Jump to content

Salut les confinés ! #30

Martinique, Brésil, Australie, USA

Play
Season 1, episode 30
1 hr 28 min / Published April 30

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Clément est confiné sur un voilier en Martinique. Après une période de woofing dans des fermes en Guadeloupe, il pensait passer le mois d’avril dans une ferme sur l'île de la Dominique avant de revenir en Guadeloupe fin avril. Mais le covid a changé ses projets. C'est alors qu'il a fait la connaissance de Pierre, le capitaine du voilier sur lequel il vit actuellement. Ils ont pris la décision de revenir en France. Dans cette émission, l'équipage se trouve près des côtes de Marie galante.  Sur cette île, aucun cas de coronavirus n'est à déploré. Une vingtaine de jours de navigation minimum sera nécessaire aux deux marins pour arriver aux Açores et encore trois semaines supplémentaires pour arriver en France.
    Clément raconte que son voyage ponctué de woofing dans les fermes a été une révélation pour lui. Ces expériences ont confirmé son envie d’autres choses. Une autre voie que celle dessinée durant ses études. De retour, il souhaite construire son projet : être paysan boulanger dans une ferme collective, tout d’abord et continuer d'aller à la rencontre d’autres boulangers en France. Il créerait  son projet dans le pays de la Loire et souhaite accueillir du monde à son tour !
  • Raquel vit au Brésil. Elle a voyagé très jeune en famille d'abord puis pour ses études aussi. Le voyage fait donc partie de sa vie. Raquel a étudié aux Beaux Arts et a pu découvrir plusieurs pays notamment à travers l’art : France, Etats-Unis, Brésil, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Centrale. En 2016, elle découvre le voyage en stop, tout d’abord avec une amie puis seule ! Elle y trouve beaucoup de plaisir cela lui permet de faire des économies pour poursuivre ses voyages !
    Raquel est en confinement volontaire en ce moment à Rio de Janeiro. Au Brésil en effet, le confinement est toujours recommandé mais pas obligatoire ! Les commerces sont fermés et les policiers incitent à rentrer toutefois, les gens sortent de plus en plus. Le pic de contamination est attendu pour mai/juin. Pour Raquel, "le Président Bolsonaro est un idiot, comme Trump" dont le discours est d'un jour à l'autre différent : "Un jour il incite les gens à se confiner, le lendemain il les incite à aller travailler pour sauver l’économie !". Le Brésil connaît une crise politique en plus de la crise sanitaire et de la crise économique. Bolsonaro serait d'ailleurs sur le point de tomber
    Raquel profite de ce temps de confinement pour profiter de la famille, faire des vidéos. Elle s’intéresse particulièrement aux critiques de cinéma, de documentaires, et fait des vidéos sur les artistes qu’elle a rencontré. Elle met à profit ce confinement pour faire un voyage intérieur, le voyage reviendra. Raquel s’adapte avec positivisme ! Sa page Facebook : Raquel Gandra ; sa chaîne Youtube : Raquel Errante
  • Romain devait partir en Australie. Mais ça, c'était avant le coronavirus. Il est finalement confiné à Paris. Il nous raconte comment il vit ce changement ! Romain nous parle aussi de son livre "Et la chenille devint papillon" où la métamorphose d’un voyageur né. Romain s’est inspiré de tous ses voyages. Un voyage chaque année au cours desquels  il part à la rencontre de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Il écrit et décrit cette passion née du voyage pour poursuivre ses aventures. Ils évoquent ses expos photos, son blog, ses animations de séminaires, son tour de l’Europe de l’Est en van et ses 5 mois en Amérique latine. Autant d'expériences qui ont enrichi cette passion. Il souhaite aujourd’hui apporter ses connaissances du voyage aux personnes qui voudraient partir à leur tour. Pour cela, il a créé son auto-entreprise de conseils en voyage à son retour tout en préparant sa prochaine aventure en Australie repoussée pour quelques mois. Son livre est disponible ici : EdiLivre
  • Perrine est aux USA, plus exactement à San Francisco. Nomade depuis 5 ans, elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars, pour rejoindre son époux américain et préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Le départ était prévu pour début mai, mais voilà elle se trouve confinée en Californie. Nous avons eu plusieurs fois Perrine dans cette émission. Elle nous fait régulièrement un point sur la situation. Au lendemain de la déclaration de Trump au cours de laquelle il a laissé entendre qu'un traitement à base "d'ultraviolets" ou "de désinfectant" était envisageable, Perrine nous affirme que 40 % des américains désapprouvent la gestion de la crise de Donald Trump ! Ca fait quand même 60% qui l'approuvent ! Les Etats Unis comptent 52188 décès aux US, chiffre à modérer si on regarde la taille du pays qu'on le compare au bilan Européen. ! Perrine envie les Néo-Zélandais et leur première ministre qui montre combien elle est prévenante, présente pour guider et prendre soin de la population. A l’inverse selon elle, de Trump qui ne pense qu’à relever l’économie et proposant comme soin, des injections de désinfectant dans les poumons !

 

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Parole de baroudeurs
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.