Jump to content

Edwige Coupez

Podcaster
  • Posts

    53
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Edwige Coupez

    Rester

    Entre partir et rester, lequel des deux représente l’action? Partir n’est-ce pas? Et pourtant dans une société mondialisée, où la consommation s’accélère toujours plus, rester c’est déjà agir. Faire le choix de la proximité, de la simplicité ou dans un terme d’actualité : de la sobriété. Un choix et pas seulement de la passivité. Lorsque l’on vient de la campagne, rester ce n’est pas si évident. Il y a l’envie d’aller voir ailleurs, l’attractivité de la ville, de tout avoir sous la main. Pour faire le choix de rester, il faut être déterminé comme Brigitte et André Daigneau. Le couple de septuagénaire habite à Chapelle-Guillaume, un petit village de 200 habitants en Eure-et-Loir, ils n’en sont jamais partis. Ils ont repris la ferme de leurs parents, les quelques vaches et les petits champs. Ils ne sont pas agriculteurs, mais ils étaient bien, ici, au milieu des bois et des étangs. Ils y ont élevé leurs enfants dans l’amour de la nature et du potager. Découvrez le témoignage de Brigitte et André, retraités dans le Perche. Dans leur corps de ferme, ils coulent des jours paisibles, loin de la surconsommation et d’internet. Un épisode réalisé par Alexis Arades et Marie-Aimée Copleutre. Un épisode réalisé par Alexis Arades et Marie-Aimée Copleutre. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  2. Edwige Coupez

    Revenir

    Les racines, ce qui nous ancre dans le sol et nous permet de grandir, s’émanciper. Dans le parcours de Marion, les racines, ce ne sont pas qu’une histoire, qu’une culture en héritage, c’est un rapport à la terre. Elle a grandi en Bourgogne, à Brazey-en-Plaine, entourée de champs et de ses animaux. Partie faire ses études à Paris, elle décide de travailler dans la communication. Pendant six ans, elle conseille de grandes marques, jusqu’au déclic. En 2019, après un voyage à l’autre bout du monde, elle prend conscience de son rapport charnel à la nature. Ses racines, comme des lianes, la ramènent à ce qui l’anime. Revenir à l’exploitation familiale, prendre la suite et cultiver des céréales. Découvrez le témoignage de Marion Curé, une reconversion qui la comble et lui donne le sentiment d’être à sa place. Un épisode réalisé par Maëlle Posinelli et Théo Metton-Régimbeau. Un épisode réalisé par Maëlle Posinelli et Théo Metton-Régimbeau. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  3. Edwige Coupez

    Pédaler

    Notre cerveau mouline sans cesse. Pressé par nos contradictions. Avancer et défendre nos convictions en matière de climat n’est pas simple aujourd'hui, surtout lorsqu’elles se heurtent aux enjeux de notre société. La dissonance morale peut alors être profonde. Comment agir ? Comment réagir face aux injonctions de notre monde ? Faut-il se complaire dans la suffisance ? Ou bien se faire violence pour tenter de changer les choses ? C’est ce qu’a tenté Martin. 31 ans. Avec son fils Armel et sa femme Marie, ce Breton déterminé et écolo est parti en voyage à vélo avec sa famille à travers la France en mars 2022. Au programme : cinq mois de pédalage, 4 000 km parcourus et 33 départements traversés. Martin a voulu se reconnecter aux territoires. Il nous a raconté son escapade. Mais aussi ses doutes, ses peurs et ses frustrations enfouies au creux de son être, cristallisés par un été trop sec, trop chaud et étouffant. Martin venait pour trouver des réponses à ses préoccupations écologiques. Il est reparti avec plus de questions. Découvrez le témoignage de Martin, témoin des feux de la Teste-de-Buch, de la cendre et du changement climatique. Un épisode réalisé par Romain Bitot et Gabriel Joly. Un épisode réalisé par Romain Bitot et Gabriel Joly. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  4. Edwige Coupez

    Filer

    Notre famille vient toujours de quelque part. On l’entend dans son nom, dans un accent, on s’y rapporte par des souvenirs, une éducation. Et parfois, on y revient. Par choix cette fois. Pauline Beuzelin connaît ses origines. Ses parents, ses grands-parents viennent de Normandie Ils travaillaient la terre, le lin, cette fleur qui leur a même laissé un nom. Beuzelin. Même si Pauline grandit dans la campagne du pays de Caux, ses ambitions et ses études l’en éloignent. Elle étudie le commerce, puis rejoint une multinationale américaine. Un peu par hasard. Mais elle n’y est pas heureuse. Heureusement, la vie n’est pas figée à 20 ans. Elle fait des rencontres. Découvre l'écologie. Et redécouvre le lin, celui que tissaient ses grand-parents et qu’elle va elle-même filer. Un épisode réalisé par Lise Lovati et Zacharie Legros. Un épisode réalisé par Lise Lovati et Zacharie Legros. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  5. Edwige Coupez

    Rencontrer

    Parce que l’écologie s’immisce dans notre quotidien. Elle vient frapper à la porte de notre intimité. Elle questionne nos relations affectives. Parce que les catastrophes environnementales tourmentent majoritairement les plus jeunes. Pour ceux-là, la conscience écologique est l’un des premiers critères de compatibilité amoureuse. Elle devient même un objet de désir. Sur les applications de rencontre, cette génération part à la conquête de cet idéal amoureux. En deux ans, la mention de l’environnement a bondi de 240% sur les profils. Olivia s’inscrit d’abord sur Tinder pour combattre la solitude parisienne. En parallèle, cette femme âgée de 24 ans se forge une véritable conscience écologique. Les rapports du Giec lui font l’effet d’une bombe : fréquenter un climatosceptique devient inconcevable. Cette experte de la séduction virtuelle dégaine son radar écolo pour espérer rencontrer son alter ego. Les applis de rencontre sont-elles devenues les nouvelles agences matrimoniales pour trouver son amoureux écolo ? Attirance physique et symbiose écologique peuvent-ils matcher sur Tinder ? Un épisode réalisé par Louise Huet et Emma Dehoey. Un épisode réalisé par Louise Huet et Emma Dehoey. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  6. Au quotidien, nous sommes assaillis par les injonctions à consommer. Toutes les entreprises ont un service markéting chargé de nous donner envie d’acheter toujours plus de nouveaux produits. Les responsables markéting redoublent d’inventivité pour créer des stratégies de ventes. Dans cette stratégie, l’écologie n’entre pas ou peu en jeu. Malgré les convictions et sensibilités de chacun, l’objectif reste de vendre. Un objectif que Valérie Thobois a finalement refusé il y a quatorze ans. Depuis, elle s’est reconvertie dans le consulting markéting et RSE - Responsabilités Sociétales des Entreprises. Un changement qu’elle doit à une prise de conscience soudaine, après avoir vu un film, un jeudi de novembre. Elle raconte ce déclic, elle raconte aussi la suite : la difficulté à faire comprendre son choix, à se réinventer professionnellement aussi. Découvrez le témoignage de Valérie, consultante markéting écolo, qui a décidé d’agir avec ses armes pour vivre ses convictions. Un épisode réalisé par Mathilde Piqué et Pauline Boudier. Un épisode réalisé par Mathilde Piqué et Pauline Boudier. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  7. Edwige Coupez

    Panser

    Nous mangeons au quotidien des produits issus de l’agriculture sous toutes leurs formes, transformés ou pas. Sur leurs exploitations, les agriculteurs travaillent d’arrache-pied pour remplir nos rayons, quitte à mettre leur santé et celle de la planète en danger. Face aux contraintes de l’agriculture intensive et la crise climatique, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bio. C’est le cas de Christophe Chambon. Depuis 2017, ce cultivateur dans l’Essonne n’utilise plus aucun produit phytosanitaire dans ses champs. Il nous a raconté ses prises de conscience, ses difficultés et sa conversion vers un nouveau quotidien pour lequel il ne ferait surtout pas machine arrière. Découvrez le témoignage de Christophe, cultivateur dans l’Essonne. Après un accident et une intolérance aux produits phytosanitaires, il a décidé de se convertir au bio. Un épisode réalisé par Charles Ducrocq et Lucie Dupressoir. Un épisode réalisé par Charles Ducrocq et Lucie Dupressoir. Rédaction en chef : Edwige Coupez. Design sonore : Lucie Dupressoir, Gabriel Joly et Lise Lovati. Design graphique : Romain Bitot et Marie-Aimée Copleutre. Atterrir est le podcast des étudiants de la spécialité son de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po. Retrouvez-nous sur Instagram : Retrouvez-nous sur Twitter :
  8. Le podcast des étudiants de l'École de Journalisme de Sciences Po Un épisode, une histoire. Sept témoins partagent leurs questionnements, qui sont aussi les nôtres : comment passer de l'agriculture conventionnelle au bio, peut-on imaginer un marketing responsable, comment partir en voyage sans polluer… et tant d’autres ! Les réponses à ces questions ? Panser, revenir, métamorphoser, rencontrer, pédaler, filer, rester… autant de verbes, autant d’actions qui ont permis à nos témoins de vivre en accord avec leurs convictions. Comment ? On vous laisse le découvrir dans Atterrir. Bonne écoute !
  9. Edwige Coupez

    Atterrir

    Le podcast des étudiants de l'École de Journalisme de Sciences Po Un épisode, une histoire. Sept témoins partagent leurs questionnements, qui sont aussi les nôtres : comment passer de l'agriculture conventionnelle au bio, peut-on imaginer un marketing responsable, comment partir en voyage sans polluer… et tant d’autres ! Les réponses à ces questions ? Panser, revenir, métamorphoser, rencontrer, pédaler, filer, rester… autant de verbes, autant d’actions qui ont permis à nos témoins de vivre en accord avec leurs convictions. Comment ? On vous laisse le découvrir dans Atterrir. Bonne écoute !
  10. “Ce qui est tabou, ce sont les suicides et les banqueroutes des dirigeants” Comme Pierre, ils sont nombreux à s’associer pour créer à plusieurs leur entreprise. Une manière de mieux gérer le sentiment d’isolement auquel sont bien souvent confrontés les dirigeants. Le sujet est pourtant peu documenté. Après avoir questionné les rapports entre managers et collaborateurs dans l’entreprise post-Covid dans Le blues de la machine à café, JPA France, réseau d’experts comptables indépendants, s’empare de ce sujet dans la saison 2 de son podcast. Le Blues du Dirigeant est une série en 7 épisodes réalisée par la journaliste Edwige Coupez. Invité de cet épisode : Pierre Dutaret, cofondateur de Libeo avec les conseils de Charlotte Parrot, responsable du département Droit Social chez JPA France
  11. “Je n’arrivais pas à dire non!” Comme Louise, près d’un million de personnes se sont lancées l’an dernier dans l’entrepreneuriat. Un record historique. Mais derrière cet engouement se cachent des difficultés bien réelles. JPA France, réseau d’experts comptables indépendants, donne la parole à ces petits patrons dans la saison 2 de son podcast. Après Le Blues de la machine à café, voici Le Blues du Dirigeant, une série en 7 épisodes réalisée par la journaliste Edwige Coupez. Invitée de cet épisode : Louise Browaeys, écrivaine et experte en RSE avec les conseils d'Hervé Puteaux, associé de JPA France.
  12. “J’ai mis fin à une période d’essai, je l’ai vécu comme une rupture amoureuse” Ils étaient 19% avant la Covid ; 47% après le deuxième confinement en janvier 2021. En quelques mois, le pourcentage des chefs d’entreprise risquant de faire un burn-out ou en danger de burn-out a plus que doublé. En cause selon l'Observatoire Amarok, un sentiment d’impuissance grandissant face à l’incertitude de l’avenir. Comment diriger une entreprise dans ces circonstances? JPA France, réseau d’experts comptables indépendants, a posé la question à six chefs d’entreprise. Découvrez leurs témoignages dans Le Blues du Dirigeant, un podcast proposé par JPA France, réseau d'experts comptables indépendants, réalisé par la journaliste Edwige Coupez. Invité de cet épisode : Charly Gaillard, fondateur de Beager, avec les conseils de Charlotte Parrot, responsable du département Droit Social chez JPA France.
  13. “J’apprends que j’ai un cancer du sein stade 3 agressif. Ca, c’est une vraie difficulté” Nous retrouvons Isabelle pour la deuxième partie de son témoignage. Comme elle, de nombreux dirigeants doivent faire face à la maladie, sans mettre en péril la survie et la pérennité de leur entreprise. Comment y parvenir? C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode du Blues du Dirigeant, la saison 2 du podcast de JPA France, réseau d’experts comptables indépendants. Une série réalisée par la journaliste Edwige Coupez. Invitée de cet épisode : Isabelle Guyomarch, Présidente du Groupe CCI Productions et Fondatrice du Laboratoire OZALYS, avec les conseils d'Hervé Puteaux, associé de JPA France.
  14. “Trois mois après le rachat, mon carnet de commande était vide” Isabelle Guyomarch a l’élégance simple de ceux qui ont traversé les épreuves de la vie. Elle m’a reçue dans son usine de cosmétiques en Normandie et m’a raconté son histoire, son aventure entrepreneuriale et son combat contre la maladie. Nous lui consacrons deux épisodes de ce podcast. Le Blues du Dirigeant est proposé par JPA France, réseau d’experts comptables indépendants. Il est réalisé par la journaliste Edwige Coupez. Invitée de cet épisode : Isabelle Guyomarch, Présidente du Groupe CCI Productions et Fondatrice du Laboratoire OZALYS, avec les conseils d'Hervé Puteaux, associé de JPA France.
  15. “Le sentiment le plus difficile, c’est le sentiment d’impuissance” Comme Pascal, ils sont nombreux à créer leur entreprise. La barre du million a presque été franchie en 2021, un record historique. Mais combien sont des patrons heureux? L’Observatoire Amarok, qui mesure le risque de burnout depuis 10 ans, alerte sur des niveaux d’épuisement jamais observés et sur un sentiment d’impuissance inquiétant. JPA France, réseau d’experts comptables indépendants, s’est emparé du sujet dans la saison 2 de son podcast. Après Le Blues de la machine à café, voici Le Blues du Dirigeant, une série en 7 épisodes réalisée par Edwige Coupez. Invité de cet épisode : Pascal Lavaur, fondateur de Go4ioT, avec les conseils de Charlotte Parrot, responsable du département Droit Social chez JPA France.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.