Jump to content

# RADIO.LUCMICHEL/ PCN-НОП/ GEOPOLITIQUE ANTI-NATO/ LUC MICHEL : DANS LEUR MAJORITE, LES EUROPEENS SE DISENT CONVAINCUS QUE L'EUROPE NE PEUT PAS ETERNELLEMENT COMPTER SUR LES ÉTATS-UNIS POUR LEUR DEFENSE

Play
Season 1, episode 550
2 min / Published

2023 06 07

Dans leur majorité, les Européens se disent convaincus que l'Europe ne peut pas éternellement compter sur les États-Unis et qu'elle doit prendre en charge ses propres capacités de défense, révèle un sondage réalisé le mercredi 7 juin par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), selon Sputnik.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications (interview du 07 06 pour Press TV).

LA PLUPART DES EUROPEENS NE CROIENT PAS POUVOIR COMPTER SUR LES ÉTATS-UNIS POUR LEUR DEFENSE (SONDAGE)

Selon l'enquête, 74 % des sondés estiment que l'Europe a besoin de ses propres capacités de défense, contre 66 % en 2020.

Seuls 8 % des participants au sondage pensent que les États-Unis protégeront toujours l'Europe, contre 11 % des sondés en 2020 qui ont déclaré que l'Europe n'avait pas à se soucier de ses propres capacités de défense.
9 % supplémentaires ont hésité à répondre, les 9 % restants ayant répondu « ne sais pas ».

Le sondage ECFR a été mené auprès de citoyens de neuf pays européens : Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède.

L’ex-président américain Donald Trump a à plusieurs reprises reproché à ses alliés de ne pas financer suffisamment l'OTAN. À la veille de la réunion de l'OTAN en juillet 2018, il l'a rappelé à ses alliés sur son compte Twitter. Le ton est donné, en quelques messages, et le thème qui hante l'homme depuis son arrivée à la Maison-Blanche est évoqué. 

« Les membres de l’OTAN doivent payer plus, les États-Unis doivent payer moins. Très injuste ! », a-t-il écrit le mardi 10 juillet 2018 dans un tweet.

« Bien que ces pays aient augmenté leurs contributions depuis que je suis devenu président, ils doivent en faire davantage », avait poursuivi Trump.

« Many countries in NATO, which we are expected to defend, are not only short of their current commitment of 2% (which is low), but are also delinquent for many years in payments that have not been made. Will they reimburse the U.S.? “ (Donald J. Trump).

« De nombreux pays de l'OTAN, que nous sommes censés défendre, sont non seulement en dessous de leur engagement actuel de 2% (ce qui est faible), mais ils sont également en retard depuis de nombreuses années dans des paiements qui n'ont pas été faits. Vont-ils rembourser les USA ? », a-t-il déploré.


* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV 
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
# RADIO.LUCMICHEL
A podcast by Radio.LucMichel
Luc Michel Média Group
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.