Jump to content

REPENSER LA MUSIQUE

Anis Fariji, Faycal Lahrouchi, Widad Mjama, Anas Ghrab, Yacir Rami

Play
Season 4, episode 23
46 min / Published

Cette semaine dans Variations nous parlons de musique. À travers des conversations avec divers intervenants, nous entreprenons un voyage afin de décortiquer les multiples facettes de cette dernière, tant traditionnelle que contemporaine, et explorer les méandres de son évolution fascinante.

Comment et avec quels outils il est possible de repenser la musique ? Et pourquoi beaucoup d’artistes choisissent de partir de la tradition pour plonger dans le modernisme et l'universalité. 

Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l'univers esthétique de la « musique contemporaine » ? Quelles sont les raisons profondes qui les poussent à embrasser ces nouvelles sonorités, tout en restant ancrés dans la riche tradition musicale qui a façonné leur héritage.

Autre sujet, celui de la convergence entre la musique électronique et les mélodies traditionnelles. Nous explorons les motivations qui incitent des producteurs de musique électronique à tisser des liens avec des musiciens traditionnels, plongeant ainsi dans une collaboration fructueuse qui donne naissance à des sonorités inédites, fusionnant harmonieusement l'ancien et le moderne.

Comment mettre en musique une mémoire rapportée ? Comment l'approche personnelle d'un artiste peut transcender les frontières du temps pour interroger la mémoire collective, et comment les émotions intemporelles se matérialisent à travers des compositions musicales singulières ?

Adopter les codes de la musique électronique est-il suffisant pour insuffler une nouvelle vie à de la musique ancestrale ? Cette interrogation nous conduit à explorer les délicates interactions entre l'innovation artistique et la préservation culturelle. Cette transformation musicale est-elle véritablement capable de revitaliser des œuvres musicales empreintes de passé ? 
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce numéro de Variations. 


Au programme de ce numéro : 

Avec Anis Fariji, Maître de conférences en ethnomusicologie et ethno-création au département Arts de l'Université de Lille, nous parlons du livre : Fragments accordés. Le livre publié aux éditions Diacritiques, s’attarde sur la description de l'acte de composition de la musique contemporaine dans le monde arabe.

Avec Faycal Lahrouchi co-fondateur de l’association marocaine de musiques électroniques, nous parlons du projet Tekchbila, et de la possibilité de forger une identité propre à la scène électronique marocaine par le biais de la recherche.

Avec l’artiste Widad Mjama nous parlons du projet Aita, mon amour une plongée dans un voyage fascinant au cœur de la musique traditionnelle marocaine / à la rencontre de l'art ancestral de la Aïta qui s’offre une relecture par le biais d’une musique électronique  contemporaine. 

Avec Anas Ghrab,  nous allons un peu plus loin et cherchons à redéfinir les pratiques musicales à l’heure ou l’intelligence artificielle et le machine learning ne sont plus théorie. 

Et enfin avec Yacir Rami nous parlons du rôle que peut jouer la musique dans un travail autour de la mémoire individuelle et collective.
 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.