Rose vaporeux
Cette semaine, le podcast de Giverny vous fait voir Monet et Rothko en rose ! Les deux artistes ont aimé utilisé des roses vaporeux et fantomatiques pour représenter la brume, le ciel, et peut-être aussi, leur intériorité.
Plusieurs œuvres de l'exposition "Monet/Rothko" présentent des coloris roses, tantôt d’une grande douceur, tantôt plus violents. Qu’est-ce que cette couleur apportait aux compositions de Monet et de Rothko ? L’utilisation qu’en font nos deux artistes se rejoint-elle sur certains points ?
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Liens vers les œuvres décrites :
Claude Monet, Le Parlement, effet de brouillard, 1903 http://www.muma-lehavre.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/impressionnisme/monet-le-parlement-de-londres
Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919 https://www.mdig.fr/decouvrir-le-musee/l-impressionnisme/la-collection-en-ligne/#/artwork/650000000004371
Mark Rothko, White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose), 1950 https://en.wikipedia.org/wiki/White_Center_(Yellow,_Pink_and_Lavender_on_Rose)
Mark Rothko, Untitled (Red), 1956 https://www.ngv.vic.gov.au/work-of-the-week-untitled-red-1956/
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Sources des citations :
Octave Mirbeau, « Notes sur l’art. Claude Monet », La France, 21 novembre 1884
Octave Mirbeau, « Claude Monet », L’Humanité, 8 mai 1904
Mark Rothko, La réalité de l'artiste. Philosophies de l'art, Paris, Flammarion, 2004
Stuart Preston, « Vanguard Advances : New Directions Taken in Recent Shows », The New York Times, 2 février 1958
Irving Sandler, The Triumph of American Painting, Praeger Publishers, 1970
Dore Ashton, « Art », Arts and Architecture, LXXV, n°4, avril 1958
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Recherches, rédaction et lecture : Elise Wehr
Cette semaine, le podcast de Giverny vous fait voir Monet et Rothko en rose ! Les deux artistes ont aimé utilisé des roses vaporeux et fantomatiques pour représenter la brume, le ciel, et peut-être aussi, leur intériorité.
Plusieurs œuvres de l'exposition "Monet/Rothko" présentent des coloris roses, tantôt d’une grande douceur, tantôt plus violents. Qu’est-ce que cette couleur apportait aux compositions de Monet et de Rothko ? L’utilisation qu’en font nos deux artistes se rejoint-elle sur certains points ?
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Liens vers les œuvres décrites :
Claude Monet, Le Parlement, effet de brouillard, 1903 http://www.muma-lehavre.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/impressionnisme/monet-le-parlement-de-londres
Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919 https://www.mdig.fr/decouvrir-le-musee/l-impressionnisme/la-collection-en-ligne/#/artwork/650000000004371
Mark Rothko, White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose), 1950 https://en.wikipedia.org/wiki/White_Center_(Yellow,_Pink_and_Lavender_on_Rose)
Mark Rothko, Untitled (Red), 1956 https://www.ngv.vic.gov.au/work-of-the-week-untitled-red-1956/
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Sources des citations :
Octave Mirbeau, « Notes sur l’art. Claude Monet », La France, 21 novembre 1884
Octave Mirbeau, « Claude Monet », L’Humanité, 8 mai 1904
Mark Rothko, La réalité de l'artiste. Philosophies de l'art, Paris, Flammarion, 2004
Stuart Preston, « Vanguard Advances : New Directions Taken in Recent Shows », The New York Times, 2 février 1958
Irving Sandler, The Triumph of American Painting, Praeger Publishers, 1970
Dore Ashton, « Art », Arts and Architecture, LXXV, n°4, avril 1958
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Recherches, rédaction et lecture : Elise Wehr
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