Jump to content

Que cachent les tatouages des criminels ?

Rencontre avec Benoît Le Dévédec et Arno KSR

Play
36 min / Published

Loin d’un simple phénomène de mode, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la dent dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l’apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit cependant rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage sert à marquer les criminels du sceau de l’infamie et alimente toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que divers groupes criminels finissent par le revendiquer comme signe identitaire. Mais savez-vous comment, des prisons françaises aux gangs latino-américains, en passant par la Russie et l’irezumi des yakuzas, ces criminels l’ont arboré ?

 

Jonglant avec le droit, la criminologie et l’histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arnaud Wallet (tatoueur) dressent, dans leur ouvrage "Dans la peau des criminels" un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les liens qui unissent tatouage, criminels, crimes et droit, afin de tordre le cou aux idées reçues. Leur livre est une véritable immersion en images dans les eaux troubles des tatouages des hors-la-loi.

 

Le livre "Dans la peau des criminels" est disponible en librairie ou sur le site des éditions Enrick B. : https://enrickb-editions.com/livre/dans-la-peau-des-criminels/

Podcast animé et réalisé par Silvano Stabile

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Chromosome B.
A podcast by Chromosome B.
Le podcast des Éditions Enrick B.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.