Jump to content

Charlotte Devaux

Podcaster
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Entretien avec le Dr Vet Dan Rosenberg sur la nutrition des chiens et des chats atteints de diabète sucré Dan Rosenberg est un vétérinaire expert en diabète sucré du chien et du chat, il nous explique les causes de ces maladies et le rôle de l'alimentation dans leur prise en charge.
  2. Entretien avec la Dre Vet Amélie Fayeulle, vétérinaire féline à Lyon Votre chat vit en appartement? Comment faire pour qu'il reste mince, actif et heureux? La Dre Fayeulle vous explique tous ses secrets dans cet épisode.
  3. Entretien avec la Dre Vet Anne Claire Gagnon vétérinaire et comportementaliste féline Des ressources pour se lancer dans la stérilisation juvénile : Thèse 2016 : https://cutt.ly/vgwbyzm Stérilisation juvénile en pratique - Semaine Vétérinaire : https://www.lepointveterinaire.fr/publications/la-semaine-veterinaire/article/n-1746/la-sterilisation-juvenile-feline-en-pratique.html En anglais : Anesthésie du chaton : http://www.thecatgroup.org.uk/anaes.html https://www.theveterinarynurse.com/review/article/early-neutering-of-cats-the-risk-factors-and-benefits
  4. Entretien avec Sandie Decortiat formatrice chez Educhateur Comment bien nourrir son chat pour assouvir ses besoins comportementaux, comment lutter contre l'ennui et la surconsommation alimentaire, comment avoir un chat mince, heureux et intelligent? Sandie nous donne toutes ses astuces pour avoir un chat bien sans sa gamelle.
  5. Entretien avec la Dre Vet Sara Hoummady sur la gériatrie canine et féline La Dre Vet Sara Hoummady est chargé d'enseignement en nutrition clinique à l'école vétérinaire d'Alfort. Elle est titulaire d’un master en éthologie et d’une thèse universitaire en gériatrie canine. Ensemble nous abordons la nutrition des chiens et chat senior : defintion de la notion de senior et implications nutritionnelles du vieillissement.
  6. Entretien avec Julie Joseph Juriste conseil à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Des publicités avec des beaux morceaux de filet, l'emploi du terme viande ou d'allégation alléchantes, tout ceci est peut etre trop beau pour être légal. Ce épisode vous donne toute les clefs pour déjouer les pièges de la publicité. https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/alimentation-pour-animaux-familiers/#toc_0_0
  7. Entretien avec Justine Rivière sur les pratiques actuelles du BARF en France Avec la tendance au retour à la Nature, l'alimentation crue (BARF ou Prey model) a le vent en poupe. Mais les pratiques actuelles du BARF correspondent elles vraiment à un retour à une alimentation plus naturelle? Justine Rivière nous explique quelles sont les pratiques actuelles du cru en France et comment les améliorer pour mieux répondre aux besoins des animaux et aux impératifs sanitaires.
  8. Entretien avec Charlotte Gnaedinger sur les dessous du petfood vendu sur internet Charlotte Gnaedinger, ingénieure agronome spécialisée en nutrition, vous apprend à reconnaitre les marques sérieuses qui travaillent plus sur la qualité nutritionnelle de leur produit que sur leur marketing. Elle vous guide dans la jungle du petfood sur internet, au milieu des modes et de la communication sans scrupule. Pour que l'on ne puisse plus vous vendre n'importe quoi avec un beau discours marketing, cet épisode fera de vous des acteurs et actrices de votre consommation de petfood.
  9. Entretien avec Marianne Diez sur le surpoids et l'obésité chez nos animaux de compagnie Marianne Diez, professeure de nutrition à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, répond à toutes vos interrogations sur le surpoids : mon animal est-il trop gros? Comment le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible? Comment le faire maigrir au besoin?
  10. Entretien avec Sebastien Lefebvre sur l'intérêt des aliments diététiques Sébastien Lefebvre, maitre de conférence en nutrition à VetagroSup, nous parle de la réglementation des aliments diététiques, des preuves de leur efficacité et nous apprend à déjouer les pièges du marketing des aliments miracles.
  11. L'intérêt des aliments à visée thérapeutique, ou aliments à objectif nutritionnel particulier, est il prouvé par la science? Comment se retrouver parmi les allégations marketing qui promettent monts et merveilles? Dans le monde du petfood il existe une catégorie à part, celle des aliments à objectifs nutritionnels particuliers, de leur petit nom Parnuts. Ces aliments, spécialement formulés pour les chiens et les chats atteints de certaines affections (surpoids, maladie rénale, arthrose, intolérance alimentaire, troubles digestifs, affections urinaires...), répondent à une législation stricte. La liste des maladies pour lesquelles un aliment peut être formulé et celle des conditions auxquelles celui-ci doit répondre est définie par la législation européenne (directive n°2008/38/CE). Dans cette liste ne figurent pas par exemple le cancer ou l'inflammation, ainsi tout aliment indiquant lutter contre ces affections ne respecte pas la réglementation. Cette liste positive a été déterminée grâce à des études qui ont montré que les adaptations alimentaires proposées, par exemple l'ajout d'acides gras oméga-3 à longue chaine EPA et DHA, étaient efficaces, ici dans la gestion de l'arthrose. Ainsi l'efficacité des aliments diététiques a été prouvée par la science. Cependant l'ajout d'omega-3 étant couteux et techniquement compliqué par leur facilité à s'oxyder, certains leur préféreront la chondroïtine et la glucosamine qui eux n'ont pas fait leurs preuves mais sont bien meilleurs marché et beaucoup plus faciles à incorporer à un aliment. Ces aliments ne peuvent plus alors prétendre traiter l'arthrose puisqu'ils ne rentrent pas dans le cadre du réglement européen. Cela ne les empêchera pas d'afficher un nom tel que "Joint&Mobility" et d'arborer un marketing autour de la santé articulaire. Alors comment déjouer les pièges du marketing? Premièrement si votre animal est atteint d'arthrose cherchez un aliment qui mentionne le terme arthrose, il tombera alors sous le coup de la loi européenne et devra contenir des omega-3. Cela est valable pour toutes les affections, vérifiez que le nom est bien mentionné, si le marketing tourne autour du pot, méfiez vous. Ensuite, regardez le prix, un aliment 30 à 50% moins cher que les autres n'est surement pas composé pareil! Enfin fuyez les aliments qui se vantent d'être miraculeux et de tout traiter, restons modeste, s'il est prouvé que certains composants ou certaines formulations peuvent aider à gérer les états pathologiques, la meilleure alimentation du monde ne protège pas de tout!
  12. Premier Podcast de Nutrition Vétérinaire Charlotte Devaux, Vétérinaire Nutritionniste, interviewe les acteurs et actrices de la nutrition du chien et du chat pour décrypter ce monde complexe. Un podcast pour analyser et décortiquer les grandes tendances en nutrition des carnivores pour mieux les comprendre et faire des choix éclairés pour nourrir ses animaux.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.