Victoria des Raffineurs de Lille : « Une boutique dédiée aux hommes »

Victoria des Raffineurs, à Lille : « Une boutique dédiée aux hommes »

Besoin de trouver un cadeau pour votre homme ? Votre Papa ? Vous êtes au bon endroit !

Victoria des Raffineurs de Lille

Victoria est la gérante de la boutique les Raffineurs à Lille. Étant d’abord un site de vente en ligne dédié aux cadeaux pour les hommes (depuis 2014), « les Raffineurs » a ouvert sa première boutique physique à Paris en 2018 et a continué sur sa lancée avec la boutique de Lille en octobre 2019.

Victoria nous en dit plus 🎤

Quel est le concept des Raffineurs ?

Les Raffineurs, c’est une boutique dédiée aux hommes, notamment de cadeaux. À quels hommes ? Aux hommes plutôt urbains, je dirais, même si maintenant, c’est assez large. On propose un grand panel de produits mais qui correspond à toutes tranches d’âge et tous styles finalement. Nous avons environ 500 produits référencés et à peu près 120 marques ! Il y a des nouveautés tous les mois, donc c’est toujours intéressant de passer à la boutique régulièrement pour découvrir les nouveautés qu’on vous propose.

Sur notre site internet, on propose aussi une sélection pour femmes aussi, comme des bijoux et d’autres accessoires. Mais c’est une sélection que je n’aurais pas en boutique. Ici, on s’est vraiment axé sur l’homme. Mais j’ai tout de même toute la partie qui est plus mixte, comme les accessoires par exemple.

 Raffineurs de Lille

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque les Raffineurs ?

La marque a été créée par Julien et Romain, qui travaillaient ensemble à la base. Cette idée est venue d’un manque de leur part. Le manque d’un concept justement de cadeaux pour hommes. Quand ils tapaient « cadeaux pour hommes » sur internet, ils ne trouvaient pas ce qu’il leur fallait. Ils se sont donc dit qu’il y avait vraiment un créneau à prendre, et ils ont allié leurs compétences pour se lancer et créer un site internet dédié aux cadeaux pour hommes. C’est ainsi que le magasin "les Raffineurs" est né, en 2014.

C’était un site internet à la base. Les boutiques physiques sont arrivées bien plus tard. La première boutique permanente a ouvert en novembre 2018, à Paris. Puis, il y a eu la boutique de Lille, le 25 octobre 2019, un an après. Et en décembre de la même année, une deuxième boutique a été ouverte à Paris, à Saint-Sulpice.

 Raffineurs de Lille

Qu’est-ce qui rend votre commerce spécial ?

Justement, c’est un concept store. Et ce qui nous rend spécial, c’est d’avoir autant de marques différentes, de produits différents. On a sans arrêt des nouveautés. On déniche vraiment à chaque fois la perle rare dans tous les produits proposés partout dans le monde, pour les proposer en boutique.

Comment choisissez-vous les marques avec lesquelles vous travaillez ?

Cette sélection est faite par le siège, à Paris. Ils testent beaucoup de marques et de produits. Et ils ne veulent pas travailler non plus avec des marques qu’on retrouve partout. Le but, c’est vraiment d’être original et de proposer des produits originaux qu’on ne va pas forcément retrouver dans les commerces lillois.

 Raffineurs de Lille

Pourquoi avoir choisi Lille pour ouvrir le second commerce « les Raffineurs » ?

En fait, il y avait pas mal d’internautes lillois qui achetaient sur le site. Il y avait donc vraiment cette demande lilloise. On avait ouvert un concept store éphémère en juin 2018 à Lille, pour la Fête des Pères. Et ça avait très bien fonctionné ! Ils avaient fait déjà un premier test pour voir si les Lillois adhéraient vraiment au concept en physique et effectivement, ça l’a fait !

En plus de ça, on est proche de Paris, donc je pense que c’est plus facile d’avoir une première boutique en province à Lille.

 Raffineurs de Lille

Vous êtes responsable de cette boutique. Personnellement, comment êtes-vous arrivée jusqu’aux Raffineurs ?

J’ai un petit bébé de 20 mois. Et j’avais déjà acheté sur leur site les Petits Raffineurs pour mon fils. C’est un site de vente en ligne qu’ils ont en parallèle, destiné aux enfants de 0 à 6 ans. Donc quand j’ai vu qu’il y avait une offre d’emploi pour les Raffineurs, je connaissais déjà un peu en tant que cliente. Je me suis renseignée sur les Raffineurs plus précisément, et j’ai trouvé le concept très sympa. J’ai eu un entretien et ça a tout de suite collé. Et voilà, l’aventure a commencé !

Quand je suis arrivée, ils avaient déjà trouvé le local et c’est moi qui ai aidé à l’installation des produits le Jour J et qui ai ouvert et accueilli les premiers clients.

 Raffineurs de Lille

Que préférez-vous dans votre métier ?

Le contact avec les clients ! Partir avec eux à la recherche du cadeau idéal, de ce que le client recherche, ou du moins, l’aider dans son choix. C’est vraiment ça que je préfère ! C’est surtout ça que j’aime dans ce métier. Ce qui est crucial quand on travaille dans la vente de toute manière.

Après, dans mon métier, il y a plein d’aspects que j’aime, comme le management, par exemple.

Au contraire, quelle est la problématique que vous rencontrez quotidiennement ?

Le fait d’être en rupture de stock sur certains produits. Ça c’est assez frustrant. Certes, ça veut dire que le produit fonctionne ! Mais parfois, c’est vrai qu’il y a des clients qui viennent le samedi, par exemple, qui reviennent le mardi pour un produit qu’ils avaient vu trois jours auparavant, et qui repartent bredouilles, car je suis en rupture. Et finalement, le temps que j’en reçoive des nouveaux (ce qui peut prendre du temps), je ne peux pas toujours répondre à la demande tout de suite. Ça, c’est vraiment frustrant ! Mais bon, c’est que ça fonctionne !

Après, nous sommes quand même livrés toutes les deux semaines, donc ça n’arrive pas trop fréquemment, d’être en rupture. Mais lors des grosses périodes comme la Fête des Pères, par exemple, nous pouvons vite être dévalisés !

 Raffineurs de Lille

« Les Raffineurs » est aussi un site d’e-commerce. Faites-vous du click and collect et/ou de la livraison ?

Oui, les Raffineurs ont leur propre site de vente en ligne avec livraison. Ça part donc directement de nos entrepôts où on stocke les produits.

Et sinon, nous, en tant que boutique physique, on fait du click and collect, uniquement avec les produits qu’on a en magasin. Comment ça marche ? Une personne réserve un produit en particulier, moi, je valide si oui ou non j’ai le produit en boutique, et si oui, la personne vient le récupérer ici. Mais ce ne sera pas quelque chose que je vais me faire envoyer de l’entrepôt. C’est le click and collect local de la boutique, avec les produits que j’ai en boutique.

Ce sont vraiment deux choses à part, le site et les boutiques. On vend les mêmes produits, même si, comme on a une petite surface, on ne vend pas tous les produits du site à Lille. Et parfois, on vend aussi des produits en boutique qui ne sont pas sur le site !

Qui gère les réseaux sociaux et la communication de votre commerce ?

Tout est centralisé à Paris. Que ce soit pour les réseaux sociaux ou le site, il n’y a qu’un "Les Raffineurs, et ça englobe LilleParis et partout ! Aujourd’hui, nous sommes une équipe de trente personnes chez les Raffineurs. Donc c’est une personne qui s’occupe de toute cette partie communication.

 Raffineurs de Lille

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure Dailyn ?

Alors, tout d’abord parce que les membres de l’équipe que j’ai rencontrés sont très sympathiques ! Je trouve ça vraiment intéressant que ce soit sans engagement, parce que comme ça, on peut essayer pendant un mois, par exemple, pour voir si ça nous correspond. Et même si on a déjà notre site internet, je trouve que d’un point de vue local, ça peut vraiment être intéressant !

Quels sont les projets futurs pour les Raffineurs à Lille ?

Déjà, de continuer comme ça, dans cette belle lancée ! Et même, de faire encore mieux, de proposer d’autres produits toujours plus intéressants et toujours plus innovants à nos clients, de trouver toujours des marques qui vont faire que la qualité est au rendez-vous. Et peut-être, par la suite, ouvrir une boutique physique Les Petits Raffineurs à Lille. Il y a déjà une boutique à Paris. Donc pourquoi pas si on continue dans notre lancée !

>> Les Raffineurs à Lille : 8 Rue de la Clef, Lille