Jump to content

S02E04 - Les vitamines et minéraux.

Si petits et pourtant si indispensables ! Depuis leur découverte, les vitamines et minéraux occupent une place majeure dans nos apports nutritionnels.

Play
Season 2, episode 4
43 min / Published

Dans “vitamine”, il y a vital. Et les expériences à l’origine de leur identification l’ont bien prouvé ! Sans vitamines, nous ne tenons pas longtemps. Selon leur nature, notre organisme est plus ou moins capable de les stocker : plutôt moins pour les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C ou les vitamines du groupe B, qui circulent dans l’eau de nos tissus. Et plutôt plus pour les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D ou E, qui, elles, peuvent être mises en réserve dans notre tissu adipeux.

Lorsqu’on évoque les vitamines, on y associe souvent les minéraux. Dans la grande famille des minéraux, on trouve les minéraux dits majeurs. Au nombre de 6, ils sont les plus abondants dans notre corps (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlore, phosphore), tandis que les oligoéléments comme le fer, le cuivre, ou encore le zinc, sont de plus petite taille et présents en quantités infinitésimales. 

Mais à quoi servent les vitamines et minéraux au juste ? Production de notre ADN, synthèse des cellules immunitaires, équilibre du système nerveux, santé osseuse, régulation hormonale, vision... Ils interviennent dans toutes nos fonctions vitales ! C’est donc tous les jours qu’il nous en faut pour être en bonne santé ! Notre alimentation en est d’ailleurs notre principal fournisseur officiel avec les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les aliments d’origine animale. 

Les vitamines et minéraux sont donc indispensables à notre santé mais que disent les études épidémiologiques de notre statut nutritionnel en vitamines et minéraux ? Est ce que nos aliments “étaient mieux avant” ? Un déficit, c’est grave ? Quelle différence entre déficit et carence ? Un sportif de haut niveau, une femme enceinte, un jeune actif ou une personne âgée ont-ils tous les mêmes besoins d’apports quotidiens ? Quel impact de la cuisson sur la teneur en vitamines et minéraux de nos aliments ? Et quel impact de nos modes et hygiène de vie sur nos apports nécessaires ? Que peut véritablement la Nutraceutique ? Et pourquoi un bon multivitamine peut être une arme de prévention massive ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouvel épisode qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne. 


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Next Step, le podcast de Nutri&Co
A podcast by Nutri&Co
Next Step aborde des sujets qui nous sont chers. Science, nutrition, sport, aventure et bien-sûr : la Nutraceutique.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.