Jump to content

🫣 Trumpcession: c'est au pied du mur qu'on voit le Macron

Votre point Eco & Marchés disponible en podcast - by Widoowin Cross Asset Solutions

Play
Episode 92
3 min / Published

Cette semaine, l’inflation cède place aux craintes d’une Trumpcession aux US alors que l’Europe poursuit sa politique de réarmement à grand frais.

  • Finance
  • marchés
  • taux
  • économie
  • actualités
  • usa
  • europe
  • asie
Show notes

US :

 

Aux Etats-Unis, la publication des statistiques de l’emploi dénote d’un ralentissement du marché du travail, le tout dans un contexte de crainte marquée de la Trumpcession.  Le président américain - interrogé sur les risques de sa politique - a mis en avant l’objectif du « America First » et souligné que cela prendrait du temps pour faire ses preuves.

Cette prise de parole a entrainé une forte volatilité sur les marchés car D.Trump n’a pas écarté concrètement le risque d’une économie américaine en récession. 

Du côté de la Fed, Jérôme Powell confirme que la situation économique actuelle laisse planer une forte incertitude quant aux futures décisions sur la politique monétaire. La publication d’un indice des prix à la consommation en légère contraction à +2,80% contre +2,90% anticipé par les analystes, renforce la probabilité d’une baisse de taux en 2025. On peut ajouter à cela un indice des prix à la production qui ressort à 0,00% sur le mois de février, signe prémonitoire que l’IPC de mars sera également en contraction. 

 

EUROPE :

 

Côté européen, la politique de réarmement est au centre des débats et impacte fortement les taux de marchés européens qui grimpent en flèche. Face à la politique de relance économique entamée par l’Allemagne qui cherche à faire voter un fonds de soutien de 500 milliards, l’Europe retient son souffle avant le vote au Bundestag.

Sur le plan monétaire, la présidente de la BCE Christine Lagarde a pris la parole cette semaine pour rassurer sur son engagement à maintenir la stabilité des prix à moyen terme. Après une cinquième baisse de taux d’affilée la semaine dernière, la BCE a pour mission de rassurer et de donner de la visibilité. Dans un environnement incertain exacerbé par les tensions commerciales avec les Etats-Unis et les investissements massifs prévus en Europe, le rôle de la BCE est plus central que jamais. 

 

ASIE :

 

En Asie et contrairement aux US qui continuent de se battre pour faire fléchir l’inflation, la Chine affiche une inflation négative à -0,70% sur l’année 2024. Le spectre de la déflation se profile à l’horizon et inquiète les acteurs de marché. 

Au Japon, la croissance du PIB a été révisée à la baisse suite à une diminution accrue de la consommation intérieure. Malgré cette baisse d’activité, la Bank of Japan projette d’entamer un resserrement de sa politique monétaire et de procéder à une première hausse de taux afin de poursuivre la lutte contre une inflation persistante. 

 

MP :

 

Côté matières premières, le risque de récession des Etats-Unis engendre une forte pression à la baisse sur le prix du baril de pétrole.

Le marché des cryptomonnaies est également tenu en haleine par le projet de réserve stratégique annoncé par D.trump. En effet, cette annonce était un levier politique majeur pour le président américain, mais a fortement déçu les acteurs de marché étant donné son ampleur jugée bien trop faible. À ce stade, le BTC subit une forte correction et cherche un nouveau vecteur de hausse pour aller chercher de nouveaux plus hauts historiques.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
What DAF'ck
Le podcast éco' dédié aux DAF et aux trésoriers.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.