Résidence internationale d’été du documentaire sonore
Nouvelle formation proposée par l'ENS Louis-Lumière : le programme international d’été du documentaire sonore, dispensé en anglais
Noa Amiel et Fayçal Lahrouchi, anciens stagiaires, racontent, le vendredi 3 février 2023 dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d’ondes, comment elle et il ont relevé le défi. Raïssa Lahcine et Aimé Besson, à l’origine du programme, et Frédérique Pressmann, responsable pédagogique, étaient également présent.e.s lors de cette rencontre.
L’ENS Louis-Lumière s’appuie sur l’une des spécificités de l’École : la création radiophonique (documentaire et fiction). La première édition s’est tenue en 2021. Conçu avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI), il s’adresse, chaque été, à 12 jeunes professionnels étrangers sélectionnés avec le réseau culturel français. À une époque où le podcast est devenu un genre aussi répandu que standardisé, ce programme invite ces jeunes auteur.rice.s venu.e.s du monde entier à (re)découvrir l’art du documentaire sonore tel qu’il a longtemps été pratiqué en France. Comment créer un récit en s’appuyant sur le son comme matériau narratif, mais sans recourir à la voix off ?
Noa Amiel et Fayçal Lahrouchi, anciens stagiaires, racontent, le vendredi 3 février 2023 dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d’ondes, comment elle et il ont relevé le défi. Raïssa Lahcine et Aimé Besson, à l’origine du programme, et Frédérique Pressmann, responsable pédagogique, étaient également présent.e.s lors de cette rencontre.
L’ENS Louis-Lumière s’appuie sur l’une des spécificités de l’École : la création radiophonique (documentaire et fiction). La première édition s’est tenue en 2021. Conçu avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI), il s’adresse, chaque été, à 12 jeunes professionnels étrangers sélectionnés avec le réseau culturel français. À une époque où le podcast est devenu un genre aussi répandu que standardisé, ce programme invite ces jeunes auteur.rice.s venu.e.s du monde entier à (re)découvrir l’art du documentaire sonore tel qu’il a longtemps été pratiqué en France. Comment créer un récit en s’appuyant sur le son comme matériau narratif, mais sans recourir à la voix off ?
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