Jump to content

Valorisation du patrimoine culturel traditionnel

Play
Season 1
1 hr 30 min / Published

***Diffusée le 1er février 2020*** 

Ce numéro de Variations est consacré à la valorisation du patrimoine culturel traditionnel: mais d'abord, qu’est ce qu’on entend par patrimoine culturel immatériel ?

Et bien, dans le cadre de la convention de l’Unesco, il s’agit des pratiques, des représentations, des expressions, des connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. A ceci, viennent s’ajouter les instruments, les objets, les artefacts et les espaces culturels qui leur sont associés.

Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité et la créativité humaine.

C’est ainsi que depuis 2003, la place Jamaa El Fna, le maqam irakien, sont inscrits sur la liste représentative, de même que le duduk et les musiques arméniennes qui lui sont liés et plus récemment le moussem de Tan Tan, le reggae jamaïcain ou encore le gnaoua

Dans ce numéro, on cherche à comprendre pourquoi il est important de sauvegarder le patrimoine et nous allons à la rencontre de nombre d’acteurs de la société civile pour parler d’initiatives nationales et internationales en musique et en danse.

Au menu du jour :

  • Des initiatives digitales qui se préoccupent de patrimoines divers comme Awesome tapes of Africa, plus récemment Morrocan tapes, et Radioooo.


  • Remix culture pour la transmission des musiques traditionnelles du monde et Marocopedia pour tout le patrimoine culturel marocain.


  • Le Musée Mouassine, musée de la musique à Marrakech, une structure qui participe à la valorisation de ce patrimoine.


  • On parle du gnaoua, patrimoine immatériel de l’Unesco et on va a la rencontre de la famille Boumssaren, qui confectionne des cordes en boyaux depuis plusieurs générations.


  • Avec Ghita Khaldi de l’association Afrikayna on parle du programme VITA : valorisation des instruments traditionnels d’Afrique. Puis, escales au Rwanda et au Mali à la découverte de quelques uns de ces instruments.


  • Et enfin on parle de danses traditionnelles avec Ahmed Aydoun.


--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.