Jump to content

Solenne Niedercorn

Podcaster
  • Content Count

    33
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Podcasts
  1. CEO et co-fondateur de Virgil Mon invité cette semaine est Keyvan Nilforoushan, le co-fondateur de Virgil qui a monté cette société après avoir entrepris dans l'hôtellerie et le Private Equity. Il nous explique pourquoi et comment lui et Saskia Fiszel réinventent aujourd'hui l'investissement dans l'immobilier résidentiel. Aider les primo-accédants à acquérir un bien immobilier dans les grandes villes en investissant à leurs côtés, c'est le défi que s'est lancé cette jeune société. La solution que Virgil a développé permet à l’acquéreur de passer à l’acte sans pour autant revoir ses ambitions à la baisse. Virgil permet donc à des investisseurs institutionnels d'investir dans de l'immobilier tout en soutenant des jeunes qui souhaitent acheter l'appartement de leur rêve. Partant du constat que peu de primo-accédants peuvent acheter leur logement sans être aidé par leur proches, Virgil apporte ce coup de pouce et met le pied à l'étrier de ces futurs propriétaires. Keyvan nous livre une vision ultra claire de la PropTetch et ce marché au potentiel extraordinaire. On repart avec un livre à lire : The Republic of Tea de Mel Ziegler Et la Newsletter de Virgil : Spoune : C'est ici. Bonne écoute à tous ! Pour contacter Virgil, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Keyvan Nilforoushan, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  2. Présidente et co-fondatrice d'Anaxago à Paris C'est l'histoire de trois cofondateurs qui décident de se lancer dans le crowdfunding avant même que l'environnement réglementaire ne soit totalement défini par le régulateur français. Le parcours sans faute d'Anaxago, Caroline Lamaud nous le raconte avec beaucoup de modestie. Vous comprendrez comment Caroline et ses deux associés : Joachim et François se sont lancés dans cette aventure, comment ils ont su attraper l'opportunité fantastique des financements immobiliers en saisissant avec beaucoup d'intelligence les nouvelles opportunités réglementaires. La philosophie d'Anaxago est de réconcilier le monde de la finance et celui de l’économie réelle. "Deux secteurs en totale décorrélation, avec une industrie financière opaque et désespérément éloignée des réalités de l’économie et des véritables créateurs de valeur : les entrepreneurs." En quelques chiffres, Anaxago : 100 000 utilisateurs 130 Mio d'EUR investis Financement de 200 entreprises Anaxago innove également en lançant la première obligation verte destinée aux investisseurs particuliers en France. On repart avec un livre à lire : The Hard Thing About Hard Things: Building a Business When There Are No Easy Answers de Ben Horowitz Et la Newsletter d'Anaxago : C'est ici. Bonne écoute à tous ! Pour contacter Anaxago, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Caroline Lamaud, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  3. CEO et co-fondateur de Seqvoia à Luxembourg Episode super riche qui aborde une variété de sujets. Nicolas, multi-entrepreneur nous donne sa vision sur l'industrie des fonds d'investissements et les enjeux à venir de ce secteur qui contribue grandement à l'économie de l'Irlande et du Grand Duché de Luxembourg. Après avoir développé Victor Buck Services, Nicolas et son associé ont lancé Seqvoia pour répondre au besoin pressent de l'industrie en matière de production de reporting réglementaires. Désormais l'offre de la Société s'étend à la data qui, nous le comprenons , est un des enjeux majeurs pour les Asset Managers. J'en ai profité pour demander également à Nicolas son point de vue et retour d'expérience sur le Luxembourg as "StartUp Nation" (NB: Il fut l'ancien Président de l'accélérateur de startups : NYUKO). Il revient donc sur la genèse d'Expon Capital et du Digital Tech Fund. Cet "Entrepreneur de l'année" (prix décerné par Ernst & Young) a également été Président de la Fedil, puis de l'UEL (équivalent du MEDEF en France). Son témoignage est vraiment très "quali". On repart avec un livre à lire : The Authorized Biography Volume One Not For Turning de Charles Moore Bonne écoute à tous ! Pour contacter Seqvoia, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Nicolas Buck, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  4. CEO et co-fondateur de Tokeny à Luxembourg Nouvel épisode avec deux invités cette semaine. Luc et Cyril nous expliquent de manière très didactique ce que sont la tokenisation et la titrisation immobilière au travers d’un cas d’usage au Luxembourg. Vous découvrirez le cas concret d’utilisation de la blockchain et comment cette technologie vise à rendre plus accessibles les marchés non cotés. Si pour vous l’investissement dans la pierre a du sens, vous comprendrez comment Tokeny améliore la fluidité et simplifie les investissements dans une classe d’actifs majoritairement illiquide. Loin des schémas classiques d’investissement, Luc et Cyril nous donnent des clefs de compréhension et rendent (franchement) ces thèmes totalement abordables. On repart avec deux livres à lire : Blockchain revolution de Don Tapscott Insanely simple de Ken Segall Bonne écoute à tous ! Pour contacter Tokeny, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Luc Falempin, plutôt via LinkedIn et Cyril Lamorlette, sur LinkedIn également. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  5. CEO et co-fondateur d'Unkle à Paris Parcours assez atypique d'un ancien avocat en M&A qui lance sa boite dans l'AssurTech. Matthieu Luneau, le CEO et co-fondateur d'Unkle nous raconte tout de la conception du produit d'assurance : recherche d'un partenaire assureur, co-construction du produit avec SADA, et potentiel de développement de cette startup une un marché très profond. Si vous ne connaissez rien à ces métiers, c’est épisode est fait pour vous. Très novateur dans leur approche, Unkle résout un "pain point" notable qui est celui de la garantie que les locataires peuvent apporter à leur propriétaire lorsqu'ils louent un bien immobilier. Unkle a lancé (en plus de cette garantie locataire) une assurance loyers impayés nouvelle génération avec notamment un remboursement de tous les impayés sous 15 jours (contre 3 mois traditionnellement chez les concurrents) avec un service client à la pointe (4,8 de moyenne sur plus de 700 avis). Après une levée de fonds menée auprès de différents Business Angels, Unkle a su mettre en place une offre diversifiée en B2C, mais également B2B. Ravie d’avoir pu approfondir le sujet, je vous encourage à l’écouter si vous êtes intéressés de découvrir les opportunités de développement de business en AssurTech. On repart avec un livre à lire : Dream Team de Ludovic Girodon Bonne écoute à tous ! Pour contacter Unkle, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Matthieu Luneau, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  6. Directeur régional France Benelux de Tink à Paris "Back to the roots" avec l’Open Banking et la découverte d'un acteur devenu incontournable en Europe : Le Suédois Tink. Je reçois ton Directeur Régional France et Benelux, Jérôme Albus. La deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2 ou PSD2) a mis toute la sphère bancaire ébullition. Cette directive qui vise à moderniser les services de paiement, oblige les banques à rendre accessibles les données de leurs clients via des API, avec leur consentement, à des entreprises tierces, à l’image d’application Lydia. Justement, dans cet épisode, il est question de l’ouverture des données et surtout du cas pratique de Lydia / Tink mais également celui d’une Banque Portugaise. En s’associant avec Tink comme partenaire technologique d’Open Banking en Europe, Lydia va pouvoir rationaliser la connectivité bancaire de l’Application et ainsi créer de nouveaux services pour ses millions d’utilisateurs bancaires. C’est ce que nous fait découvrir Jérôme au cours de cet épisode. Je vous promets qu’il n’y a pas trop de réglementaire et que cela reste très pratique ! On repart avec un site à suivre : JDN et sa newsletter pour s'abonner. Bonne écoute à tous ! Pour contacter Tink, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Jérôme Albus, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  7. CEO et co-fondateur de Libéo à Paris Au micro de Finscale cette semaine, j’ai la chance d’interviewer Pierre Dutaret, l’un des fondateurs de Libéo. C’est son experience en tant que gérant d’un groupe de restaurants qui permet à Pierre d’expérimenter la gestion de ses fournisseurs. Ce processus fastidieux du traitement des factures, est une expérience douloureuse qui nécessite différentes phases : le regroupement, la saisie, le paiement, la comptabilisation. Bref, ce n’est pas une mince affaire et pourtant, lui et ses deux co-fondateurs s’y sont attelé il y a moins de deux ans en créant Libéo. Cette solution en mode SaaS permet une gestion rapide et efficace de la trésorerie : Dématérialisation de facture, traitement automatisé, suivi en équipe , puis le paiement "en un clic et sans IBAN". Ce n’est pas une simple transposition du flux offline en un flux online, mais plutôt une manière novatrice de concevoir les relations entre clients et fournisseurs. Une sorte de Réseau social du Paiement B2B. Suite à deux levées de fonds, Libéo entend réformer et moderniser ce processus pour fluidifier et améliorer les relations entre les deux parties. On repart avec de nombreux livres à lire... Bon, encore Ben Horowitz... les livres de Jean-Christian Petit-Fils, la bio de Magellan de Stefan Zweig et la série Rome à regarder Bonne écoute à tous ! Pour contacter Libéo, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Pierre Dutaret, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  8. Multi-entrepreneur à Paris Premier Hors Série de Finscale. Je vous l'avais promis. Nous découvrons de nouveaux horizons. Cette semaine, je vous invite à en apprendre beaucoup sur l'Afrique. Arnaud Ventura est multi entrepreneur et spécialisé dans la création de services financiers dans les pays émergents, notamment en Afrique. Dans le secteur financier depuis plus 20 ans, Arnaud nous décrit avec moult détails le paysage bancaire et financier de ce continent dont la population va passer à 4 milliards d’individus d’ici la fin du siècle. Nous découvrons le développement de l’industrie et notamment celui de la micro finance, mise en lumière par Yunus au début des années 2000. Entre tradition avec les tontines et modernité avec l’explosion de l’utilisation du smartphone, ce continent est en pleine effervescence. La population encore largement sous-bancarisée a désormais accès à de nombreux services financiers dans un environnement réglementaire moderne et une innovation à la pointe. Arnaud partage avec nous ses aventures entrepreneuriales passionnantes, telles que Planet Finance développée avec Jacques Attali, puis Micro Cred, devenue Baobab. Vous comprendrez comment l’innovation va permettre d’accélérer la mue d’un secteur dynamique et mobile centric. On repart avec un livre à lire : Portfolios of the Poor de Daryl Collins Le contact d'Arnaud Ventura, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  9. CEO et fondateur d'October à Paris Olivier nous présente October (auparavant Lendix), la plateforme européenne de prêts qui permet à des TPE et PME européennes d’emprunter à des épargnants et des institutionnels. Ce dernier revient sur la création en 2014 de cette société, présente et régulée dans 5 pays. L’une des spécificités d’October, c’est son positionnement investisseurs privés et institutionnels qui compte notamment dans ses prêteurs le Fonds Européen d’Investissement. On découvre l’expérience utilisateurs côté prêteurs et emprunteurs, mais aussi les coulisses de la plateforme et notamment les algorithmes de calcul de scoring du risque. Cet "erasmus de l’épargne" permet de prêter à des sociétés des montants de 30 000 EUR à 5 Mio d’EUR, pour des projets de financement variés, permettant donc une diversification de son portefeuille. Enfin, Olivier nous partage sa vision sur l’évolution nécessaire du lending et de l'industrie bancaire. On repart avec une fondation à soutenir en achetant un livre. Photo4Food est le nom de la fondation qu'Olivier a créé avec sa femme. Cette fondation promeut de jeunes artistes photographes lui ayant fait don de quelques unes de leurs oeuvres. Grâce à leur générosité et au fruit de la vente de ces photos, Photo4Food peut soutenir des associations mobilisées contre la pauvreté et la faim. Pour acheter le livre, c'est ici. Pour contacter October, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact d'Olivier Goy, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  10. CGO d'OpenPayd à Londres Après un parcours en LBO, fonds d’investissement, puis dans différentes FinTech comme Fidor, Rocket Internet ou Bankable, Sophie rejoint OpenPayd pour dérouler la stratégie de la FinTech qui offre du "crossborder payment" et des comptes bancaires un peu partout dans le monde. Vous découvrirez dans cet épisode le parcours de son fondateur Ozan Ozerk et le détail des services bancaires et de paiement qu’offre OpenPayd à des PME en Europe, Turquie, US, Canada, Asie. Marketplaces, FX providers, néobanques, plateformes crypto. Au travers d’un use case d’une MarketPlace, vous comprendrez les rouages et la stratégie de cet acteur international. Le Bank as a Service n’aura plus aucun secret pour vous. On repart avec une étude à lire d'11:FS (franchement, je l'ai lue, elle est top !) Insights Banking as a Service Le “Banking as a Service”, c'est la fourniture de services bancaires complets, tels que les prêts, les paiements ou les comptes de dépôt, en utilisant l'infrastructure sécurisée et réglementée d'un établissement financier agréé existant disposant de plateformes modernes basées sur des API (Application Programming Interface). Bon... Et franchement, écoutez le podcast 11:FS... C'est UN MUST. Pour contacter OpenPayd, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Sophie Guibaud, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  11. Président Fondateur de France FinTech à Paris Après une brillante carrière comme Banquier, notamment à la Société Générale, dans différents pays et continents, Alain nous parle de France, de FinTech donc de l’Association France FinTech fondée en 2015, qui regroupe aujourd’hui 200 jeunes pousses, startup et scale up françaises ou non. Vous découvrirez notamment les missions de l’Association, les conditions d’accès comme membre ou partenaire et les relations des Innovateurs avec les Grands Groupes. Mais en réalité, cet épisode nous donne une vision beaucoup plus large de tout l’écosystème français. On y parle "coopétition", licornes, internationalisation, mais aussi du Brexit et de ses retombées pour la France, de l’Europe et la création de champions Européens, de Maurice Lauré, protection du consommateur, éducation, innovation, GAFA, BATX. On repart avec pas mal de livres à lire : La fin de l'individu de Gaspard Koenig De l'autre côté de la machine d'Aurélie Jean The Valley de Fabien Benoit StartUp Mania de Michel Turin La révolution de la Finance - Acte II d'André Levy Lang Pour contacter France Fintech, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact d'Alain Clot, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  12. COO d'iBanFirst à Bruxelles et Paris Après une carrière en M&A, Patrick a rejoint la petite équipe de "FX for Biz" constituée par son fondateur Pierre-Antoine Dusoulier, en qualité de COO. Désormais, iBanFirst compte 180 collaborateurs répartis sur différents pays. Actif dans le paiement international, cet établissement de paiement accompagne petites et moyennes entreprises européennes qui "galèrent" avec les solutions mises à disposition dans les établissements bancaires traditionnels. Largement dominée par les Banques traditionnelles qui détiennent 90% des parts de marché, cette niche a un potentiel énorme car leurs cibles sont mal servies. Nous découvrons grâce aux explications super détaillées de Patrick le "use case" AVEC et SANS leur plateforme mais aussi les flux interbancaires qui sous-tendent. Enfin, Patrick nous donne un aperçu des évolutions à venir, de l’instant payment à SWIFT GPI. Au coeur de l’Europe, iBanFirst peut désormais se développer dans de nouveaux pays et élaborer de nouveaux produits, grâce à une levée de fonds de 21 millions d'EUR auprès d’ELAIA CAPITAL et de la BPI. On repart avec un livre à lire : Hard things about hard things de Ben Horowitz Pour contacter iBanFirst, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Patrick Mollard, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  13. CEO de Mangopay à Paris et Luxembourg Dans cet épisode, Romain nous explique le fonctionnement d’un établissement de monnaie électronique (EME) au coeur de l’Europe et nous donne toutes les clefs pour comprendre cette solution de paiement au service des entrepreneurs. "Client centric", Mangopay parvient à doubler désormais sa volumétrie chaque année en proposant une solution à toute une série d’acteurs : places de marché, plateformes de "crowdfunding", et tout ce qui touche à la consommation collaborative ou encore la FinTech. Dans les grands clients, on retrouve Malt, Rue du Commerce, le Bon Coin, ou Rakuten… Après cet épisode, vous comprendrez les différentes "features" de la solution que ce soit en terme d’acquisition, d’e-Wallet ou de Payout. Il n’est pas nécessaire d’être agent de paiement ou distributeur de monnaie électronique. Travailler avec Mangopay, c’est franchement super facile. On n’y coupe pas, il y a quand même des détails sur le fonctionnement d’un EME, vis à vis de la Banque de cantonnement et la création de monnaie électronique. A retenir avant d’en profiter en détail : Mangopay, ce sont 15 paiements par secondes, un processing dans une quinzaine de devises, 10 milliards d’Euros en cumulé sur la plateforme depuis 2013. On repart avec deux livres à lire : L’univers à portée de main de Christophe Galfard Good to Great de Jim Collins - qui développe le concept de “Flywheel" Pour contacter Mangopay, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Romain Mazeries, plutôt via LinkedIn ou par mail: romain@mangopay.com. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  14. Directrice Innovation chez Finastra à Paris Après l’Agro Paris et une spécialisation en Mathématique Financière, Chirine a rejoint le groupe Finastra. Actuellement, Directrice de l'Innovation, elle nous explique l’Open Banking et détaille une étude passionnante sur le sujet. Alors que 86% des Banques perçoivent l’Open Banking comme une opportunité, 30% déjà l'utilisent à ce jour pour créer de nouveaux services. Collaborant avec ses clients et l’écosystème Fintech, Finastra adresse les besoins des Banques, en développement des solutions en interne mais en collaborant également avec des FinTech ou en partenariat avec des cabinets comme Accenture. Finastra développe de nouvelles APIs et déploie des App dans un store innovant : Fusion Fabric.cloud. Finastra inverse le processus en offrant la possibilité aux startups de s’intégrer aux APIs de manière gratuite. Une fois validée et l’accord commercial défini, Finastra donne ainsi la possibilité à ses clients d’intégrer ces nouvelles solutions - comme par exemple Robosave par Monotto. « The future of Finance is Open » On repart avec des podcasts à écouter : La Galère créé par Start the F* Up Génération XX Pour en savoir plus sur Finastra, le plus simple, c'est via le site. Le contact de Chirine BenZaied - Bourgerie, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
  15. CTO et co-fondateur d'ANote Music à Luxembourg Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, nous allons parler musique et royalties ou comment diversifier ses investissements en investissant dans des titres musicaux. Depuis les jardins de la Luxembourg House of FinTech au plein coeur de Luxembourg (la LHoFT ou la "loft"). Un enregistrement dans la douceur de l'été... Grégoire nous raconte avec beaucoup de fraicheur la création et le fonctionnement de la plateforme que lui et ses deux associés on créée. Ce pont entre musique et secteur financier permet d’acheter de la musique à des fins d’investissements. Se faire une place dans cette industrie très fermée, c’est le pari d’ANote Music qui souhaite également faire une place aux artistes moins en lumière. En partenariat avec des labels Italiens et Polonais, cette startup hébergée à la LHoFT a su se faire un place dans l’industrie musicale mondiale. Vous allez découvrir un secteur peu traité et mal connu. Pour les fans de musique (dont je fais partie), c’est tout simplement G-E-N-I-A-L ! On repart avec un livre sur les techniques à mettre en place si l'on souhaite "hameçonner" un "user" sur une App : Hooked: How to Build Habit-Forming Products de Nir Eyal Pour contacter A Note Music, le plus simple, c'est via le site ou sur LinkedIn. Le contact de Grégoire Mathonet, plutôt via LinkedIn. Pour soutenir Finscale : - S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode - Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast Belle écoute et à la semaine prochaine !
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.