Jump to content
Ma vie en Suède

Ma vie en Suède

Le podcast

La Suède est souvent citée en exemple comme un modèle de réussite sociale et économique. C'est ce pays du nord où les gens ont l'air de vivre heureux, dans la parité, en harmonie avec la nature, en équilibre entre vie privée et vie professionnelle, en cadence avec la mondialisation, en conformité dans les relations sociales, dans le consensus au sein des organisations et dans la concorde avec les institutions. Rien d'étonnant alors qu'on ait envie de venir s'y installer en levant les yeux vers elle. Mais cela ne manque-t-il pas un peu de relief ? Qu’en disent ceux qui y vivent au quotidien ? Quelle est leur perception de leur pays d'adoption, comment ont-ils vécu leur intégration et comment pondèrent-ils les descriptions parfois idéalisées de la Suède après l'avoir intimement fréquentée ?

Ce podcast est né de la volonté de donner la parole aux français et francophones qui, comme nous, sont venus en Suède et y sont restés, l'ont éprouvée dans sa profondeur et ses paradoxes et qui s'y sont finalement fait une place, ou pas. Celles et ceux qui ont déjà franchi le pas et partagent cette parcelle de destinée commune se reconnaîtront peut-être dans ces témoignages. Les autres, qu'ils nourrissent le rêve lointain de partir un jour ou qu'ils soient dans les derniers préparatifs avant le grand saut y trouveront probablement un avant-goût des avantages et aspérités d'une société et d'une culture plus complexes qu'il n'y paraît vu de l'extérieur.

Si chaque épisode de Ma Vie en Suède s’attache à traiter d’une thématique spécifique, les frontières sont poreuses d'un sujet à l'autre, d'un interlocuteurs à l'autre, et nous sommes avant tout dans la rencontre et le partage avec des personnes dans ce podcast.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez témoigner de votre expérience de la Suède ou si vous avez des idées de sujets à traiter ou suggestions à nous faire.

Je m’appelle Maxime Krummenacker et mon histoire est à la fois commune et unique. Je suis arrivé en Suède en 2013 pour retrouver celle qui deviendra ma femme et la mère de mes enfants. Je suis ce qu’on appelle un « kärleksinvandrare » en suédois, ou un immigrant sentimental. Comme beaucoup d’autres, je suis passé par les différentes phases de l’intégration : l’euphorie au début puis les galères pour réapprendre à communiquer avec les autres et créer des liens, trouver un emploi, survivre à l’obscurité persistante des mois d’hiver et à l’isolement que peut engendrer la barrière culturelle. J’ai aussi découvert les bienfaits d’une société en avance sur bien des questions sociétales et qui a réussi à mettre en place un système favorisant l’équité entre les individus. Après un parcours en dents de scie, je suis aujourd'hui responsable de la communication chez Business France auprès de l'ambassade de France à Stockholm.

Je suis accompagné par Benoît Derrier à la technique à la réalisation de ce podcast.

IMG_5858.jpg

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.