Jump to content
Uzès vu par André Gide

Uzès vu par André Gide

By Musée d'Uzès

Si André Gide voit le jour à Paris en 1869, les origines languedociennes de son père le mèneront maintes fois à Uzès, une ville qui deviendra pour lui une grande source d’inspiration et d’émerveillement. 


 

Pour ce podcast du Musée de la Ville d’Uzès, la conservatrice Brigitte Chimier a sélectionné et lu des extraits de Si le Grain ne meurt, ouvrage dans lequel l’auteur rend hommage à la charmante ville gardoise.


 

Brigitte Chimier partage le micro avec Pierre Masson, professeur émérite de littérature française et président de l’association des Amis d’André Gide, qui nous offre un éclairage inédit sur ces textes. 


 

Un podcast coréalisé par Aparté Studio et le studio Le Son de l’Encre, en partenariat avec la Ville d'Uzès et le Ministère de la Culture

Le musée George Borias d’Uzès est né en 1910, de la réunion de deux fonds, l’un de beaux-arts, l’autre d’histoire locale, à l’origine installés dans l’Hôtel de Ville puis à l'Ancien Evêché, où il demeure encore.

 

Les collections du musée offrent un panorama très complet de l’histoire d’Uzès et de sa région, de la Préhistoire à nos jours : archéologie, ethnographie locale, armoires peintes du XVIIIe siècle, dites "Armoires d'Uzès", poterie de l’Uzège, dont un remarquable ensemble de céramiques Pichon (collection Jean-Paul Pichon), peinture, ainsi qu’une salle entièrement consacrée à l'écrivain André Gide, dont la famille était originaire d’Uzès. 

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.