Jump to content

VilleDeBoucherville

Podcaster
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Épisode 4 Quelles conclusions tirer des découvertes faites lors des recherches archéologiques et que fait la Ville de Boucherville avec les artefacts trouvés ? Avec Myriam Wojcik à l'animation, suivez les archéologues sur le terrain ! Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio Réalisation : Virage sonore Animation : Myriam Wojcik Avec la précieuse collaboration de l'équipe d'archéologues d'Ethnoscop.
  2. Épisode 3 Qui habitait sur ce lot près de l'église Sainte-Famille ? Qu'est-ce que les fragments retrouvés nous apprennent sur le couvent, sur la maison d’Antoine Ménard et sur la présence des autochtones ? Avec Myriam Wojcik à l'animation, suivez les archéologues sur le terrain ! Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio Réalisation : Virage sonore Animation : Myriam Wojcik Merci à M. Gilles Veronneau, membre de la Société d'histoire des Îles-Percées. Avec la précieuse collaboration de l'équipe d'archéologues d'Ethnoscop.
  3. Les recherches archéologiques dans le Vieux-Boucherville vont-elles révéler des objets anciens, des vestiges de bâtiments disparus ? Avec Myriam Wojcik à l'animation, suivez les archéologues sur le terrain ! Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio Réalisation : Virage sonore Animation : Myriam Wojcik Avec la précieuse collaboration de l'équipe d'archéologues d'Ethnoscop.
  4. Épisode 1 Pourquoi la Ville de Boucherville entreprend-elle des recherches près de l'église Sainte-Famille ? Quelles sont les étapes à suivre pour creuser le sol et qu'espère-t-on y trouver ? Avec Myriam Wojcik à l'animation, suivez les archéologues sur le terrain ! Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio Réalisation : Virage sonore Animation : Myriam Wojcik Avec la précieuse collaboration de l'équipe d'archéologues d'Ethnoscop.
  5. Épisode 2 Des artefacts et des vestiges révèlent la vie qu'on menait il y a 200 ans à Boucherville. Mais est-ce que les fondations retrouvées seraient celles de la maison de Louis-Hippolyte La Fontaine ? Avec Myriam Wojcik à l'animation, suivez les archéologues sur le terrain ! Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio Réalisation : Virage sonore Animation : Myriam Wojcik Avec la précieuse collaboration de l'équipe d'archéologues d'Ethnoscop.
  6. Les îles de Boucherville révèlent leur riche histoire, des Iroquoiens à la SEPAQ, en passant par John Molson et King Edward ! Myriam Wojcik, historienne, nous raconte les étapes du développement des îles de Boucherville, autrefois nommées îles percées: Sainte-Marguerite, de la Commune, Charron, Saint-Jean, à Pinard et Grosbois. Après les Iroquoiens qui les ont occupées, les îles ont servi à l'agriculture, à l'élevage de moutons puis elles ont attiré les foules avec un parc d'attractions présentant manèges, piste de danse et terrain d'atterrissage. L'aviateur Jacques de Lesseps a visité l'île Grosbois dès 1910. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Animation et recherche historique : Myriam Wojcik Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia Validation historique : Société d’histoire des Îles-Percées Prise de son : Virage sonore et Underground Merci à Suzanne Gibeau-Carignan et Michel Gagné Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
  7. Un des bateaux de John Molson est échoué près des îles de Boucherville. Avec Myriam Wojcik, historienne, découvrez l'histoire peu commune de ce bateau à vapeur pouvant accueillir 800 passagers. Abandonné il y a 200 ans, il a néanmoins révélé une partie de l’histoire de Boucherville grâce à des fouilles subaquatiques. Apprenez aussi comment les habitants de Boucherville se déplaçaient, hiver comme été, avant la construction des autoroutes. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Animation et recherche historique : Myriam Wojcik Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia Validation historique : Société d’histoire des Îles-Percées Prise de son : Virage sonore et Underground Merci à Suzanne Gibeau-Carignan et Michel Gagné Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
  8. L’incendie de 1843 a ravagé les deux tiers du village. Myriam Wojcik, historienne, raconte ce drame qui a jeté 320 habitants à la rue. Une étincelle provenant du bateau à vapeur Saint-Louis embrase une toiture et le feu se répand, détruisant en partie l'église Sainte-Famille. Les maisons de bois et l’absence de pompiers contribuent à la propagation rapide des flammes. Louis-Hippolyte La Fontaine, premier ministre du Canada-Est, viendra aider les villageois. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Animation et recherche historique : Myriam Wojcik Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia Validation historique : Société d’histoire des Îles-Percées Prise de son : Virage sonore et Underground Merci à Suzanne Gibeau-Carignan et Michel Gagné Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
  9. La Venise du Canada, c'était le surnom de Boucherville à la fin des années 1800. Fêtes de nuit, régates, club nautique, sorties au parc King-Edward… les activités ne manquaient pas, comme le raconte Myriam Wojcik, historienne. Les villas accueillaient les riches villégiateurs et la quiétude de Boucherville attirait les familles durant les vacances. Des milliers de gens participent aux fêtes de nuit de 1894. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Animation et recherche historique : Myriam Wojcik Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia Validation historique : Société d’histoire des îles-Percées Prise de son : Virage sonore et Underground Merci à Suzanne Gibeau-Carignan et Michel Gagné Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
  10. Bande annonce Myriam Wojcik part à la découverte d’histoires surprenantes au sujet de la ville de Boucherville et du Québec. John Molson, Jacques de Lesseps, Lady Sherbrooke, Louis-Hippolyte La Fontaine… voyez comment certaines personnalités connues ont influencé le développement de la ville. Comment c’était la vie à Boucherville avant les autoroutes, les cellulaires, les autos électriques? Apprenez-en plus sur le parc d’attractions disparu, l’incendie ravageur, le navire coulé et plusieurs autres faits méconnus. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Animation et recherche historique : Myriam Wojcik Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia Validation historique : Société d’histoire des Îles-Percées Prise de son : Virage sonore et Underground Merci à Suzanne Gibeau-Carignan et Michel Gagné Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
  11. Le pilote Jacques de Lesseps atterrit à Boucherville dès 1910 ! L'avion, les hydravions, les barques à chevaux, les omnibus, les premières automobiles… écoute comment les transports ont marqué l'histoire de Boucherville. Le pont de glace servait à traverser le fleuve Saint-Laurent en hiver, bien avant le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. L’animatrice jeunesse Frede Mousseau fait entendre des sons à des jeunes de Boucherville pour révéler des faits étonnants sur l’histoire de la ville et du Québec. Avec la participation de Alexane, Audrey-Anne, Laurence, Liam, Livia et Victoria. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Recherche historique : Myriam Wojcik Prise de son : Jean-Baptiste Demouy, Virage sonore En collaboration avec Les Ateliers Nez Rond Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. OnEcouteCa_ep06_Fiche_eleve.pdf OnEcouteCa_ep06_Fiche_eleve_dynamique.pdf OnEcouteCa_ep06_Fiche_corrige.pdf OnEcouteCa_guide_enseignant.pdf
  12. Que faisaient les villégiateurs pour s'amuser au début des années 1900 à Boucherville ? On parle de courses en bateau, fêtes de nuit, cinéma et feux d'artifice ! On retrace l’histoire de l’Hôtel Boucherville et on explique d’où vient le surnom de la Venise du Canada ! L’animatrice jeunesse Frede Mousseau fait entendre des sons à des jeunes de Boucherville pour révéler des faits étonnants sur l’histoire de la ville et du Québec. Avec la participation de Dahlia, Élodie, Émilie, Flavie, Philippe-Antoine et Zachary. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Recherche historique : Myriam Wojcik Prise de son : Jean-Baptiste Demouy, Virage sonore En collaboration avec Les Ateliers Nez Rond Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. OnEcputeCa_ep05_Fiche_eleve.pdf OnEcouteCa_ep05_Fiche_eleve_dynamique.pdf OnEcouteCa_ep06_Fiche_corrige.pdf OnEcouteCa_guide_enseignant.pdf
  13. Comment a débuté le grand incendie de Boucherville ? Quel était le rôle des pompiers ? Comment les habitants ont-ils reconstruit leurs maisons et l'église Sainte-Famille ? Tu en apprendras plus sur cet événement et comment le premier ministre du Canada-Est de l’époque est intervenu. L’animatrice jeunesse Frede Mousseau fait entendre des sons à des jeunes de Boucherville pour révéler des faits étonnants sur l’histoire de la ville et du Québec. Avec la participation de Dahlia, Élodie, Émilie, Flavie, Philippe-Antoine et Zachary. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Recherche historique : Myriam Wojcik Prise de son : Jean-Baptiste Demouy, Virage sonore En collaboration avec Les Ateliers Nez Rond Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. OnEcouteCa_ep04_Fiche_eleve.pdf OnEcouteCa_ep04_Fiche_eleve_dynamique.pdf OnEcouteCa_ep04_Fiche_corrige.pdf OnEcouteCa_guide_enseignant.pdf
  14. Sais-tu quel trésor est enfoui près de Boucherville et à qui il a appartenu ? Qu'est-ce que Lady Sherbrooke vient faire dans cette histoire ? Et qui se promenait sur le fleuve Saint-Laurent il y a 150 ans ? Tu découvriras l’importance des bateaux à vapeur pour Boucherville et le rôle de John Molson, le père de la navigation à vapeur au Canada. L’animatrice jeunesse Frede Mousseau fait entendre des sons à des jeunes de Boucherville pour révéler des faits étonnants sur l’histoire de la ville et du Québec. Avec la participation de Dahlia, Élodie, Émilie, Flavie, Philippe-Antoine et Zachary. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Recherche historique : Myriam Wojcik Prise de son : Jean-Baptiste Demouy, Virage sonore En collaboration avec Les Ateliers Nez Rond Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. OnEcouteCa_ep03_Fiche_eleve.pdf OnEcputeCa_ep03_Fiche_eleve_dynamique.pdf OnEcouteCa_ep03_Fiche_corrige.pdf OnEcouteCa_guide_enseignant.pdf
  15. À quoi ressemblaient les maisons il y a 350 ans ? Comment les habitants de Boucherville faisaient-ils pour s'abriter, se chauffer, cuisiner? Tu découvriras pourquoi Boucherville se nomme ainsi, qui étaient les premiers habitants de Boucherville et quels artisans étaient présents au village. L’animatrice jeunesse Frede Mousseau fait entendre des sons à des jeunes de Boucherville pour révéler des faits étonnants sur l’histoire de la ville et du Québec. Avec la participation de Alexane, Audrey-Anne, Laurence, Liam, Livia et Victoria. Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville. Création : Coyote audio. Réalisation : Stéphanie Mignacca Recherche historique : Myriam Wojcik Prise de son : Jean-Baptiste Demouy, Virage sonore En collaboration avec Les Ateliers Nez Rond Ce projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. OnEcouteCa_ep02_Fiche_eleve.pdf OnEcouteCa_ep02_Fiche_eleve_dynamique.pdf OnEcouteCa_ep02_Fiche_corrige.pdf OnEcouteCa_guide_enseignant.pdf
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.