Jump to content

# RADIO.LUCMICHEL/ INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 15 07 2023/ LES ACTIVITES DES SOCIETES MILITAIRES PRIVEES FRANÇAISES

Play
Season 1, episode 563
3 min / Published


2023 07 17

Moscou va donner des détails sur les activités des sociétés militaires privées françaises. La Russie lève le voile sur les activités des sociétés militaires privées françaises dans différents pays du monde, en Ukraine entre autres. 
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications.

DES DOCUMENTS SUR DIVERSES SOCIETES MILITAIRES PRIVEES (SMP) VONT ETRE ELABORES PAR LE MINISTERE RUSSE DE LA DEFENSE. 

Ils contiendront notamment des informations sur les mercenaires utilisés par la France.

Selon l’agence de presse Sputnik, citant le ministère russe de la Défense, Moscou a l’intention de présenter des documents sur les activités d’un certain nombre de sociétés militaires privées (SMP). Maintenant, la France est dans le collimateur, pour l’utilisation de ce type de structures à l’étranger.

Sous couvert de fournir "des services dans le secteur de la sécurité et de la défense", ces SMP sont en réalité des usines à mercenaires, lesquels ont souvent une riche expérience des combats sur le territoire de divers États, souligne le ministère dans un communiqué. Côté français, ces SMP sont notamment à l’œuvre en Ukraine.

« Les SMP françaises proposent leurs services dans la formation des combattants des Forces armées ukrainiennes sur le territoire des pays d'Europe de l'Est, attirent des volontaires pour participer aux hostilités aux côtés du régime de Kiev », explique ainsi le ministère de la Défense russe.

Une centaine de SMP françaises opèrent aujourd’hui sur le marché international. Certains groupes, comme Gallice Défense sont à l’œuvre sur le théâtre africain, dans la zone sahélienne. Ces structures sont souvent dirigées par d’anciens officiers de la gendarmerie ou du renseignement à la retraite.

D’autres documents dévoilés par le ministère cibleront les structures privées de différents pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, qui fournissent aussi une assistance à l’Ukraine. Le British Prevail Partnersest notamment soupçonné d’avoir livré des données personnelles de citoyens étrangers et russes à Kiev, dévoile Sputnik.

La source russe précise par ailleurs qu’ une centaine de mercenaires français se trouvent aujourd’hui en Ukraine, à en croire une enquête récemment menée par RTL. Le chiffre a drastiquement baissé, puisque 800 personnes s’étaient déclarées volontaires lorsque le conflit a débuté. Beaucoup de profils affichent des convictions proches de l’extrême-droite voire néo-nazies, soulignait la radio.

Plusieurs mercenaires étrangers ont déjà témoigné de leur expérience sur le front ukrainien. Certains se sont dits traumatisé.


* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
# RADIO.LUCMICHEL
A podcast by Radio.LucMichel
Luc Michel Média Group
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.