Jump to content

Edwige Coupez

Podcaster
  • Posts

    35
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. RSE ou Raison d'être? Dans ce 12e et dernier épisode du Blues de la machine à café, nous terminons de dessiner ce que pourrait, ou ce que devrait être l'entreprise post-Covid . Une entreprise responsable, prête à s'interroger sur ses impacts et à se demander en quoi elle peut être utile pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels notre époque est confrontée.
  2. De l'importance de co-construire avec vos collaborateurs votre stratégie RSE ou votre raison d'être L'engagement de la direction et l'implication des collaborateurs. Ce sont les deux clés du succès pour les entreprises qui se lancent dans une démarche RSE ou dans une réflexion sur leur raison d'être. Comment y parvenir? Quelles sont les étapes à ne pas manquer? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode.
  3. Ou comment porter fièrement les couleurs de son entreprise. Seriez-vous prêt à vous balader dans la rue avec un tote bag au logo de votre entreprise? La réponse en dit long sur votre rapport à votre entreprise. Etes-vous fier d'y travailler? Vous sentez-vous utile dans votre job? La crise sanitaire a exacerbé ces questionnements. Pour rester attractives, les entreprises n'ont plus d'autres choix que de répondre à ce besoin de sens. Comment? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode...
  4. Ou comment favoriser l'expression de vos collaborateurs et leur donner envie de rester en entreprise Elle est là depuis des années mais plus personne ne la voit. La pauvre plante verte délaissée dans son pot dans l'ombre d'un couloir. Comment lui redonner vigueur et éclat? En l'arrosant, en lui redonnant une place au soleil... Et pour vos collaborateurs, vous faites quoi pour qu'ils s'épanouissent?
  5. Ou comment questionner les structures hiérarchiques pour libérer les talents en entreprise Nous avons vu dans les épisodes précédents combien il était important d’encourager l’autonomie des collaborateurs et de leur laisser un espace d’expression. Cette politique de gestion des talents est-elle seulement managériale ou doit-elle s’accompagner d’un changement de structure organisationnelle de l’entreprise? C'est ce que je vous propose d'explorer dans cet épisode, stylo Mont Blanc en main 😉
  6. Ou comment donner envie à vos collaborateurs de revenir travailler au bureau! Elle a pris la poussière pendant des mois dans le garage. La perspective de faire de nouveau ronfler le moteur de votre voiture de fonction va-t-elle suffire à vous redonner envie de retourner travailler au bureau? Pas sûr! Voici donc quelques pistes pour rebooster la motivation de vos collaborateurs...
  7. Quelques conseils simples pour garder les idées claires derrière son écran Si vous êtes persuadés que vous n'avez pas le temps de prendre soin de vous, de faire une vraie pause déjeuner, de vous accorder une sieste... et bien prenez 5' pour écouter l'épisode suivant! Vous allez être surpris! Titre: Light Auteur: Idyllic Source: https://soundcloud.com/noctt Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr Téléchargement (10MB): https://auboutdufil.com/?id=597
  8. Ou comment gérer les appels de ses collaborateurs sans craquer... Dans cet épisode, je vous alerte contre les dangers du multi-tâche et sur la nécessité de poser un cadre pour déterminer quand vous êtes disponible et quand vous ne l'êtes pas... Un premier pas pour favoriser vers plus d'autonomie pour vos équipes, ou comment poser les bases du management par la confiance.
  9. Ou comment les visios ont envahi nos vies Comment faire pour que le télétravail et les visioconférences à longueur de journée ne soient pas un moyen de digitaliser le présentéisme et la réunionite à la française. Comment sortir de la spirale du management par le contrôle et comment mettre en place un management par la confiance? Des réponses pratiques et concrètes dans cet épisode.
  10. Ou comment survivre en télétravail Dans cet épisode, je vous raconte comment ma voisine a survécu au télétravail grâce à quelques petites astuces.
  11. Quand les gamelles et autres pissettes ne suffisent pas au bien-être des salariés Dans cet épisode, je convoque Martin Seligman, le père de la psychologie positive, mon ami Gaël Chatelain et Nadia Stragliati, ma professeur de yin yoga, pour tenter de comprendre ce qu'est ce bien-être au travail... Ludovic Jonard Ludale : design sonore et graphique
  12. Pour savoir à quoi ressemblera l'entreprise post-covid... Ce podcast est dédié à tous ceux qui regrettent les pauses café entre collègues! Quand JPA France m'a demandé de plancher sur le bien-être au travail, j'ai imaginé le blues de la machine à café en cette période de télétravail imposé. J'ai listé les objets emblématiques du bureau, de la machine à café au babyfoot, et j'ai imaginé leur désarroi face aux changements brutaux et radicaux imposés par la crise sanitaire. En 12 épisodes, je vous propose de dessiner l'entreprise post-covid avec ses changements et ses défis pour devenir un lieu de bien-être et porteur de sens pour ses salariés.
  13. Simples moments de convivialité entre collègues ou outil de management de proximité? Pourquoi la machine à café du bureau nous manque tellement en cette période de crise et de télétravail imposé?
  14. Podcast sur l'aventure collective Livelihoods Comment des entreprises privés engagées à lutter contre le réchauffement climatique aident des communautés rurales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine à réparer les écosystèmes naturels, réinventer une agriculture respectueuse du vivant et subvenir à leurs besoins vitaux? Grâce aux Fonds d'investissement Livelihoods qui font le lien entre ces deux mondes, unis dans un soucis commun de "réparer la maison terre". Cette aventure collective est racontée dans un livre "Ces mains qui réparent la terre", écrit par Bernard Giraud, Co-Fondateur et Président des Fonds Livelihoods, et publié par les ateliers Henry Dougier. Pour accompagner la sortie de ce livre, ce podcast vient donner la parole aux grandes entreprises qui investissent dans les Fonds Livelihoods. Dans ce premier épisode, Emmanuel Faber, PDG de Danone, raconte comment les projets Livelihoods contribuent à concrétiser les engagements durables et éco-responsables de Danone. Un podcast produit et animé par la journaliste Edwige Coupez.
  15. Podcast sur l'aventure collective Livelihoods Comment des entreprises privées engagées à lutter contre le réchauffement climatique aident des communautés rurales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine à réparer les écosystèmes naturels, réinventer une agriculture respectueuse du vivant et subvenir à leurs besoins vitaux ? Grâce aux Fonds d'investissement Livelihoods qui font le lien entre ces deux mondes, unis dans un souci commun de "réparer la maison terre". Cette aventure collective est racontée dans un livre "Ces mains qui réparent la terre", écrit par Bernard Giraud, Co-Fondateur et Président des Fonds Livelihoods, et publié par les ateliers Henry Dougier. Pour accompagner la sortie de ce livre, ce podcast vient donner la parole aux grandes entreprises qui investissent dans les Fonds Livelihoods. Ce second épisode vient questionner les engagements des grandes entreprises qui investissent dans les Fonds à impact Livelihoods pour réconcilier l’homme et la nature. Avec Lionel Habasque (Dirigeant de Voyageurs du Monde), Pierre-Alexandre Bapst (Directeur Développement Durable, Hermès), Bérangère Magarinos-Ruchat (Directrice Développement Durable, Firmenich), Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric) et Bernard Giraud (Président et Cofondateur de Livelihoods) Un podcast produit et animé par la journaliste Edwige Coupez.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.