
Standardisation des processus en pharma : jusqu’où aller sans dégrader la qualité ?
Pourquoi vos opérateurs ne suivent pas les procédures
“Mes opérateurs ne connaissent pas les procédures.”
Franchement, si je devais compter le nombre de fois où j’ai entendu ça…
Le problème, c’est que tout le monde s’arrête là.
Alors que ce n’est (presque) jamais le vrai sujet.
Dans cet épisode, on démonte une idée reçue bien installée :
non, le manque de connaissance des procédures n’est pas une cause racine.
C’est une conclusion rapide.
Derrière, il y a souvent :
une documentation inutilisable,
un manque de sens,
un déséquilibre entre standardisation et compréhension,
et surtout… un décalage énorme avec le terrain.
On parle aussi d’un point clé :
jusqu’où faut-il aller dans la standardisation sans déresponsabiliser ?
Parce que non, écrire plus de procédures ne règle pas tout.
Parfois, ça aggrave même la situation.
Bref.
Un épisode pour remettre un peu de réalité dans nos systèmes qualité.
Bonne écoute !
Promotion AQE
“Mes opérateurs ne connaissent pas les procédures.”
Franchement, si je devais compter le nombre de fois où j’ai entendu ça…
Le problème, c’est que tout le monde s’arrête là.
Alors que ce n’est (presque) jamais le vrai sujet.
Dans cet épisode, on démonte une idée reçue bien installée :
non, le manque de connaissance des procédures n’est pas une cause racine.
C’est une conclusion rapide.
Derrière, il y a souvent :
une documentation inutilisable,
un manque de sens,
un déséquilibre entre standardisation et compréhension,
et surtout… un décalage énorme avec le terrain.
On parle aussi d’un point clé :
jusqu’où faut-il aller dans la standardisation sans déresponsabiliser ?
Parce que non, écrire plus de procédures ne règle pas tout.
Parfois, ça aggrave même la situation.
Bref.
Un épisode pour remettre un peu de réalité dans nos systèmes qualité.
Bonne écoute !
Promotion AQE











Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.