Jump to content

# RADIO.LUCMICHEL/ INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 28 04 2022/ VERS LA CHUTE DU DOLLAR

Play
Season 1, episode 522
10 min / Published

2023 05 02

Alors que la demande de dollars diminue, le mal de tête du déficit américain gonfle :
Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral américain a atteint 1,1 billion de dollars au premier semestre de l'exercice 2023, selon le département du Trésor américain, soit environ 600 milliards de dollars de moins que le chiffre similaire pour la période similaire de l'exercice 2021. Il y a un facteur qui oblige le gouvernement américain à s'attacher « dès que possible » et à commencer à réparer l'économie.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications.

ENTRETIEN AVEC LE DR PAUL CRAIG ROBERTS, ANCIEN SECRETAIRE ADJOINT AU TRESOR AMERICAIN (SPUTNIK INTERNATIONAL,13.04.2023)

Paul Craig Roberts : Washington s'est tiré une balle dans la tête en facilitant la dédollarisation :

Pourquoi personne aux États-Unis n'a semblé préoccupé par les déficits pendant des décennies ?
"Le déficit budgétaire américain est une vieille histoire", a déclaré le Dr Paul Craig Roberts, économiste américain et ancien secrétaire adjoint au Trésor sous Ronald Reagan, s'adressant à Sputnik en septembre 2022. Les citoyens américains ne semblent pas concernés par les chiffres croissants. puisqu'ils ont entendu parler de déficits budgétaires importants et croissants toute leur vie et que rien ne s'était encore produit, a-t-il noté. En effet, en février 2022, la liste des principales priorités de Pew Research a vu le problème du déficit budgétaire ne se classer qu'au 11e rang, environ 45 % se sentant quelque peu préoccupés par les chiffres de ralliement.

Un déficit budgétaire se produit lorsque les dépenses dépassent les revenus pendant une période définie. Par exemple, au cours de l'exercice 2022, le gouvernement fédéral a dépensé 6,27 billions de dollars tout en ne collectant que 4,90 billions de dollars de revenus, ce qui a entraîné un déficit de 1,38 billion de dollars. À titre de comparaison, un excédent budgétaire se produit lorsque le gouvernement fédéral perçoit plus d'argent qu'il n'en dépense, ce qui s'est produit cinq fois au cours des 50 dernières années, plus récemment en 2000 et 2001, lorsque le gouvernement fédéral a enregistré des excédents budgétaires de 236 milliards de dollars et 128 milliards de dollars, respectivement.
"Tant que le dollar est la monnaie de réserve et est utilisé pour régler la plupart des paiements internationaux, les déficits américains sont financés par les pays détenant leurs réserves de change en titres en dollars américains", a expliqué le Dr Roberts. "Ainsi, les étrangers financent le déficit américain et la Réserve fédérale elle-même achète tout excédent. C'est pourquoi le déficit n'a pas été un problème."

Le Dr Roberts a averti que si la demande de dollars diminuait brusquement et que le billet vert n'était plus la monnaie de réserve dominante dans le monde, le déficit budgétaire de Washington et la montée en flèche de la dette fédérale brute deviendraient un réel problème.
Dollar américain. - 

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
# RADIO.LUCMICHEL
A podcast by Radio.LucMichel
Luc Michel Média Group
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.