Jump to content

S01E01 Fantasy Finale 7 Remake

Play
Season 1, episode 1
4 hr 38 min / Published April 17
By flau

Aujourd'hui dans notre podcast nous vous parlons de Final Fantasy 7 Remake dans une partie sans spoil et d'une autre avec, ainsi qu'une petite (non) rétrospective des précédents FF.

[Notre actu : 00h00m00s à 00h18m52s]

[Rétrospective des FF : 00h18m52s à 02h54m07s]

[FF7 RE sans spoil : 02h54m07 à 03h46m15s]

[FF7 RE avec spoil : 03h46m15s à 04h26m05]

[Cloture du podcast : 04h26m05 à la fin]

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
La Safe room
A podcast by flau
Besoin de souffler ? Faites un tour dans la "Safe room"
Episode comments

Salut les gars.

J'ai écouté cette émission et j'ignore si vous lirez ce que je vais vous raconter ici (D'autant que ça va être un beau pavé) mais bon j'me lance quand même.

Globalement, j'ai pris plaisir a l'écouter, mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait énormément de lacune. Par exemple, vous semblez plutôt enthousiaste vis à vis du jeu, mais a aucun moment vous ne dites vraiment pourquoi, tandis que vous vous épanchez beaucoup sur les défauts mineurs. En oubliant d'ailleurs d'en mentionner d'autre beaucoup plus important. En bref ça transpire la subjectivité sans jamais donner le moindre fait concret et peut potentiellement tromper votre auditoire. Je suis pour un ma part un fervent joueur de RPG en général et la saga Final Fantasy fait évidemment parti de mes références. FFVII n'a jamais été mon préféré, déjà en 97, car je lui trouvais des faiblesses majeures, mais j'ai malgré tout fait son Remake en long en large et en travers, et il y a des aspects que je ne comprends même pas que vous n'ayez pas évoqué. Pas même survolé. La traduction française par exemple, qui est totalement aux fraises (Comme pour l'original) et qui mène a des incompréhensions qui vous guide vers des interprétations totalement wtf, aussi impliqué par la presence de Nomura au cast qui semble vous laisser croire que le jeu va prendre un chemin étrange. Vous n'evoquez pas non plus, et c'est scandaleux, le doublage. Quand on parle d'ambiance sonore, de nos jours, je ne vois pas comment on peut dédaigner le doublage, surtout quand on a Erica Lindbeck dans le cast américain.

Je vais donc éclaircir certains points. Primo, vous semblez croire que ce jeu à été réalisé pour contenter les fans de l'original, la réponse est "Non". Et je vais vous le prouver en citant Yoshinori Kitase, producteur du jeu. "L'idée de ce remake à commencé a germé en nous quand nous nous sommes rendus compte que les plus jeunes ne connaissent Cloud et ses compagnons qu'au travers des versions étendues plus récentes telles que AC ou CC, et ne se les répresentent qu'avec des voix, des visages plus réalistes, sans connaître l'origine de toute cette histoire. Nous voulions retourner à la source afin de faire connaitre plus amplement la genèse de l'univers." Vous comprendrez donc qu'il n'est pas question, et qu'il ne le sera jamais, d'écrire une nouvelle histoire et d'inventer un nouveau jeu. L'apparition des whispers est, selon moi, du à deux facteurs. Premièrement, ils sont les serviteurs de la facilité scénaristique. En donnant plus de corps et de substance à leur personnage, mais aussi en donnant plus de réalisme a Midgar, il se sont retrouvé a devoir gérer des questions qui ne se posait pas autrefois, comme "Pourquoi Cloud va avec Barret alors que ce dernier n'a clairement plus les moyens de le payer" ou "Pourquoi les Turks ne se saississent pas d'Aerith quand elle chute dans l'église et se retrouve séparée de Cloud ?". Ces questions là ne se posait pas à l'époque, l'ambiance et les graphismes faisaient bien comprendre qu'il s'agissait d'un jeu, qu'il fallait admettre des petites bizarreries. Maintenant, l'un des objectifs étant l'immersion, ce n'est plus possible, alors on fait appel a une facilité scénaristique. L'autre raison, c'est aussi pour apporter quelque chose de neuf, qui interroge le joueur de l'original, pour qu'il sente qu'il ne refait pas juste le même jeu, mais se lance dans une nouvelle aventure. Mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Si on les élimine à la fin de ce volet, c'est justement parce que pour la suite, ils seraient gênant, alors on les descends pour qu'ils ne nous encombrent pas, et permettent de surcroit d'immiscer le doute dans l'esprit des fans. J'aimerais aussi revenir sur Nomura. Certes il est l'auteur de KH et de tout son imbroglio de time line totalement perché, mais Naoki Hamaguchi, co réal du remake fait savoir dans une interview qu'il n'est pas question de livrer un nouveau jeu et de laisser les gouts de chacun influencé l'oeuvre originale. Qui plus est, beaucoup des membres de l'équipe, comme Kitase, avait déjà travaillé sur l'original, et pour certains, cela revêt une importance même encore plus grande, puisqu'il s'agit du premier projet sur lequel il ont bossé. Et vous savez quoi ? C'est le cas de Nomura. Je pense qu'il attache beaucoup plus d'importance à la trame originelle que vous ne semblez le penser.

 

Evidemment, je peux me tromper et peut être que vos théories s'avereront vraies (Je n'espère pas) mais FFVII me semble être un trop gros monstre sacré pour une telle prise de risque.

Share this comment


Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.