Jump to content

gtostivint

Member
  • Content Count

    0
  • Joined

  • Last visited

  1. Une tout Autre Histoire explore plusieurs sujets business et management à la lumière d'anecdotes, de personnages, de monuments et d'événements historiques. Chaque semaine, je vous propose d'enfin tirer les leçons de l'Histoire et de les mettre en pratique dans votre quotidien. Envie de savoir comment Louis XIV est devenu DRH ? ou comment Eisenhower traitait ses priorités ? ou enfin comment Eiffel a inculqué l'intraprenariat dans son entreprise ? Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis aussi un passionné d’Histoire et je suis ravi de vous proposer ce format hebdomadaire.
  2. Dans cet épisode, j'ai voulu évoquer un épisode opportuniste de l'histoire : celui de la Ruée vers l'Or en Californie au XIXème siècle. Cet épisode qui a duré seulement 8 années a fait rêver de nombreux américains et immigrants venus saisir l'opportuni... Dans cet épisode, j'ai voulu évoquer un épisode opportuniste de l'histoire : celui de la Ruée vers l'Or en Californie au XIXème siècle. Cet épisode qui a duré seulement 8 années a fait rêver de nombreux américains et immigrants venus saisir l'opportunité de capter ce nouveau marché. Mais comme dans toute opportunité business (innovation, réglementation, client), l'Histoire consacre des gagnants, des perdants, des victimes collatérales et des bénéficiaires à long terme. Quelle est la bonne stratégie à adopter ? Faut-il être le 1er entrant ou le suiveur ? Faut-il être fournisseur (vendeur de pioches) ou influenceur ? Et pour quels bénéfices ? Aujourd'hui, même pour un "monde d'après" avec son lot d'opportunités, cette histoire montre bien que le plus important est d'identifier quel rôle nous voulons jouer. Bonne écoute !
  3. Dans cet épisode, j'ai voulu évoquer la vie de Nikola Tesla pour traiter l'importance de savoir valoriser son oeuvre et son travail. Véritable génie en pleine réhabilitation, quels sont les caractéristiques (talents, compétences, excès) de cet ingénieu... Dans cet épisode, j'ai voulu évoquer la vie de Nikola Tesla pour traiter l'importance de savoir valoriser son oeuvre et son travail. Véritable génie en pleine réhabilitation, quels sont les caractéristiques (talents, compétences, excès) de cet ingénieur hors normes qui l'ont fait basculer dans l'oubli ? Quels furent ses atouts inspirants mais aussi ses faiblesses ? Comment être connu à sa juste valeur à son époque ? Par ses qualités de visionnaire, nul doute qu'il va continuer à se faire connaître auprès des générations futures. Mais les leçons de ses échecs ont tout intérêt à être connues des managers et des leaders. Au final, chaque personne a les défauts de ses qualités et l'important est d'en avoir conscience. Bonne écoute !
  4. Dans cet épisode, j'évoque l'art de se reconvertir et notamment reprendre une société lorsque le contexte l'impose. Lors de son mariage avec François Clicquot, nul doute que Barbe-Nicole Ponsardin ne s'attendait pas à être à la tête d'une maison de cha... Dans cet épisode, j'évoque l'art de se reconvertir et notamment reprendre une société lorsque le contexte l'impose. Lors de son mariage avec François Clicquot, nul doute que Barbe-Nicole Ponsardin ne s'attendait pas à être à la tête d'une maison de champagne à seulement 27 ans et sans expérience d'entrepreneuriat et de commerce. Son histoire hors normes est d’autant plus inspirante qu'elle a su s’adapter aux rebondissements de la grande Histoire comme les guerres Napoléoniennes, les blocus, la Belle Epoque et sa nouvelle bourgeoisie : pour une maison de luxe, saisir les opportunités d'export est clé pour son internationalisation. Et la croîssance de son entreprise montre bien a quel point l'autodidacte Veuve Clicquot a réussi son pari. Comment a-t-elle fait ? Quelles compétences a-t-elle du développer ? Autant de sujets évoqués dans cet épisode pétillant. Tchin et bonne écoute !
  5. Dans cet épisode, la Statue de la Liberté va me permettre d’illustrer le thème de la coopération à travers la gestion de projet. A l’origine, si l’idée est venue de la France et que le produit final est aux Etats-Unis, il a fallu un état d’esprit de co... Dans cet épisode, la Statue de la Liberté va me permettre d’illustrer le thème de la coopération à travers la gestion de projet. A l’origine, si l’idée est venue de la France et que le produit final est aux Etats-Unis, il a fallu un état d’esprit de coopération entre les 2 entreprises France et Etats-Unis et une gestion de projet efficace pour que les pères-fondateurs de ce monument (Auguste Bartholdi et Edouard de Laboulaye) puissent faire aboutir leur œuvre. Le tout avec une équipe pluri-disciplinaire : un architecte hors normes (Viollet-Le-Duc), un ingénieur disrupteur (Eiffel), un industriel pro de la communication (Gaget), un sponsor influent (Pullitzer). Les leçons apprises par tous les protagonistes sur ce projet impacteront leur futur comme celui des 2 nations impliquées dans sa réussite. Un épisode dense (il faut le savoir) mais avec des rebondissements et des anecdotes méconnues sur un monument entré dans l’Histoire et dans la culture populaire Bonne écoute !
  6. Dans cet épisode, je mets en avant une période à laquelle a été confrontée le Général De Gaulle : de 1940 à 1945, il a du lancer, coordonner, gérer la Résistance puis la France libre depuis ... Londres Il a été confronté à tous les dilemnes du manageme... Dans cet épisode, je mets en avant une période à laquelle a été confrontée le Général De Gaulle : de 1940 à 1945, il a du lancer, coordonner, gérer la Résistance puis la France libre depuis ... Londres Il a été confronté à tous les dilemnes du management à distance : savoir donner une vision, choisir ses collaborateurs, capitaliser sur les retours terrains et surtout communiquer de façon efficiente pour avoir les résultats de son projet. Il aurait pu devenir un micro-manager compulsif, un manager inaudible ou un leader non crédible surtout à distance. Pourtant, par ses compétences, ses qualités, ses convictions, il a su dépasser tous ses obstacles qui peuvent vous inspirer lors d'une crise où en tant que manager, vous êtes amenés à avancer et faire avancer votre entreprise en n'étant pas présent physiquement. Bonne écoute !
  7. Dans cet épisode, je mets en avant une femme aux multiples talents : Marie Marvingt. Aviatrice, alpiniste, sportive, infirmière de guerre, reporter : elle a mis toutes ses compétences pour dépasser les limites de l'époque. Le Tour de France n'est réser... Dans cet épisode, je mets en avant une femme aux multiples talents : Marie Marvingt. Aviatrice, alpiniste, sportive, infirmière de guerre, reporter : elle a mis toutes ses compétences pour dépasser les limites de l'époque. Le Tour de France n'est réservé qu'aux hommes ? Elle le termine de façon non officielle. Le poste d'aviateur dans l'armée de l'air même chose ? Elle se déguise pour servir la France. Au-delà de ses multiples vies, elle nous apprend en plus à comment innover afin de se dépasser. Ses actions peuvent tous nous inspirer, homme ou femme, et près de 50 après sa mort, elle demeure la femme la plus décorée de France (34 distinctions). Apprenez a vous dépasser : c'est le but de cet épisode. Bonne écoute !
  8. Dans cet épisode, je mets en avant un entrepreneur que l'on a qualifié de « Napoléon du tourisme » : Thomas Cook. Vous connaissez le nom, mais sans doute moins l'histoire de ce modeste menuisier qui par ses convictions a fait émerger un nouveau secteur... Dans cet épisode, je mets en avant un entrepreneur que l'on a qualifié de « Napoléon du tourisme » : Thomas Cook. Vous connaissez le nom, mais sans doute moins l'histoire de ce modeste menuisier qui par ses convictions a fait émerger un nouveau secteur d'activité à travers des offres innovantes (le chèque voyage, le voyage organisé, les croisières) mais aussi le métier d'agent de voyage. La fermeture de l'entreprise en 2019 donne une tonalité nostalgique à cette époque du fin du XIXème siècle : l'histoire de Thomas Cook s'inscrit dans les aventures entreprenariales qui peuvent inspirer les disrupteurs de demain. C'est le but de cet épisode. Bonne écoute !
  9. Dans cet épisode, j'évoque comment de façon inattendue des bénéfices peuvent émerger d'une crise. La Peste Noire de 1347 a décimé la moitié de la population en Europe, crée un sentiment d'insécurité et de paniqué, déstabilisé plusieurs pays et accéléré... Dans cet épisode, j'évoque comment de façon inattendue des bénéfices peuvent émerger d'une crise. La Peste Noire de 1347 a décimé la moitié de la population en Europe, crée un sentiment d'insécurité et de paniqué, déstabilisé plusieurs pays et accéléré la fin du Moyen-Age. Mais elle a aussi permis à moyen terme de créer de nouveaux secteurs d'activités, des métiers, des services et à long terme de faire apparaître une nouvelle classe sociale et une génération plus résiliente : la Renaissance en sera la résultante ultime En ces temps anxiogènes de crise sanitaire et de déréglement climatique, se replonger dans les leçons tirées du passé nous permettra peut-être de nous coordonner, de nous structurer et d'être innovant. C'est la modeste mission de cet épisode. Bonne écoute !
  10. Dans cet épisode, j'évoque comment saisir les opportunités à travers le profil d'un entrepreneur méconnu : Henri Deterding. Fils d’un marin d’Amsterdam, autodidacte de génie, Deterding s’est acquis dans les années 1920, à la tête de la Royal Dutch Shel... Dans cet épisode, j'évoque comment saisir les opportunités à travers le profil d'un entrepreneur méconnu : Henri Deterding. Fils d’un marin d’Amsterdam, autodidacte de génie, Deterding s’est acquis dans les années 1920, à la tête de la Royal Dutch Shell, la réputation d’être « l’homme le plus puissant du monde ». Il va être surnommé le « Napoléon du pétrole », plutôt flatteur comme comparaison. Comment a-t-il fait ? Par quelles étapes est-il passé ? L'audace et la négociation sont au coeur de sa carrière mais également des manœuvres assez peu éthiques C'est donc en fait un épisode sur un parcours potentiellement polémique que je vous propose : auriez-vous fait de même pour arriver au sommet ? La réponse est dans vos convictions. Bonne écoute !
  11. Dans cet épisode, j'évoque la nécessité de savoir organiser, planifier et surtout fixer des priorités. Sur ce thème et vue le rythme effréné de nos journées, nous cherchons tous des personnages inspirants. Dwight Eisenhower est plus qu'inspirant car il... Dans cet épisode, j'évoque la nécessité de savoir organiser, planifier et surtout fixer des priorités. Sur ce thème et vue le rythme effréné de nos journées, nous cherchons tous des personnages inspirants. Dwight Eisenhower est plus qu'inspirant car il aussi bien coordonné la plus vaste opération militaire de tous les temps (l'opération Overlord en Juin 1944) quil a été dirigeant de la 1ère puissance mondiale (les USA) pendant 8 ans. Mieux encore, pour faire des journées de 48 heures, une de ses méthodes est devenue un outil de développement personnel appelée la matrice de Eisenhower. Comment gérer les choses urgentes non importantes ? ou importantes mais non urgentes ? Et si demain vous aviez un débarquement à préparer ? Magic "Ike" a des choses à vous apprendre dans cet épisode ! Bonne écoute !
  12. Dans cet épisode, j'évoque l'importance d'incarner la modernité : au travail ou au quotidien, de nombreux freins s'interposent dès que l'on souhaite faire évoluer un existant. Eugène Haussmann a accepté la mission que lui a confié Louis-Napoléon Bonap... Dans cet épisode, j'évoque l'importance d'incarner la modernité : au travail ou au quotidien, de nombreux freins s'interposent dès que l'on souhaite faire évoluer un existant. Eugène Haussmann a accepté la mission que lui a confié Louis-Napoléon Bonaparte de transformer Paris avec les risques d'impopularité que cela engendrait. Ce projet était pourtant nécessaire tant l'urgence de faire évoluer la capitale était présente : comment s'y est-il pris ? Quels obstacles a-t-il relevé ? Et pour quels succès ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet épisode Bonne écoute !
  13. Dans cet épisode, j'évoque le premier dirigeant de notre pays à avoir gouverné et dirigé notre pays (la France) tout en mettant en place un système de management "top down" pour s'assurer de la mise en place de ses réformes auprès des concitoyens (les... Dans cet épisode, j'évoque le premier dirigeant de notre pays à avoir gouverné et dirigé notre pays (la France) tout en mettant en place un système de management "top down" pour s'assurer de la mise en place de ses réformes auprès des concitoyens (les Français). Napoléon Bonaparte est connu mondialement pour ses campagne militaires qui ont l'objet de nombreuses communications dans l'Histoire. Mais dans les 14 ans que son règne a duré, il est impressionnant de voir comment il a pu mener de nombreuses réformes qui vont profondément modifier notre pays avec des lois et des institutions toujours en vigueur. Comment a t-il fait ? il s'est entouré. Et de quelle façon ? c'est ce que vous allez voir dans cet épisode Bonne écoute !
  14. Dans cet épisode, j'évoque une carrière innovante, inédite et inspirante tout en montrant comment faire face aux discriminations par ses compétences Le destin de l'américaine Margaret Hamilton est à plusieurs titres historique : première "software engi... Dans cet épisode, j'évoque une carrière innovante, inédite et inspirante tout en montrant comment faire face aux discriminations par ses compétences Le destin de l'américaine Margaret Hamilton est à plusieurs titres historique : première "software engineer", elle va superviser l’équipe chargée de développer les logiciels du programme spatial Apollo, garantir le succès de l'aterrissage de l'équipage sur la Lune, créer 2 entreprises basées sur les technologies qu'elle a développé et recevoir la Médaille présidentielle de la liberté. Un prix Margaret est même décerné aux meilleurs talents digitaux féminins tous les ans ! Ecoutez cette histoire hors normes pour décrocher votre propre lune !
  15. Dans cet épisode, j'évoque l'exemple d'une promotion associée à ses compétences et au mérite : comment gravir tous les échelons et être récompénsé à sa juste valeur. Le destin de Jean-Baptiste Bernadotte est révélateur d'un homme dévoué, compétent, qui... Dans cet épisode, j'évoque l'exemple d'une promotion associée à ses compétences et au mérite : comment gravir tous les échelons et être récompénsé à sa juste valeur. Le destin de Jean-Baptiste Bernadotte est révélateur d'un homme dévoué, compétent, qui a su saisir sa chance à des moments-clés de l'Histoire, en sachant se démaruqer de son mentor (Napoléon) et en mettant son service à contribution d'une autre nation que celle de la France : la Suède. Et oui, tous les monarques royaux sont désormais descendants d'un Maréchal de Napoléon ! Ecoutez son histoire et inspirez-vous en.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.