Jump to content
Hic Sunt Dracones

Hic Sunt Dracones

"L'Aventure, c'est quelque chose qui se raconte" Paul-Émile Victor

By Louis_G

L'Antarctique. Graal de nombreux explorateurs du passé, cette terre dédiée à la paix et à la science attire désormais les chercheurs du monde entier, en quête des secrets que recèle le Continent Blanc. Dans une épaisse couche de glace éternelle se cache l'Histoire de notre planète, compactée par les siècles, les violentes rafales de vent et les allées et venues incessantes des colonies de manchots qui y résident. Bien qu'hostile à l'Homme, le Pôle Sud est un sanctuaire privilégié pour l'étude des Sciences de la Terre, de la Vie et de l'Univers. 

C'est quelque part sur le rivage d'une région de l'Antarctique, nommée Terre Adélie, que l'Institut Polaire Français Paul-Émile Victor a installé une de ses bases permanentes, la Station Dumont D'Urville. Seul refuge de ces terres glacées à mille kilomètres à la ronde, cette base scientifique permet à une équipe de vingt-cinq personnes surnommées Hivernants de mener à bien une mission de recherche. Glaciologue, Mécanicien, Ornithologue, Outilleur, Médecin ou encore Cuisinier, chacun applique son rôle pendant une année entière avant d'être relayé par les membres d'une nouvelle équipe. De fin 2022 à fin 2023 opère la 73ème équipe d'hivernants de Terre Adélie. J'en fais partie. 

À travers ce journal de bord, j'aimerais partager avec vous quelques fragments de notre vie. Vous narrer nos aventures confinées dans ce territoire glacé. Vous expliquer les rouages de cette station du bout du monde. En somme, vous faire ressentir le frisson de l'hivernage. 

Fermez les yeux, je vous souhaite la bienvenue à Dumont D'Urville.

Louis, Electronicien Sciences de la TA73.

Trailer
Préambule
Trailer
Préambule
Trailer Préambule
1 min /
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.