Jump to content

# RADIO.KAMERUN#1/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) ET PIERRE NKODO (NHM)/ NIGER: UN COUP D'ETAT ANTI-OCCIDENT ? (DEBAT SUR PRESS TV)

Play
25 min / Published

2023 08 11

Un groupe de militaires, emmené par le colonel major Amadou Abdramane, s’est présenté mercredi soir 26 juillet devant les caméras de la télévision nationale en déclarant avoir renversé le président Mohamed Bazoum qui était au pouvoir depuis 2021.

Le Niger est « le pays qui accueille l’essentiel des soldats de l’opération militaire française Barkhane, depuis son expulsion du Mali par la junte militaire », ajoute le quotidien madrilène. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a condamné mercredi « toute tentative de prise de pouvoir par la force » au Niger.

Les États-Unis, qui ont exigé « que les membres de la garde présidentielle libèrent le président Bazoum et s’abstiennent de toute violence » en rappelant que le Niger était « un partenaire crucial » de Washington, ont également tout à craindre de ce nouveau putsch au Sahel, analyse le correspondant à Washington de la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera.

Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun et Luc Michel, géopoliticien belge, spécialiste de l'Afrique interviennent sur le sujet.


* RADIO.KAMERUN#1
https://www.podcastics.com/podcast/radiokamerun1/
* KAMERUN#1-TV
https://vk.com/kameruntv1

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.