Jump to content

Romain & Alex: une GPA aux Etats-Unis

Play
Season 1, episode 12
59 min / Published April 10

Il y a une différence énorme dans les parcours que nous menons entre les familles de mamans et les familles de papas. Nous les mamans, nous avons la chance de pouvoir porter nos enfants, nous n’avons pas un, mais deux ventres, nous avons ainsi le luxe de pouvoir « choisir » qui portera nos enfants. 

Pour les papas, la difficulté est tout autre et elle limite les choix possibles: coparentalité et adoption sont les seuls « possibles » en France. A l’étranger, la GPA, gestation pour autrui, s’offre à eux. Si elle est décriée et suscite la polémique, elle permet la naissance de plus de 400 enfants rien qu’aux Etats-Unis, là où l’état considère qu’elle ne concerne que 44 naissances sur 5 ans. Plusieurs pays permettent et encadrent la GPA, ce n’est pas le cas de la France. Si la GPA demande une motivation sans faille tant elle est exigeante en temps et persévérance, elle a aussi un coût qui ne la rend clairement pas accessible à tous. La naissance de l’enfant n’est qu’une étape du parcours vers la reconnaissance de la famille en France. Il aura fallu attendre 2018 pour que l’état permette enfin de retranscrire fidèlement l’acte de naissance d’un enfant issu de GPA.

C’est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d’entendre et de rencontrer des papas souhaitant témoigner. 

J’ai eu la chance que Romain @romtaillandier réponde à ma demande. 

Je vous mentirais si je vous disais que je ne connaissais pas l’histoire de Romain. Je pense que nous l’avons tous suivi du coin de l’œil ou peut être même plus attentivement. Romain et Alex font partie des premiers couples mariés en France, ils ont ensuite naturellement envisagé leur paternité et on choisit de bénéficier d’une GPA aux Etats-Unis, qui s’est concrétisée par la naissance d’Eliott. 

Aujourd’hui Romain et Alex sont séparés, Romain vit avec Eliott à Las Vegas, il s’est remarié avec Junior et tiens depuis 5 ans un poste de coordinateur pour une clinique de fertilité. A mon micro, il détaille comme il le fait tous les jours dans son métier, le déroulé d’un parcours de GPA aux États-Unis, et bien sûr il nous parle de son parcours à lui. 

Bonne écoute.

Show notes

Fertility center de Las vegas: https://fertilitycenterlv.com/fr/a-propos-du-fclv/

Compte instagram de Romain: @romtaillandier

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux
A podcast by Constance
Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes
Episode comments

Un témoignage émouvant de romain. Oui on connait romain tout comme alex. Mais aussi Eliot qui est un petit garçon épanoui et heureux. Plein de bonheur à eux. Et on espère que les mentalités sur la gpa vont évoluer. Il serait temps  Eliot peut être fier des papas et du beau père qu il a.   

Share this comment


Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.