
Stéphane : 2 années à vire dans le noir, un matin, un miroir, sa renaissance !
Aujourd’hui c'est Stéphane qui nous parle de son parcours. Quand il était enfant, son petit frère décède à l’âge de 4 ans ! suite à ce départ prématuré, Stéphane grandit sous une surveillance constante, Stéphane évolue une bonne partie de sa vie sans faire réellement ses propres choix. Jeune adulte, parcours pro lui est imposé, et il se retrouve donc à travailler avec son oncle. Les années passent et l’alcool s’installe pour devenir le refuge lui permettant notamment de taire la culpabilité d’être encore là, alors que son frère a disparu.
Au décès de son oncle, Stéphane s’enfonce encore plus dans l’addiction, il passe 2 années dans le noir total. Malgré tout des professionnels viennent jusqu’à son domicile pour assurer un suivi thérapeutique et au fur et à mesure, ils arrivent à le faire ressortir.
Puis, il y a LE MATIN, un matin pourtant comme les autres, un miroir, un déclic, il arrête tout !
Un récit comme j’en entend rarement, en général je déconseille d’attendre le déclic parce qu’il peut ne jamais arriver !
Et bien, pour Stéphane le travail des thérapeutes et sa personnalité lui ont permis cette renaissance. Parce que c’est bien de ça dont il parle.
Vous allez entendre quelqu’un qui a pris bcp de recul sur son addiction et son parcours et quelqu’un d’hyper joyeux, ça a été un régal d’enregistrer cet épisode dans lequel j’ai encore bcp appris, merci Stéphane !
Vous pouvez donc retrouver Stéphane et ses collègues sur face book avec leur groupe d’entre aide : Addcition, dépendance et co dépendance le cercle Elan, dont voici le lien direct : https://www.facebook.com/groups/1270970774663043?locale=fr_FR
Si vous souhaitez participer à ce podcast, vous pouvez me contacter par mail : laurianeaddiction@gmail.com
Bonne écoute ! : )
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🌸 Et depuis janvier 2026, je suis officiellement formatrice en addictologie. J’anime des séances de prévention en groupe, avec participation active et une touche de ludique (oui, on peut apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux ‼️ ).
Je forme également au développement des compétences psychosociales 🌿 , avec une approche expérientielle : ici, on apprend en faisant… et parfois même en s’amusant. ☺️
Lauriane Charrier
AFP Addiction
Aujourd’hui c'est Stéphane qui nous parle de son parcours. Quand il était enfant, son petit frère décède à l’âge de 4 ans ! suite à ce départ prématuré, Stéphane grandit sous une surveillance constante, Stéphane évolue une bonne partie de sa vie sans faire réellement ses propres choix. Jeune adulte, parcours pro lui est imposé, et il se retrouve donc à travailler avec son oncle. Les années passent et l’alcool s’installe pour devenir le refuge lui permettant notamment de taire la culpabilité d’être encore là, alors que son frère a disparu.
Au décès de son oncle, Stéphane s’enfonce encore plus dans l’addiction, il passe 2 années dans le noir total. Malgré tout des professionnels viennent jusqu’à son domicile pour assurer un suivi thérapeutique et au fur et à mesure, ils arrivent à le faire ressortir.
Puis, il y a LE MATIN, un matin pourtant comme les autres, un miroir, un déclic, il arrête tout !
Un récit comme j’en entend rarement, en général je déconseille d’attendre le déclic parce qu’il peut ne jamais arriver !
Et bien, pour Stéphane le travail des thérapeutes et sa personnalité lui ont permis cette renaissance. Parce que c’est bien de ça dont il parle.
Vous allez entendre quelqu’un qui a pris bcp de recul sur son addiction et son parcours et quelqu’un d’hyper joyeux, ça a été un régal d’enregistrer cet épisode dans lequel j’ai encore bcp appris, merci Stéphane !
Vous pouvez donc retrouver Stéphane et ses collègues sur face book avec leur groupe d’entre aide : Addcition, dépendance et co dépendance le cercle Elan, dont voici le lien direct : https://www.facebook.com/groups/1270970774663043?locale=fr_FR
Si vous souhaitez participer à ce podcast, vous pouvez me contacter par mail : laurianeaddiction@gmail.com
Bonne écoute ! : )
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🌸 Et depuis janvier 2026, je suis officiellement formatrice en addictologie. J’anime des séances de prévention en groupe, avec participation active et une touche de ludique (oui, on peut apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux ‼️ ).
Je forme également au développement des compétences psychosociales 🌿 , avec une approche expérientielle : ici, on apprend en faisant… et parfois même en s’amusant. ☺️
Lauriane Charrier
AFP Addiction
- alcool
- addiction
- dépendance
- formation
- formation addiction
- prévention
- prévention addiction
- journée santé
- journée prévention
- santé mentale
- rh
- manager
- cps
- développement des compétences psychosociales
- addicto
- afp
- lauriane charrier
- paroles daddiction









Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.