Une rencontre avec Mathieu Jedrazak : chanteur et performer alias Martin Poppins
"Pour ce 7ème épisode, je vous propose une rencontre avec le chanteur et performer Mathieu Jedrazak.
J’ai rencontré Mathieu, il y a maintenant 20 ans, en cours d’art dramatique au Conservatoire de Lille. Mathieu dégageait une présence toute singulière et très vite, nous sommes devenus ami.e.s. Avec lui, j’ai découvert des territoires insoupçonnés, joyeux, irrévérencieux et parfois aussi un peu ambivalents du point de vue du travail de création. Ensemble, nous avons collaboré sur le spectacle auto-fictif “La Jeune fille et la morve” en 2011, avec lui à la mise en scène et moi au plateau. Et je crois que pour tous les deux, ce spectacle a marqué un point important dans nos trajectoires respectives. Depuis, nous avons de nouveau collaboré ensemble : sur la pièce jeune public "DADAAA" créée en 2019, ou encore dans le cadre d’événements. Mathieu est à présent surtout actif au sein du cabaret Madame Arthur à Paris où il incarne son alter ego trav’ : Martin Poppins. On peut aussi le retrouver sur des scènes contemporaines où il collabore principalement avec des chorégraphes ou plus largement des créateurices, notamment comme chanteur et performer.
Le soir du 25 décembre à une heure tardive, chez moi, à Lille, entre 2 représentations pour lui du Cabaret Madame Arthur à Lyon et à Paris, on a parlé de la pratique artistique comme un espace pour se repenser différemment, de la question de la légitimité, de la hauteur du sourcil, du manque d’outils que nous avions à disposition lors de nos premières collaborations et puis on a évidemment parlé de cabaret et de travestissement et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter". Amélie Poirier
Générique : Mariane Berthault // Seule Tourbe
"Pour ce 7ème épisode, je vous propose une rencontre avec le chanteur et performer Mathieu Jedrazak.
J’ai rencontré Mathieu, il y a maintenant 20 ans, en cours d’art dramatique au Conservatoire de Lille. Mathieu dégageait une présence toute singulière et très vite, nous sommes devenus ami.e.s. Avec lui, j’ai découvert des territoires insoupçonnés, joyeux, irrévérencieux et parfois aussi un peu ambivalents du point de vue du travail de création. Ensemble, nous avons collaboré sur le spectacle auto-fictif “La Jeune fille et la morve” en 2011, avec lui à la mise en scène et moi au plateau. Et je crois que pour tous les deux, ce spectacle a marqué un point important dans nos trajectoires respectives. Depuis, nous avons de nouveau collaboré ensemble : sur la pièce jeune public "DADAAA" créée en 2019, ou encore dans le cadre d’événements. Mathieu est à présent surtout actif au sein du cabaret Madame Arthur à Paris où il incarne son alter ego trav’ : Martin Poppins. On peut aussi le retrouver sur des scènes contemporaines où il collabore principalement avec des chorégraphes ou plus largement des créateurices, notamment comme chanteur et performer.
Le soir du 25 décembre à une heure tardive, chez moi, à Lille, entre 2 représentations pour lui du Cabaret Madame Arthur à Lyon et à Paris, on a parlé de la pratique artistique comme un espace pour se repenser différemment, de la question de la légitimité, de la hauteur du sourcil, du manque d’outils que nous avions à disposition lors de nos premières collaborations et puis on a évidemment parlé de cabaret et de travestissement et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter". Amélie Poirier
Générique : Mariane Berthault // Seule Tourbe
- Cabaret
- Madame Arthur
- Travestissement
- Chant lyrique
- DADA
- Martin Poppins
Structures dont il est question dans cet épisode :
> Le Cabaret Madame Arthur (Paris)
> Le Théâtre de L' (Bruxelles)
> L'école du Nord (Lille) -école supérieure d'art dramatique reliée au CDN le Théâtre du Nord-
> L'école de danse du Ballet du Nord (Roubaix) -école pré-supérieure reliée au CCN le Ballet du Nord-
> Le Conservatoire de Valenciennes
> Les ateliers du Théâtre le Grand Bleu (Lille)
> Tournesol : artistes à l'hôpital
Personnes dont il est question dans cet épisode :
> Stéphane Kubiak (auteur compositeur polonophone)
> Marc Lawton (historien de la danse)
> Louis Ziegler (chorégraphe)
> Maggy Marin (chorégraphe)
> Jean-Marc Popower (professeur d'art dramatique, comédien, assistant à la mise en scène)
> Daniel Ottevaere (chanteur et pédagogue)
> Mariam Sarkissian (chanteuse et pédagogue)
Spectacles dont il est question dans cet épisode :
> La jeune fille et la morve (Mathieu Jedrazak et Amélie Poirier) -2011-
> DADAAA (Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, Amélie Poirier) -2019-
> Regarde maman je danse (Vanessa Van Durme) -2007-
> Liberté Cathédrale (Boris Charmatz avec le Tanztheater de Wuppertal) -2023-
> Palermo Palermo (Pina Bausch avec le Tanztheater de Wuppertal) -1989-
> Pitié ! (Alain Platel, avec Les Ballets C de la B) -2008-
> Out of context, for Pina (Alain Platel avec les Ballets C de la B) -2010-
> Strange Fruit (Emmanuel Eggermont, Cie l'Anthracite) -2015-
> Le travail de l'auteur et metteur en scène Gildas Milin
> Le travail du metteur en scène Romeo Castellucci
> Le travail du danseur et dramaturge de Pina Bausch : Raimund Hoghe
> Le travail du chorégraphe Matthieu Hocquemiller
> Les petites filles modèles de Johannes Schöllhorn -1995-
Ressources complémentaires :
> Queer Zone 2 (Sam Bourcier) -2005-
> Le travestissement chez Jean Genet
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.