Une rencontre avec Rehin Hollant : danseuse et comédienne
"Pour le troisième épisode de cette saison 2 de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la danseuse et comédienne Rehin Hollant. J’ai rencontré Rehin il y a une bonne quinzaine d’années. Je l’ai d’abord vu jouer au conservatoire de Lille, alors qu’elle devait avoir à peine 18 ans. Et puis, nous nous sommes retrouvées à jouer ensemble dans des projets performatifs mi-étudiants, mi-professionnels avant qu’elle ne soit interprète sur mes propres projets. Récemment, elle a dansé et joué dans le spectacle en espace public “20ème rue ouest”. Rehin m’a aussi assisté sur la pièce chorégraphique “Le Madisoning” que j’ai créée avec la Cie de l’Oiseau-Mouche. Et ce qui me fait écho dans son parcours, c’est d’observer avec quelle perméabilité elle tend à naviguer entre la danse, le théâtre et récemment le cinéma. Un après-midi d’été, dans mon salon, à Lille, nous avons parlé de danse butô, de sa collaboration avec la chorégraphe Gisèle Vienne sur la pièce Crowd, de l’art comme acte de sublimation à travers le collectif, de la question de l’appropriation culturelle dans la danse, du fait d’être une femme trans dans les arts vivants et le cinéma et plus largement dans la société et de beaucoup d’autres choses aussi que je vous invite à présent à écouter”. Amélie Poirier
Musique : "Cunty" de Kevin Aviance.
(c) Juliette Leigniel
"Pour le troisième épisode de cette saison 2 de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la danseuse et comédienne Rehin Hollant. J’ai rencontré Rehin il y a une bonne quinzaine d’années. Je l’ai d’abord vu jouer au conservatoire de Lille, alors qu’elle devait avoir à peine 18 ans. Et puis, nous nous sommes retrouvées à jouer ensemble dans des projets performatifs mi-étudiants, mi-professionnels avant qu’elle ne soit interprète sur mes propres projets. Récemment, elle a dansé et joué dans le spectacle en espace public “20ème rue ouest”. Rehin m’a aussi assisté sur la pièce chorégraphique “Le Madisoning” que j’ai créée avec la Cie de l’Oiseau-Mouche. Et ce qui me fait écho dans son parcours, c’est d’observer avec quelle perméabilité elle tend à naviguer entre la danse, le théâtre et récemment le cinéma. Un après-midi d’été, dans mon salon, à Lille, nous avons parlé de danse butô, de sa collaboration avec la chorégraphe Gisèle Vienne sur la pièce Crowd, de l’art comme acte de sublimation à travers le collectif, de la question de l’appropriation culturelle dans la danse, du fait d’être une femme trans dans les arts vivants et le cinéma et plus largement dans la société et de beaucoup d’autres choses aussi que je vous invite à présent à écouter”. Amélie Poirier
Musique : "Cunty" de Kevin Aviance.
(c) Juliette Leigniel
Lexique des différents genres chorégraphiques, des structures et des personnalités chorégraphiques dont il est question dans cet épisode
-École du CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) d’Angers
-Festival ImPulsTanz, Vienne, Autriche
Pièces pour lesquelles Rehin a participé dont il est question dans cet épisode
-Cie droit dans le mur : Carrés blancs petits et grands arcs en ciel
Autres spectacles dont il est question dans cet épisode
-The ventriloquist convention de Gisèle Vienne
-Alain Platel : out of context, for Pina
Films/séries auxquels Rehin a participé dont il est question dans cet épisode
-Patric Chiha : si c’était de l’amour ? (Docu-fiction autour du spectacle Crowd).
Collectifs et associations militantes dont il est question dans cet épisode
-Collectif HF+ Hauts-de-France
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.