Jump to content

Retraites : un plan Laroque pour l'allongement de la vie

Conférence

Play
1 hr 9 min / Published

onférence-débat d'Agnès Farkas, militante et responsable du pôle "santé-retraites" à Solidarité & progrès.

"Retraites, santé : un nouveau plan Pierre Laroque pour une véritable politique d'allongement de la vie"

Résumé : "Une inquiétude grandit au sein des institutions : comment payer les retraites de la génération des baby-boomers ?

Le rallongement de l’espérance de vie, la baisse de la fécondité et, surtout, l’arrivée massive de la génération des baby-boomers (nés entre 1945 et 1975) à l’âge de l’inactivité font que nos institutions craignent pour la viabilité du système de retraite dans le court terme des 25 années à venir. 2040 devrait être un retour à l’équilibre entre les actifs et les inactifs, pensent-ils, car nous entrons dans un boom progressif des décès de cette classe d’âge.

A l’exemple de l’Allemagne ou la Suède, le gouvernement français veut diminuer la charge des pensions retraite en passant, sans le dire vraiment d’un système par répartition à un système par capitalisation ; c’est-à-dire remettre le « poids » des retraites à des assurances et mutuelles privées.

Pourtant une solution a bien été explorée dans un rapport sur la Politique de la vieillesse en 1962, écrite par Pierre Laroque, le « père » de la Sécurité sociale de 1945, et ceci au cœur des années du baby-boom ou « pic de la natalité » qui a suivi la deuxième guerre mondiale."

  • retraites
  • économie
  • épargne
Solidarité et Progrès
Le mouvement avec Jacques Cheminade
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.