Jump to content

Ren&Sens

Franck Serra, maître jardinier 2021 - Entreprise Serra Paysage (France)

Play
Episode 107
3 min / Published

C’est le regard d’un jardinier périgourdin sur le paysage méditerranéen.  

Un paysage de grandeur, de couleurs, d’odeurs, de biodiversité, riche d’émotions mais aussi d’une grande fragilité.  

C’est aussi le croisement des perspectives, la résilience des paysages et leur capacité à nous donner de l’espérance : un paysage sans limites. Le concept, conjuguer tout simplement perspective et perspective.  

La perspective du paysage de se régénérer après sa destruction, sa renaissance…  

La régénération naturelle, une perspective de renaissance qui est matérialisée par l’œuf, symbole de la fécondité, les Pins d’Alep, une bombe végétale qui par ses cônes qui explosent par le feu, vont essaimer leurs graines pionnières.  

L’œuf, animé en volume et en contraste par le feu des lignes verticales et horizontales. Un véritable jeu de mikado de troncs calcinés, entrelacés dans le volume des pins, où se perchent des assises pour le « découvreur ».  

Effet de contraste matérialisé au sol par la tuile et la terre cuite qui nous rappelle la destruction du patrimoine par le feu.  

Le jardin mettant en avant la régénération naturelle des paysages incendiés…

ASPECTS ÉCO RESPONSABLE

Pour répondre aux enjeux éco-responsables de notre société, les créateurs de ce jardin pense que leur responsabilité en tant que jardinier est d’être un acteur actif du respect de l’environnement. C’est pour cela que l’impact environnemental de leurs actions est pensé dès la conception d’un jardin.

Pour la création du Jardin Ren&Sens, ils ont fait le choix de travailler en circuit court sur l’ensemble des constructions bois qui constituent le jardin. Issu de leur forêt Périgourdine, le châtaignier employé pour les circulations est préparé en amont dans leurs ateliers. Le travail de l’homme en proximité de sa ressource est mis à l’honneur avec des essences de bois locaux, durables et responsables.

Le bois brûlé et les cendres au sol ont issus d’incendie majeur connu durant l’été 2022 sur leur territoire, récupérés sur des parcelles de la « Forêt de la Double » à proximité de leur lieu d’implantation. La tuile qui est utilisée provient de Ribérac en Dordogne, une ville victime d’un orage de grêle sans précédent qui a eu lieu cet été 2022, reconnu catastrophe naturelle par l’état, aucune toiture n’ayant résistée à la déferlante de la nature. Les déchets de tuile sont alors revalorisés au cœur du jardin, symbolisant la renaissance des matières.

L’ensemble de la palette végétale provient du bassin méditerranéen. La ressource végétale de proximité est mise à l’honneur et donne tout son sens au jardin. Le végétal permet de symboliser toute la résilience de la nature face à la dérive humaine.  
Tout l’enjeux du jardin Ren&Sens prend sens que s’il retrouve une vie après son démontage. Comme ils l’ont fait avec le jardin Human&Sens vainqueur du Concours du Carré des Jardiniers.

Le jardin Ren&Sens a pour objectif d’être installé durablement sur un espace public qui sera prêt à l’accueillir à la suite du concours.  
Un jardin éphémère prenant vie sur un événement majeur dans la profession mise à l’épreuve du temps ! Véritable outil pédagogique, le jardin Ren&Sens est riche de messages pour leurs générations et pour une prise de conscience collective !

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Festival des Jardins 2023 series
Podcasts 06
Podcasts by Département des Alpes-Maritimes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.