Jump to content
NI TON HINDOU Nஇ TON PAKPAK

NI TON HINDOU Nஇ TON PAKPAK

Le podcast qui visibilise la communauté des sud asiatiques de France.

Mais qui sont les sud asiatiques de France ? Sont-iels toutes et tous indiens et indiennes ? Qui fait partie de cette zone qu'on appelle le sous continent indien ? 

Partie du constat que cette communauté est invisible en France, je souhaite participer à la visibilité et ouvrir la parole pour plus de représentativité. 

Mêlant des parcours personnels intimes avec une touche de rébellion, ce podcast se veut être novateur dans le milieu des personnes se reconnaissant en tant que sud asiatiques et qui souhaitent pousser certaines réflexions culturelles et sociétales.

Des conversations traitant entre autres du racisme vécu en France, des pressions subies au sein d'un foyer, des tabous sur la sexualité ou le système des castes rythmeront ce podcast. 

Nous ne sommes pas toutes et tous hindou ni pakpak (dérivé raciste du mot pakistanais). 

De nombreuses confusions sont faites à l'encontre de la communauté sud asiatique. Des généralisations, des raccourcis, des préjugés et du racisme. Nous sommes bien souvent nommé.e.s de manière erronée.

Que faire quand on est ni hindou ni pakistanais ?

La déconstruction est plus que nécessaire.

Trailer
Bande Annonce
Trailer
Le premier podcast qui visibilise les sud asiatiques de France

Salut,

Moi c'est Pulan Devii !

Je suis française d’origine indienne et je me questionne depuis la nuit des temps sur des thématiques telles que l’identité sud asiatique en France, nos traditions culturelles, les tabous, les conséquences du colonialisme, ainsi que l’impact de nos héritages sur nos perceptions, nos comportements et nos choix. Une multitude de questions qui sont propres à notre identité, notre origine, notre sexe, notre genre ou encore à notre place dans la société.

Partie du constat que ma communauté sud asiatique est invisible en France et peu présente dans les sphères militantes, j'ai lancé un compte instagram (@pulandevii) où je dénonce certaines formes d'oppressions que nous pouvons subir de manière externe en France , mais également dans nos propres foyers. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun podcast pour représenter ma communauté, ou aucune plateforme qui parle de nous ,en français. De là m'est venue l'idée de créer ce podcast à travers lequel la communauté pourrait s'identifier et bâtir une visibilité réaliste.

NI TON HINDOU Nஇ TON PAKPAK est un podcast qui s'adresse aux personnes issues de la diaspora d'Asie du Sud vivant en France afin qu'elles puissent s'identifier à des personnes qui vivent la même chose en matière d'expériences culturelles et liées aux traditions. 

NI TON HINDOU Nஇ TON PAKPAK c'est aussi un podcast qui s'adresse aux personnes non issues de la diaspora, afin de déconstruire les clichés, les stéréotypes racistes et de découvrir une facette plus intime et réaliste

Mêlant des parcours personnels intimes avec une touche de rébellion, ce podcast se veut être novateur dans le milieu des personnes se reconnaissant en tant que sud asiatiques qui souhaitent pousser certaines réflexions culturelles et sociétales.

Des conversations traitant entre autres du racisme vécu en France, des pressions subies au sein d'un foyer, des tabous sur la sexualité ou le système des castes rythmeront ce podcast. 

Ensemble nous prendrons la parole sur des sujets qui nous concernent et nous tenteront de les explorer sous plusieurs angles notamment le cinéma, la littérature, l'activisme et le féminisme.

Nous ne sommes pas toutes et tous hindou ni pakpak (dérivé raciste du mot pakistanais).  De nombreuses confusions sont faites à l'encontre de la communauté sud asiatique. Des généralisations, des raccourcis, des préjugés et du racisme. Nous sommes bien souvent nommés de manière erronée.

Que faire quand on est ni hindou ni pakistanais ?

Alors entamons des conversations afin de se déconstruire et aussi déconstruire ces  préjugés qui règnent autour de nous.

Vous pouvez soumettre des thèmes, vos questions et avis à l'adresse suivante : nthntppp@gmail.com

Je serais ravie de vous lire.

Vous êtes libres de me soumettre vos ressentis dans la plus grande bienveillance et le respect.

Sud asiatique : j'entends toutes les personnes issues des pays tels que le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Tamil Eelam, le Tibet, et également les personnes provenant  des diasporas, des mouvements migratoires depuis l'Inde : comme la Guadeloupe, L’île Maurice, l'île La Réunion, la Martinique, la Malaisie, le Singapore. 

 

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.