Jump to content

Escape The City

Podcaster
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

About Escape The City

  • Birthday 04/19/1982

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Rencontre avec Flora, auteure de "Nos voies de résilience" (ed. Massot) Flora Clodic-Tanguy est journaliste. Elle vient de publier "Nos voies de résilience, traverser les effondrements" (Ed. Massot). Un livre de portraits de personnalités toutes plus résilientes les unes que les autres. On y croise Pablo Servigne, le Pape des collapso, mais aussi Alexia Soyeux du podcast Présages. On y parle d'effondrements (au pluriel please), de permaculture, d'écoanxiété et de HPI. Bonne écoute (et bonne lecture) ! Références : Mon podcast sur la Drôme en Transition Mon guide vers le monde
  2. La crise du liban n'est pas une crise. C'est un effondrement. Depuis 2018, le Liban sombre peu à peu dans l’effondrement. Comme pour un crash-test, nous avons reconstitué le fil de la crise, pour mieux comprendre les mécanismes d’un collapse qui pourrait bientôt toucher la France. -Lien vers mon article complet et toutes mes sources : https://escapethecity.life/leffondrement-liban-collapse -Lien vers le récit de Charif Majdalani "Beyrout 2020, Journal d'un effondrement" : https://www.lecho.be/culture/litterature/charif-majdalani-tient-le-journal-de-l-effondrement-du-liban/10256884.
  3. Echanges avec Sylvain Grisot, auteur du "Manifeste pour un urbanisme circulaire". Sylvain GRISOT est urbaniste, fondateur de l'agence Dixit.net et auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire. L’urba quoi ? L'urbanisme circulaire voyons ! C'est une pratique visant à réduire l’étalement urbain et à lutter contre l’artificialisation des sols. Alors comme ça densifier la ville serait écolo !? Hum... on l'écoute ! Pour en savoir plus sur mon travail, rendez-vous sur Escape The City !
  4. Avec le photographe et auteur Clément Osé Clément Osé est l'auteur du livre "De la neige pour Suzanne". Un récit intime qui raconte le voyage initiatique d'un “premier de la classe” devenu fermier dans une communauté résiliente béarnaise. Inspirant. Je lui ai demandé de me raconter son quotidien de néo-rural à La Ferme Légère. Profitez-en aussi pour feuilleter mon Guide Vers le Monde d'après.
  5. Avec le chercheur Gabriel Salerno Gabriel Salerno est l'auteur de "L'effondrement... c'était pour demain ?". Gabriel est un chercheur suisse qui vient de terminer une thèse sur les origines de l'effondrement. La partie "regards sur l'avenir" m'a notamment révélé plusieurs pistes et théories collapsologiques très inspirantes. Profitez-en aussi pour feuilleter mon Guide Vers le Monde d'après.
  6. Avec l'autrice Charlotte Didier Charlotte Didier, est l'auteure du livre "Portraits - La Drôme en transition". Cet album rassemble 20 portraits de personnes et de collectifs qui se sont installés en milieu rural pour entrer en transition vers une vie plus simple et autonome. Je lui ai demandé de me raconter quelques-uns de ces parcours vers la néo-ruralité ! Profitez-en aussi pour feuilleter mon Guide Vers le Monde d'après.
  7. Avec le psy Pierre-Eric Sutter J'ai discuté avec le psy Pierre-Eric Sutter, auteur, avec Loïc Steffan de N'ayez pas peur du collapse. Il s'est intéressé aux blocages qui nous conduisent à fuir l'idée même d'effondrement. Alors, pourquoi les gens n'ont pas envie d'entendre parler d'effondrement ? Profitez-en pour découvrir mon "guide vers le monde d'après" !
  8. Néo-ruraux, étudiants, gamins... Dans cet épisode, La mésaventure de Jonathan et Caroline Attias, néo-ruraux installés dans une cabane au fin fond de la Corrèze. Leur bouquin-témoignage fait un tabac (Brut, Quotidien, RTL). Un succès qui va certainement conduire à leur expulsion manu-militari. Le témoignage de Cindy, une jeune journaliste récemment tombée dans la collapsologie... un concept qui a chamboulé beaucoup de ses certitudes. À lire et à voir : MASCA (Manuel de Survie en cas d'apocalypse) : un guide de survie pour enfants. La BD Super Environman. Deux films : Ho
  9. J'ai vu le docu Seaspiracy sur Netflix, et ça m'a retourné l'estomac Dans cet épisode, J'ai regardé pour vous Seaspiracy, le docu Netflix sur le meurtre des océans... et je ne mangerai plus jamais de sushis. À lire et écouter : entretien avec Guillaume Gaguet, auteur d'une Anthologie musicale de l'effondrement, qui raconte la disparition de la civilisation en 100 chansons francophones. À voir et raconter : "le boulanger dé/croissants", un conte pour expliquer la décroissance et la simplicité volontaire à vos enfants (et aux économistes néo-libéraux). Retrouvez par ici les
  10. Les collemboles, les cons et moi... Dans cet épisode, Les collemboles, les cons, et moi... mais pourquoi ma maison est-elle attaquée par des milliers de petites bébêtes ? Enquête : le prix des coquillettes risque de grimper de 400 % d'ici 203, ça va faire cher le collier de nouilles ! (retrouvez mes sources par ici). Lecture : "Pour en finir avec les grandes villes de Guillaume Faburel" (l'intégralité de l'interview de l'auteur est ici). À voir : J'ai regardé pour vous "The minimalists, less is now", le docu Netflix sur le minimalisme. Spoiler Alert (pour en savoir
  11. Le collapse et les patates, mêmes combat ? Cette semaine, je vous explique pourquoi les collapsos devraient s'inspirer de Parmentier et de Toyota (pour en savoir plus c'est ici), Prêts pour l'effondrement ? Le guide vers le monde d'après (à feuilleter par ici) 8 not-fun facts autour du peak oil prévu pour 2030 (le pic pétrolier), livre : Sculpter la forêt. Invitation à l’errance & créations sensibles, de Guillaume Ougier (Hoëbeke, 2020). à voir : l'histoire étonnante de Camille Gauthier, fendeur de merrains (hypnotique) ! Merci à
  12. Découvrons ensemble les refuges confidentiels des milliardaires, petits paradis privés néo-zélandais ou argentins et bunkers aussi luxueux que fortifiés. Une enquête fact-checkée et garantie sans complot, mais avec de vrais morceaux de CEO de la Silicon Valley dedans !
  13. Le prospectiviste Yannick Roudaut imagine à quoi pourrait bien ressembler le monde d’après. Le conférencier se présente comme un « décloisonneur intellectuel » et un « éveilleur de consciences». Cet ancien journaliste, spécialisé dans les marchés financiers, s’est reconverti à l’écologie après la crise des subprimes. Dans des livres comme « Zéro Pollution ! Un ultime défi pour l’humanité » (ed. La Mer Salée, 2016), il tente de dessiner le monde en devenir. Lors de ses conférences, il cherche à sensibiliser les citoyens et les dirigeants d’entreprises aux enjeux du développement durable.
  14. L'effondrement c'est maintenant ! Le podcast collapso, qui vogue vers l'effondrement et le monde d'après. Certains épisodes sont des enquêtes qui évoquent les signaux fiables de l'effondrement de notre mode de vie. D'autres sont des interviews, qui recueillent le témoignage d'écolos qui se préparent au monde d'après. Ah et, au fait, je suis Jacques Tiberi, journaliste et créateur du média Escape The City. Bonne écoute !
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.