Jump to content

Vulnérables mais pas coupables - "Je me suis fabriquée mon cancer"

Le podcast des psychologues de l'Oncopole qui questionne les injonctions autour du cancer

Play
Episode 1
29 min / Published

L’idée que l’on puisse « se fabriquer son cancer » est largement répandue.

D’où vient cette croyance, et quel effet a-t-elle sur les personnes malades ?

C’est justement ce qu’explore notre podcast à contre-courant Vulnérables mais pas coupables

Nous sommes Luce, Mandy et Jonathan, tous les trois psychologues à l’Oncopole de Toulouse. Ce podcast est né de notre pratique en cancérologie et d’un constat quotidien : la culpabilité des patientes de ne pas adopter « la bonne attitude » face à la maladie.

Vulnérables mais pas coupables fait le pari de partir des vécus individuels pour dégager une réflexion collective.

A l’aide de chercheuses en sciences humaines, de professionnelles de santé et de patientes, nous réfléchirons ensemble à la possibilité d’accueillir notre vulnérabilité.

Invités :

  • Aline SARRADON-ECK, anthropologue de la santé et médecin
  • Josée SAVARD, professeure de psychologie à l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec
  • Marie NEGRE DESURMONT, journaliste anthropologue, elle a été traitée pour un cancer
  • Lili SOHN, autrice de bande dessinée. Elle a notamment écrit la « Guerre des Tétons ». Elle a été traitée pour un cancer
  • Anastasia MEIDANI, professeure en sociologie à l’Université Jean Jaurès, chercheure associée à l’INSERM et au laboratoire Solidarité, Société, Territoire du CNRS

 

Après un premier podcast dédié à la place des aidants ayant un proche atteint d’un cancer (« Le chemin des aidants »), ce deuxième projet audio produit par l’Oncopole a bénéficié d’un financement issu de la dotation nationale IFAQ (dispositif de la HAS d’incitation financière pour l’amélioration de la qualité) allouée à l’établissement.

  • psychologie
  • cancer
  • oncologie
  • patient
  • culpabilité
  • croyance
Episode ratings
Average rating: 4.7 / 5 (3 ratings)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Vulnérables mais pas coupables
A podcast by IUCT-Oncopole
Le podcast des psychologues de l’Oncopole qui questionne les injonctions autour du cancer
Episode comments

J'imagine qu'il y a eu un très gros travail pour parvenir à cette présentation riche et intéressante, qui apporte beaucoup d'informations, de points de vue, et donc favorise la réflexion, le complément et l'enrichissement des représentations. Cela mérite le "petit effort" nécessaire à l'accès et la bonne appropriation des thèmes abordés. Félicitations. Continuez; bon courage.

Denis, psychologue clinicien. Charleville-Mézières.

Link to comment

Merci pour cet épisode. Essayer de décortiquer le pourquoi de la maladie, m'a permis de lui donner du sens ,et avec l'accompagnement des psychologues , les mots comme " fatalité, culpabilité, punition " perdent de leur importance.

Link to comment

Je ne saurais pas vous remercier assez pour avoir entrepris de traiter ces questions ! 

Encore aujourd'hui, 25 ans plus tard, je suis émue en me remémorant les réactions de notre entourage au cancer du pancréas de mon mari. Au stade final de métastases multiples, on nous enjoignait encore d'aller faire une "psychothérapie pour découvrir les conflits larvés à l'origine de la maladie", à lui faire administrer des produits "alternatifs" coûteux ou à prendre l'avion pour aller participer à des essais thérapeutiques aux États Unis: parce qu'il fallait se battre, voyons ! 

En tant que médecin, j'avais beau ne pas y croire, la pression de jouer le jeu pour ne pas me faire accuser de manquement à mes devoirs d'épouse était tellement énorme que j'ai partiellement cédé. Mais cela ne suffisait toujours pas car "si tu n'y crois pas, ça ne marchera pas". Avertissement au malade, mais aussi à ses plus proches. Il fallait donc se persuader de croire à quelque chose qu'on savait faux. Tout était extrêmement culpabilisant mais il ne fallait "surtout pas culpabiliser" sous peine de compromettre encore les chances de guérison. Il fallait "jouer la carte de la guérison" malgré tout, etc. Peu de personnes ont admis la vérité: Le cancer c'est une tuile qui vous tombe sur la tête, et l'issue du traitement est un jeu aux facteurs multiples. Comme au jeu, parfois vos cartes sont tellement mauvaises que la victoire est impossible. 

Après la mort de mon mari, j'ai rompu avec les conseillers/conseillères les plus déraisonnables. En ce qui concerne certains "soignants", que j’appellerais bien des charognards, puisqu'ils prospèrent sur les maladies mortelles, je les aurais bien traduit en justice. Hélas je n'en avais pas la force à l'époque.

Merci d'avoir reconnu et nommé les fausses croyances qui nous font du mal (tout en profitant à certains), non seulement dans cet épisode mais aussi dans les autres que je suis en train de découvrir.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.