Jump to content

Raphaël Buyse - Samedi Saint : Il m’a fallu mon silence pour entendre différemment Ton silence

Play
Season 4, episode 206
13 min / Published

Raphaël Buyse nous parle du grand silence, de l’absurde et du vide du Samedi saint. Ce jour où nous pouvons retrouver le désarroi et les sentiments des apôtres, désemparés et impuissants. Ils avaient mis toute leur confiance en celui qui est mort, c'est pourquoi ils se sentent perdus et trompés.

S’appuyant sur la prière bouleversante qu’il a reçue d’une femme qu’il ne connaît pas, Raphaël Buyse nous invite à traverser ce silence sans peur, mais plutôt en le creusant en nous, là où le Christ est toujours présent.

Plutôt que de vouloir percer le mystère, n’est-il pas mieux de le laisser se faire en chacun d’entre nous ?

Grâce à cette série de méditations sur la Passion et la Résurrection de Jésus, Raphaël Buyse nous invite à retrouver le cœur et l’intelligence de l’enfance. Ce temps où nous comprenons tous les mystères, mais que nous recouvrons trop souvent sous les voiles noirs de nos doutes, de nos peurs et de nos oublis. Là où Jésus nous attend.

Raphaël Buyse est prêtre attaché au diocèse de Lille, où il est membre la « Fraternité diocésaine des parvis », une communauté qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons qui cherchent à vivre dans la trace spirituelle et missionnaire de Madeleine Delbrêl. Il est également aumônier d’hôpital.

Raphaël Buyse est l’auteur de nombreux livres, dont Autrement Dieu, qui a remporté le prix du livre de spiritualité. En 2022, il a publié un petit livre décapant : Il n’y a que les fous pour être sages. En 2023, il a co-écrit Visitation(s) – Vivre la rencontre à l’hôpital, qui raconte l’accompagnement des personnes malades avec pour toile de fond l’évangile de la Visitation.

Vous pouvez également écouter ce 206ème épisode de Zeteo sur notre site en cliquant ici

Pour découvrir l'oeuvre de Raphael Buyse et son blog, cliquer ici.

Pour lire Autrement Dieu, cliquer ici.

Pour lire Il n'y a que les fous pour être sages, cliquer ici.

Pour lire Visitation(s) - Vivre la rencontre à l'hôpital, cliquer ici.

--------------

LE POINT CULMINANT POUR ZETEO

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

En ce Dimanche des Rameaux, l'épisode diffusé à partir d'aujourd'hui, avec Benoist de Sinéty, marque l’entrée dans la Semaine Sainte, le temps fort de l’année pour les chrétiens. C'est le temps fort aussi pour Zeteo, qui va proposer à nouveau une série de méditations pour vous accompagner : du Jeudi Saint jusqu’au Dimanche de Pâques, une méditation par jour de Raphaël Buyse, prêtre à Lille que beaucoup d’auditeurs connaissent et qui a déjà participé à un épisode de Zeteo en fin d’année dernière.

Ce message, c'est pour appeler ceux d’entre vous qui peuvent contribuer à notre effort de production et de diffusion de podcasts qui sont entièrement gratuits pour toucher le plus grand nombre.

Pour diffuser les épisodes de Zeteo, comme de Bethesda, de Telio ou de Canopée, nos 4 podcasts chrétiens, il y a un travail réel qui porte des fruits, car nos audiences n’ont jamais été aussi importantes, qu’elles continuent d’augmenter de façon même spectaculaire.

Si ce travail a une valeur, il représente aussi un coût réel.

C’est pourquoi je fais appel à ceux d’entre vous qui apprécient nos podcasts, qui les écoutent régulièrement, et qui peuvent nous aider par un don défiscalisé. Chaque année, ce temps pascal marque, avec la fin de l'année, le point culminant de nos récoltes de dons.

Nos besoins sont réels, et ils peuvent être couverts si une partie d’entre vous fait un geste, quelqu’en soit le montant.

Ce message n’est ni alarmant ni culpabilisant, parce que nous sommes confiants : si le Seigneur veut que notre mission continue, il saura susciter les donateurs parmi vous.

Nous comptons sur vous, nous avons besoin de vous et le disons en toute transparence : sans donateurs, pas de podcasts possibles.

Alors d’avance, un grand merci à ceux qui entendront cet appel et qui vont y répondre par un don.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le lien ci-dessous :

Faire un don

Belle montée vers Pâques à chacun d'entre vous !

Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).

 

--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteocliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Bethesdacliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : contact@zeteo.fr

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 

 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Zeteo
About Zeteo
A podcast by Guillaume
Podcast de spiritualité chrétienne
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.