Jump to content

Retour sur la politique antisémite du régime de Vichy

Play
Episode 43
51 min / Published

Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain prend la tête du régime de Vichy et engage dès l’été une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. De sa propre initiative, le gouvernement met en œuvre une législation antisémite, excluant les Juifs de la vie publique et préparant leur déportation. Cette conférence revient sur la responsabilité du régime de Vichy, les mécanismes de cette politique, ainsi que ses conséquences et les enjeux de mémoire encore vifs aujourd’hui.

Les intervenants : 

  • Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste du régime de Vichy et de la Seconde Guerre mondiale, connue pour ses ouvrages sur la collaboration, les élites vichystes et la figure de Pétain.
  • Marc-Olivier Baruch, historien spécialiste de l’histoire administrative et politique du XXᵉ siècle, notamment du rôle de la haute fonction publique sous Vichy et de la mémoire de cette période.

  • Gouvernement
  • Régime de Vichy
  • Antisémitisme
  • Conférence
  • Allemagne
  • France
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Kremlin-Bicêtre Podcast
A podcast by Ville Kremlin-Bicêtre
Découvrez nos formats inédits pour revivre les conférences dans le cadre de l'Université populaire permanente et replonger dans l'histoire de la ville !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.