et le Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies de l'Environnement (https://www.unep.org/unepmap/fr)

Comité éditorial : Pauline Simon - Plan Bleu / Cindy Aunay (https://www.strategie-podcast.fr)
Conception graphique : Marjolaine Dufour
Musique : Calmness
Production : Cindy Aunay et Benjamin Roa - Agence Stratégie Podcast
Voix-off :
Cindy Aunay

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Planet MED
A podcast by Plan Bleu
Le podcast du Plan Bleu sur la sauvegarde de la Méditerranée
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.