Jump to content

Vincent Mathy, illustrateur - [Un éléphant dans le jardin, déc. 2020]

à propos de « Couché », l'Articho, 2020

Play
26 min / Published

Vincent Mathy, auteur de "Couché" (l'Articho, 2020)

"Il y avait aussi l’idée de passer d’images très banales, comme la chambre d’un enfant,
vers des images plus décalées par des petits glissements, de s’éloigner du pictogramme
pour aller vers des images plus narratives, comme le gardien de zoo qui s’est fait manger par un serpent,
mélanger des choses futiles à d’autres qui le sont moins...
 "

Dans son imagier Couché (éditions L’Articho), paru à l’automne 2020, Vincent Mathy décline les situations où l’on est allongé, et il y en a ! Avec des images aux graphisme très épuré, jouant avec l’espace de la page, Couché est un album qui, sous son apparente simplicité, est riche de sens. Vincent Mathy illustre depuis longtemps des livres pour les enfants, chez différents éditeurs, mais c’est la première fois qu’il conçoit un livre seul. Et pour une première, c’est une réussite, qui nous a donné envie de le rencontrer.
Vincent Mathy habite à Liège, en Belgique ; la rencontre s’est donc déroulée au téléphone.

Nous avons parlé du projet et de la réalisation du livre (3’30), la sélection des images et du lien qu’elles entretiennent entre elles (8’), de création d’images, de mise en page et de couleurs (11’), de ses éditeurs et amis, Chamo et Yassine, des éditions de l’Articho puis de son travail pour l’édition jeunesse (17’), de la lecture d’images trop absente dans les apprentissages à l’école (22’), de l’artiste Richard McGuire qu’il admire particulièrement (23’) mais aussi Dick Bruna ou les illustrateurs japonais. Et pour terminer, Vincent Mathy a évoqué le livre de son enfance dont il a gardé un grand souvenir.
Pour suivre VIncent Mathy : son Facebook - son Instagram

Entretien diffusé dans l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, mercredi 16 décembre 2020. L'émission est en réécoute ici :

 

écoute ! il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin est une émission de radio sur l’actualité culturelle des enfants, produite et réalisée par Véronique Soulé.
Elle est diffusée depuis très longtemps sur Aligre FM 93.1 (Paris et Ile-de-France) ou aligrefm.org. En ré-écoute ici. (www.podcastics.com/podcast/ecoute-il-y-a-un-elephant-dans-le-jardin)
C’est une émission pour tous les adultes qui n’ont pas oublié qu’ils ont d’abord été des enfants.

Chaque semaine, cette émission fait découvrir artistes, créateurs, initiatives, médiateurs qui offrent aux enfants de quoi nourrir leur imagination et leur curiosité. En tous cas, ce qui nous semble original, réussi, intéressant, avec des reportages, des chroniques, des interviews, des lectures, concoctées par les chroniqueurs de cette émission et moi-même.
J’y reçois auteur.trices, illustrateur.trices, éditeur.trices, metteur.ses en scène, comédien.nes, chanteur.ses, réalisateur.trices, musicien.nes, artistes... qui créent livres, spectacles, musiques, chansons, spectacles, films, disques pour les enfants d'aujourd'hui.

  • édition jeunesse
  • album pour enfants
  • livres pour enfants
  • illustration
  • entretien
  • Aligre FM
  • Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin
  • imagier
  • petite enfance
  • vincent mathy
  • illustrateur
  • pictogramme
  • lecture dimages
Show notes

Notre question rituelle

Quel est le livre de votre enfance qui vous a marqué et vous a, peut-être, conduit à créer pour les enfants aujourd’hui ?

vincentmathy-livreenfance.jpg.3d26c748455bf34957d423878b1f0196.jpg « C’était une bande dessinée : le premier album d’une série qui s’appelait Isabelle, dessinée par Will, et scénarisée par Raymond Macherot. Cet album s’intitulait Le tableau magique.

Isabelle, dans sa chambre, avait un tableau dans lequel on voyait un château au loin. Et chaque soir, un petit bonhomme sortait du château, puis du tableau pour lui rendre. Et moi j’étais dans ma chambre, je lisais cette bande dessinée, et il y avait cette sorte de mise en abyme du lecteur qui reçoit une visite... »

 

L'introduction de l'entretien

Couché est un imagier original, qui s’adresse autant aux jeunes enfants qu’aux adultes. À la fois de par la simplicité de son propos - une déclinaison de toutes, ou presque toutes, les positions couchées - et la simplicité apparente de leur représentation, mais également de par le jeu subtil des légendes et des associations d’images au fil des pages, que petits et grands décoderont chacun à sa façon.
L’album s’ouvre dans le sens de la largeur, livre couché donc. De page en page, un personnage aux formes arrondies, simples et sans détail qui rappelleront à certains la rondeur de certains jouets en bois, est couché, ou plutôt allongé dans différentes positions selon les situations et selon les lieux. La plus évidente, c’est bien sûr dans le lit dans la chambre, mais on peut être couché les pieds en l’air devant la télé, sur le toboggan, crawlant dans la piscine, volant dans l’espace ou encore en train d’accoucher. Car parmi les nombreuses images parfois légères, parfois drôles, viennent se glisser des situations un peu moins lisses, tel ce corbillard avec son cercueil à l’intérieur ou encore ce camion sous la benne duquel on aperçoit un bonhomme couché. Et l’enchaînement des pages, et donc des images, joue avec les associations d’idées et de situations avec parfois beaucoup d’humour.
L’originalité et la réussite de Couché tiennent aussi au fait d’avoir légendé chaque image non pas en nommant le personnage - par exemple un nageur, un chasseur, un joueur de foot - comme on pourrait s’y attendre dans un imagier classique, mais en nommant le lieu où il se trouve, faisant de la page ou de la double page, un espace riche de sens : une cuisine, alors qu’on aperçoit des pieds qui dépassent de dessous l’évier, un salon alors qu’on ne voit que la télévision et l’enfant allongé devant, un zoo, alors qu’on voir un long boa vert et celui qui doit être le gardien allongé à l’intérieur de l’animal.

Vincent Mathy illustre depuis longtemps des livres pour les enfants, chez différents éditeurs, mais je crois que c’est la première fois qu’il conçoit un livre seul. Et pour une première, c’est une réussite, qui nous a donné envie de le rencontrer. Vincent Mathy habite à Liège, en Belgique ; la rencontre s’est donc déroulée au téléphone.
 

 

This episode is part of the Un éléphant dans le jardin series
Entretiens réalisés pour l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin / Aligre FM 93.1
Cultivons les enfants !
A podcast by Véronique Soulé
La parole aux artistes et auteurs qui créent pour les enfants
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.