Jump to content

Soeur Sophie de Jésus : "Toi, ton désert sera le désert du coeur humain"

Play
Season 5, episode 249
1 hr 7 min / Published

Soeur Sophie de Jésus est la fondatrice d’Acay (Association Compassion Asian Youth), l’Association Compassion Jeunesse Asie qui se consacre aux jeunes en difficulté. Créée en 1997 aux Philippines, Acay se développe également en France, à Marseille, depuis quelques années.

À l’origine d’Acay le message du pape Jean Paul II au cours des JMJ de Manille en 1995, où Sœur Sophie de Jésus a entendu l’appel d’aller aux Philippines. Non pas un appel direct pour aller s’occuper des pauvres, dit-elle, mais pour s’occuper de la jeunesse en difficulté.

Sœur Sophie de Jésus détaille les activités d’Acay auprès des victimes, particulièrement des jeunes femmes ayant subi toutes sortes d’abus depuis leur plus jeune âge. Mais aussi auprès des délinquants, coupables de crimes parfois violents. Et encore auprès des familles des victimes comme des délinquants.

Les réussites d’Acay sont impressionnantes : Elles se mesurent dans le nombre de jeunes réinsérés dans la vie professionnelle, comme dans celui des anciens détenus qui, dans leur immense majorité, ne retournent plus en prison après leur désincarcération.

Autant de résultats qui incitent les organismes de l’État à rechercher l’aide d’Acay, aux Philippines, comme en France.

Sœur Sophie de Jésus revient sur l’historique d’Acay. Elle partage aussi sa vision sur la manière d’appliquer l’expérience acquise au cours des années auprès des jeunes en difficulté dans le monde entier.

Une rencontre décoiffante pour commencer une nouvelle année, avec une religieuse habitée par une énergie et un humour rayonnants, qui dit d’elle-même « avoir bien conscience de ne pas correspondre au cliché de la sœur au service des pauvres ».

« Là où est tapi le dragon, c’est là qu’est le trésor ». En paraphrasant Christiane Singer, Sœur Sophie de Jésus nous révèle comment elle a appris à faire face à ses peurs, et comment nos incapacités, loin de nous restreindre, peuvent être transformées et nous ouvrir de nouveaux horizons.

Pour découvrir Acay, l'oeuvre fondée par Soeur Sophie de Jésus, cliquer ici.

Pour soutenir l'effort d'Acay par un don, cliquer ici.

 

--------------

Gratitude et Espérance

Une nouvelle année commence, la cinquième pour Zeteo. Une année que nous souhaitons commencer comme s'est achevée 2023 avec vous : dans la gratitude.

L'année 2023 a été riche en évènements, et surtout en rencontres. Avec, en premier lieu, des invités formidables. Avec de plus en plus d'auditeurs. Et avec des donateurs qui ont répondu à nos appels, particulièrement en fin d'année.

Nous avons plein d'idées et de projets pour 2024, que nous sommes très heureux d'inaugurer par un épisode si fort avec Soeur Sophie de Jésus.

Une femme habitée par le feu de la mission et par le service de l'autre, et dont l'énergie, l'originalité et l'humour devraient nous inspirer tous pour 2024.

Nous souhaitons que cette nouvelle année nous apportera à tous les bienfaits que nous attendons, et bien au-delà.

Nous espérons que les menaces qui pèsent souvent sur nos têtes, parfois d'un poids trop lourd, ne se réaliseront pas. Nous prions pour que ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls ou ceux qui doutent, seront soulagés ou réconfortés.

Nous vous souhaitons avant tout l'ouverture du coeur, et l'accueil de tout ce qui surviendra. Parce que nous sommes tous déjà embarqués dans une merveilleuse aventure, celle de l'Amour Éternel qui nous surprend parfois, qui ne nous abandonne jamais, et qui est toujours beaucoup plus proche que nous le croyons.

Fraternellement,

Guillaume Devoud

 

Pour soutenir notre effort par un don, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Zeteocliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Bethesdacliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : contact@zeteo.fr

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Zeteo
About Zeteo
A podcast by Guillaume
Podcast de spiritualité chrétienne
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.