Jump to content

SILENCE ET BRUITS DU QUOTIDIEN

Avec Ayoub Ait Taadouit : ingénieur du son et réalisateur radiophonique, Jérôme Sueur écoacousticien et Nicolas Becker sound designer, bruiteur et compositeur

Play
Season 4, episode 33
47 min / Published

Aujourd'hui, dans ce numéro de Variations, nous plongeons dans l'univers du silence et des bruits du quotidien. 

Nous explorons avec différents invités la manière dont ces sons façonnent notre expérience du monde, influencent notre bien-être, et comment, à travers eux, nous communiquons avec notre environnement et nous-mêmes.

Dans l'univers infini des sons qui composent le paysage de notre quotidien, il existe un élément aussi puissant que le plus retentissant des éclats : le silence. 

Une toile de fond sur laquelle les sons de notre vie viennent peindre des tableaux éphémères, chargés d'émotions. 

Dans cet espace, où le bruissement des feuilles et le murmure des vagues prennent une résonance particulière, nous découvrons que le silence a, lui aussi, sa propre histoire, sa propre musique.


Nous discuterons entre autres choses dans cette émission, de la manière dont le silence peut être un refuge de l’âme, mais aussi un terrain d'exploration pour les artistes et les scientifiques. 

D’un point de vue plus technique, nous abordons les défis que représente la captation des sons dans leur état le plus pur et comment, dans un monde saturé de bruit, le silence devient une denrée rare et précieuse.


Le silence est il le vide ? Qu’est ce qui le compose ? Qu’est ce qu’il peut raconter ? Quelles potentialités, quels souvenirs, quelles histoires ?

Cette semaine dans Variations, nous vous invitons à explorer les profondeurs du silence et la symphonie du quotidien, dans un numéro où chaque bruit, chaque silence, nous raconte une histoire.

Au programme de ce numéro : 

Interview de Ayoub Ait Taadouit, réalisateur radiophonique natif de Casablanca. Son travail l’a mené dans différentes villes du pourtour méditéranéen, avec lui nous discutons entre autres des similitudes sonores : qu’est ce qui fait lien entre Athènes, Tanger ou Marseille du point de vue du son ?

Entretien ensuite avec Jérôme Sueur, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et auteur du livre Histoire naturelle du silence : avec lui nous discutons de la perception du silence et des méfaits des bruits de l’homme sur les sons de la nature.

Enfin interview fleuve de Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur. Autant à l’aise dans le 7eme art que dans les expérimentations de l’art contemporain, il est au générique de nombreux films comme Gravity, le règne animal, 127 heures, Harry Potter et la coupe de feu pour ne citer que ceux-là. Nicolas Becker à au cours de sa carrière obtenu 15 prix dans différents prestigieux festivals à travers le monde. Parmi ces prix, l'Oscar et le BAFTA du meilleur son pour le film sound of metal en 2021.
 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.