Jump to content

Salut les confinés ! #34

Italie, Rome, ThaÏlande, Colombie, Chili

Play
Season 1, episode 34
1 hr 26 min / Published May 5

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.


Lucie en Italie

  • Lucie est journaliste et autrice voyage, elle travaille avec une maison d’édition et comme pigiste. Elle nous a envoyé un message depuis l'Italie où elle vit. Alors que le pays devait entamer son déconfinement, Lucie parle elle, d' Assouplissement des mesures.
    Elle fait du volontariat pour aider les familles exclues de l'aide alimentaire chaque jour avec un groupe de volontaires. Ce groupe a lancé un appel aux dons et s'occupe de ceux qui sont hors système.
    Elle fait le constat que beaucoup de vendeurs de rue ambulants, souvent sans-papiers, sont de retour. Elle raconte qu'ils peuvent aller rendre visite en restant dans sa région en se limitant à 5 personnes. Elle ne parle pas de déconfinement qui signifierait une liberté retrouvée, or c'est loin d'être le cas.

Mathieu expatrié à Rome

  • Mathieu est expatrié lui aussi  en Italie. Il nous raconte sa première sortie après confinement dans les parcs qui ont rouverts. Les italiens sont heureux de pouvoir profiter du soleil, de ressortir certes avec des masques. Pas d'euphorie mais c'est une ambiance relativement tranquille et bien que particulière, que Mathieu a ressenti. Il aimerait voir le centre-ville bien que les commerces restant fermés, l'ambiance risque d'être similaire au quartier du parc. En se déplaçant en voiture, il a constaté de nombreux contrôles de police.
    Ce voyageur nous confirme que son livre « La diagonale du vide, un voyage exotique en France » se vend toujours très bien. Signe que les Français recherchent peut-être, des destinations locales pour leurs vacances. Pour rappel, son livre est le récit d’un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France.

Bernard vit en Thaïlande

  • Bernard vit en Thaïlande depuis 4 ans. Il se trouve à Chonburi près de Pattaya. Prof de fitness, il est installé comme naturopathe. Il est également en lien avec des agences de voyage et organise des visites en Asie du sud-ouest. En cette période de covid, son activité de naturopathe se maintient ! Il fait aussi quelques vidéos de cours de fitness pour sa clientèle confinée.
    Bernard nous raconte qu'il n'y a pas de confinement en Thaïlande mais une réduction des libertés : les restaurants et les plages sont fermés, un couvre feu a été instauré de 22h à 4h du mat jusque fin mai.
    La réouverture des restaurants est prévue le 3 mai pour une durée de 15 jours, période durant laquelle il sera observé l'évolution du covid. D'un point de vue économique, l'activité est réduite de moitié et le tourisme prend de plein fouet la fermeture des frontières. Bernard nous témoigne d'un grande pauvreté dans le pays. Beaucoup vivent habituellement de petits boulots qu'ils ne peuvent plus exercer.

Paola en Colombie

  • Paola a vécu à Paris pendant 8 mois, en Espagne (Madrid), Italie (Rome). Elle est confinée dans le nord de Bogota depuis le 17 mars avec ses parents et sa sœur. En Colombie la population affirme que le covid est bien régulé. Cependant, Paola pense que c'est faux car elle a constaté qu'il y a beaucoup de personnes sans masque !dans les rues ! Dans le nord de Bogota, les gens vivent bien car ils ont plus de ressources que dans le reste du pays où la situation est plus dure. Les personnes doivent sortir pour essayer de gagner de l'argent, pour vivre.Paola s'estime chanceuse car elle est prof dans une école privée et peut donner ses cours à distance, mais pour beaucoup de personnes, la situation est difficile.

Amélie à Santiago

  • Amélie vit à Santiago du Chili depuis 5 ans et en Amérique du sud depuis 7 ans. Professeur de Francais pour les étrangers (FLE), elle est confinée depuis mi-mars bien qu’officiellement le confinement soit imposé seulement plus tard. Le couvre-feu national a été instauré depuis plusieurs semaines. A noter que le contexte est particulier le pays traverse un mouvement social fort depuis le 18 octobre 2019.
    Le confinement est respecté sous peine de recevoir une amende de 2000 euros. Amélie parle d'un sentiment d'absence de protection de la part du gouvernement. Les chiffres des malades du covid semblent manipulés selon elle. L'Etat maintiendrait un climat d'insécurité avec la présence pesante de l'armée dans les rues. Malgré ces mesures, une manifestation contre le système économique actuel, avec masques et distanciation sociale a tout de même réuni une centaine de personnes dans la rue récemment.

Jean-Yves au sud du Chili

  • Jean-Yves est arrivé il y a un mois au Chili. Il voyage depuis 6 ans et vit confiné chez un ami ! Il se trouve à 700 km au sud de Santiago, et pour lui les choses sont un peu différentes. Confinés depuis un mois, sans entrées ni sorties dans la ville. Il nous parle d'un climat tout de même particulier avec une surveillance de drones. Les chiffres du covid grimperaient. Jean-Yves aimerait pouvoir remonter plus au nord, plus près de la frontière pour se perdre dans des terres un peu plus sauvages.

Musique : Feloche "La vie de cajun"

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Deux confinés parlent aux confinés du monde
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.