René Farabet et l’Atelier de Création Radiophonique
15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Ayant tous les trois travaillé pour l’ACR, Kaye Mortley, Michel Créïs et Christian Rosset étaient les invités de cette séance imaginée pour ranimer ces souvenirs, dès les premières ébullitions de cet atelier inspirant.
René Farabet nous a quittés le 20 juin 2017. Associé à la fondation de l’Atelier de Création Radiophonique (ou ACR) en 1969, il a pris part pendant plus de trente ans à l’ouverture de l’espace radiophonique au monde extérieur, tout en tenant compte, dans les méthodes de travail spécifiquement radiophoniques, des recherches contemporaines effectuées dans d’autres domaines (en littérature, au cinéma, etc.). C’est dans le sillage de 1968 et du Studio d’essai de Pierre Schaeffer et Jean Tardieu qu’a démarré la vivifiante aventure de l’ACR qui fêtera ses cinquante ans en 2019. Lieu marginal, extravagant, cette émission se voulait être un laboratoire d’écriture radiophonique. Car la radio a pour René Farabet des facultés artistiques non négligeables. Les émissions se fabriqueront collectivement par de véritables artisans du son, dans la rigueur et la finesse, afin d’offrir des programmes de près de 3h. Cet homme a profondément influencé la création radiophonique, confiant à la fiction comme au documentaire, et souvent de manière hybride, « le pouvoir d’entraîner l’auditeur dans des mondes inouïs profondément poétiques ».
Au cours de ce retour sur cette effervescence d’essais radiophoniques, vous entendrez des fragments d’émissions de René Farabet et des témoignages enregistrés de certains protagonistes de cette aventure, comme Janine Antoine, Andrew Orr et Katerina Thomadaki.
Ayant tous les trois travaillé pour l’ACR, Kaye Mortley, Michel Créïs et Christian Rosset étaient les invités de cette séance imaginée pour ranimer ces souvenirs, dès les premières ébullitions de cet atelier inspirant.
René Farabet nous a quittés le 20 juin 2017. Associé à la fondation de l’Atelier de Création Radiophonique (ou ACR) en 1969, il a pris part pendant plus de trente ans à l’ouverture de l’espace radiophonique au monde extérieur, tout en tenant compte, dans les méthodes de travail spécifiquement radiophoniques, des recherches contemporaines effectuées dans d’autres domaines (en littérature, au cinéma, etc.). C’est dans le sillage de 1968 et du Studio d’essai de Pierre Schaeffer et Jean Tardieu qu’a démarré la vivifiante aventure de l’ACR qui fêtera ses cinquante ans en 2019. Lieu marginal, extravagant, cette émission se voulait être un laboratoire d’écriture radiophonique. Car la radio a pour René Farabet des facultés artistiques non négligeables. Les émissions se fabriqueront collectivement par de véritables artisans du son, dans la rigueur et la finesse, afin d’offrir des programmes de près de 3h. Cet homme a profondément influencé la création radiophonique, confiant à la fiction comme au documentaire, et souvent de manière hybride, « le pouvoir d’entraîner l’auditeur dans des mondes inouïs profondément poétiques ».
Au cours de ce retour sur cette effervescence d’essais radiophoniques, vous entendrez des fragments d’émissions de René Farabet et des témoignages enregistrés de certains protagonistes de cette aventure, comme Janine Antoine, Andrew Orr et Katerina Thomadaki.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.