Jump to content

// Rediffusion // Barbara & Marye: le choix d'un donneur connu de l'enfant

Play
Season 1, episode 28
1 hr 9 min / Published

Je crois qu'il s'agit de l'épisode qui vous a le plus touché. J'ai reçu beaucoup de messages pour évoquer cette construction de la famille. Je pense que c'est un choix qui nous interpelle car nous aimerions pouvoir l'avoir et le faire mais que nous sommes souvent trop craintifs.ves  face a une loi qui n'encadre que peu et qui ne protège pas ce type de parentalité. Et pourtant quand on voit et qu'on ecoute Barbara raconter leur histoire, on ne peut que constater la réussite de ce modèle et si vous la suivez sur les réseaux, vous pourrez vous aussi vous rendre compte que cette famille respire le bonheur et la sérénité. 

Je vous souhaite une bonne ré-écoute ou une belle découverte 🎧

--

La place que nous souhaitons ou ne souhaitons pas laisser au donneur est une donnée importante à baliser avant même de commencer nos recherches, dans les premières idées que nous jetons sur le papier.

Si ces décisions ne sont pas simples à prendre, pour Barbara et Marye toutefois, le choix du donneur a été une évidence. Elles avaient un donneur tout trouvé qui, de plus, à accepter leur demande avec un plaisir non feint.

Ce donneur n’est autre que l’ancien compagnon de Barbara, celui qui a vu leur histoire naître et qui a accepté de se retirer quand il n’avait plus sa place.

C’est alors tout naturellement, qu’aujourd’hui, Barbara et Marye ont choisi de lui laisser une vraie place dans la vie de leur fils, en le laissant libre de choisir l’engagement qu’il souhaitait y apporter et, je vous le donne en mille, qu’il a prise avec toute la symbolique qu’elle représente.

Il est un paparrain, plus qu’un parrain et moins qu’un papa, comme le designe si bien Barbara. Et c’est bien cette différence qui exclu la coparentalite de cette composition familiale.

Leur famille, elles le savaient, Barbara et Marye la voulaient à 2, Gaspard a bien 2 mamans, l’adoption a été prononcée et l’acte de naissance est très clair. Il a aussi un donneur présent dans sa vie à la hauteur qu’il le souhaite et la facilité avec laquelle est vécue cette situation la rend simple et cette famille respire le bonheur.
 

Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux
A podcast by Constance
Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.